Problèmes de vente

Rappel du dernier message de la page précédente :
Charles XL
hello

j'ai lu les deux dernières pages.

Quand on vend quelque chose, ne faut il pas faire un reçu avec la mention "objet vendu en l'état bien connu à monsieur x" + signatures des deux parties ?

La transaction a eu lieu, c'est du passé. Il n'est pas satisfait: je pense que c'est trop tard. en occasion il n'y a pas de garantie 30 jours satisfait ou remboursé comme chez les marchands allemands ... donc.....
caribou71
Mmm pas d'accord avec le dernier commentaire.

C'est au vendeur de se porter garant de ce qu'il vend. Si tu as vendu cette guitare en annonçant et affirmant que c'est une teinte d'origine, et que ce n'est pas le cas, l'acheteur n'a aucune responsabilité.

Si tu veux rester correct tu dois lui proposer de la reprendre. Il faut par contre qu'il t'apporte la preuve de ce qu'il avance.
mkits33
Bonjour,

Si ça peut aider (pour les français) :

article 1641 du Code civil.

Il faut creuser un peu, et naviguer dans les alinéas, mais en gros si tu n'es pas un professionnel du secteur pour lequel tu vends l'objet, tu n'es pas soumis à cet article.

Dans ton cas, le fait qu'elle ai été repeinte, ne la rend ni impropre à l'usage auquel on la destine, ou ne diminuent pas son usage. Donc juridiquement, je ne pense pas qu'on puisse parler de vice caché.
Salut,

Je suis avocat, pas dans cette spécialité qui relève du droit civil des obligations (je fais du droit public), mais je vais essayer de te donner quelques éclairages qui ne doivent pas être trop éloignés de la réalité 😉

D’une part as-tu conclu un contrat de vente ? Si oui, les parties (vendeur et acquéreur), vous devez vous en tenir aux clauses (sauf celles qui seraient non conformes au droit - souvent dites léonines ou abusives) avant même que s’appliquent des obligations légales pesant normalement davantage sur le vendeur qui possède la chose que sur l’acquéreur qui ne manifeste que son intérêt pour l’objet.

Si pas de contrat ça ne signifie pas qu’il n’y en a pas. Toute vente est un contrat, il est juste verbal... oui c’est un peu du « air contrat » 😅 difficile de prouver alors les clauses d’un contrat verbal, donc sur les conditions de la vente peu de choses à dire en l’etat, sauf que vous avez nécessairement eu une phase de pourparlers (notion qui a un sens juridique). Il y a naturellement eu une phase de discussion, de renseignements, de négo et ce sur la base d’une acte de publicité : ton annonce. Donc, là, clairement, on pourra aller fouiller et essayer d’opposer (réciproquement) des arguments liés aux conditions connues, acceptées des deux parties, de la vente.

Ensuite, autres éclairages, si j’etais un juge saisi d’un tel dossier, qu’en penserais-je ? Déjà j’essayerai de voir si l’acheteur qui s’estime lésé a bien été lésé. Or, rappelons qu’il s’agit de la vente d’un bien d’occasion, qui a eu plusieurs propriétaires, entre particuliers et non entre professionnels ou commercants (pas les mêmes obligations) mais dans un milieu de connaisseurs. On achète pas un tel instrument par hasard, sinon on lui préfère, vu les budgets, du neuf!

Donc premier point : y a t il lésion? Sans la teneur de vos échanges il est difficile de le savoir, mais ça peut être bon de les relire. A cet égard y a t il eu un vice du consentement dans leur sens classique (erreur sur la chose, dol (filouterie/escroquerie) ou encore violence). À te lire, je pencherai éventuellement sur le 1er cas, une éventuelle erreur de l’acheteur sur ce qu’il achetait, plus exactement penser acheter. Encore que... le vendeur apparaît de bonne foi et pouvait ignorer, toujours de bonne foi, des informations qui auraient pu apparaître essentielles pour l’acheteur, en ce qui concerne son bien...

Selon moi, et étant entre non pro, mais entre que connaisseurs et passionnés, le noeud de l’eventuel litige serait là : cet élément est-il si important qu’il peut mener à une résolution de la vente?

Rien n’est moins sûr car on pourrait arguer d’une maladresse de l’acheteur qui aurait pu se douter qu’un bien qui a 40 ans, qui n’est pas une première main, peut avoir des zones d’ombre dans l’historique. Et difficile d’en vouloir à un vendeur, même connaisseur, dans ces conditions. En outre il n’existe pas de régime légal, à ma connaissance de garantie dans ces ventes de gré à gré entre particuliers. Ainsi j’en conclurais que l’acheteur (ce que nous avons tous déjà fait, voire expérimenté hélas) s’exposait à une forme de risque qu’il ne pouvait ignorer en achetant une guitare ancienne d’occasion à un particulier.

Donc à ta place, je laisserai venir, avec compréhension naturellement de sa situation, car sa déception est réelle, mais en arguant de ta bonne foi. Libre à lui de toujours revendre et qui sait, à meilleur prix!
vince_99
Salut à tous,

merci pour tous vos avis

Voici la source du problème:

Je suis un petit peu d'accord avec tout le monde

Je lui ai vendu une guitare "100% d'origine, sauf le sillet et une vis de pontet", et il se trouve au final que la couleur n'est peut-être pas d'origine non plus.

Mais je suis plutôt de l'avis de Fifdefif. Même avec une couleur "pas d'origine" (mais qui est encore plus sympa, je trouve) le prix à 1400€ est une super affaire (et j'en sais quelque chose, vu la quantité de strat de 78 que j'ai essayées et pour lesquelles je n'aurais pas mis 800€..

Y a-t-il un préjudice moral? oui, sans doute
un préjudice financier? oui, si la gratte qu'il a achetée ne vaut pas la somme qu'il a payée. Mais ce n'est objectivement pas le cas.

Bref, je dubitate toujours
Jerome.A
mais rien ne prouve également que la couleure d origine n 'est pas celle d'aujourd'hui et qu'entre temps elle est passe par un rouge, puis revenu a l'origine.
D'autant plus que la couleur actuelle est la plus "transparente" par rapport a une peinture et vernis ou tu ne peux pas savoir ce qu il y a dessous.
sam1366
Dans tous les cas elle a subi des modifs par rapport à son état d'origine contrairement à ce qui était mentionné dans l'annonce.

vince je ne remets pas en cause ta bonne foi mais je peux comprendre que l'acheteur se sente lésé.

La seule solution pour moi, tu lui propose de la reprendre au prix de vente et tu remets une annonce avec tous les éléments et celui qui l'achètera le fera en connaissance de cause.

Si c'est une très bonne strat comme tu le dis, il hésitera et la gardera sans doute, sinon tant pis pour lui.
fifdefif
La photo ne prouve rien ,le talon de la guitare est teinté rouge mais si vous prenez des corps de strat en général , le talon n'est pas peint
exemple:

barnabe
  • barnabe
  • Special Ultra utilisateur
fifdefif a écrit :
La photo ne prouve rien ,le talon de la guitare est teinté rouge mais si vous prenez des corps de strat en général , le talon n'est pas peint
exemple:

Tout à fait, il est même parfois d'une autre couleur. C'est le cas sur la mienne de 77, corps burgundy, et neck pocket légèrement noir…
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
Saddakoh
Bof y a de tout au niveau de la peinture des talons, y compris démarqué en 2 parties.

Il faut admettre qu'on dirait que cette zone a été laissée ainsi pour ne pas perdre les tampons, je ne vois pas l'intérêt sinon.

sam1366 a écrit :
Dans tous les cas elle a subi des modifs par rapport à son état d'origine contrairement à ce qui était mentionné dans l'annonce.

vince je ne remets pas en cause ta bonne foi mais je peux comprendre que l'acheteur se sente lésé.

La seule solution pour moi, tu lui propose de la reprendre au prix de vente et tu remets une annonce avec tous les éléments et celui qui l'achètera le fera en connaissance de cause.

Si c'est une très bonne strat comme tu le dis, il hésitera et la gardera sans doute, sinon tant pis pour lui.

Je serais tout de même moins catégorique que toi, difficile à mon sens d'y voir un vis caché, on ne peux pas en vouloir à Vince de ne pas avoir démonté ou fait démonter le manche.

En fait dans le principe, j'aurais tendance à être d'accord avec toi, mais le coup de réclamer 300 balles après achat me laisse dubitatif sur le bien fondé de l'argument.
vince_99
sam1366 a écrit :

100% d'accord (erreur dans l'annonce/sentiment d'être lésé/refaire une annonce...)

il m'a fait 2 propositions:

- en priorité: la garder (parce qu'il la trouve très bien). Mais il pense qu'elle ne vaut plus ce prix, vu que la couleur n'est pas d'origine. Et qu'il perdrait peut-être de l'argent en la revendant.
Et au vu des annonces qu'il a vues sur ZIKINF (il y a 2 strats de 78 "pas d'origine" à 1100€ et 1200€) il me demande une compensation (200€ en négociant... ).

- soit je me déplace chez lui (à Toulouse, 1h30 de trajet en gros) pour venir la rechercher. Je lui rembourse le prix, et je lui paie le prix du luthier en plus.

Aucune des 2 solutions ne me satisfait vraiment car:

- la côte des annonces ne fixe pas vraiment la valeur de la gratte (surtout pour ces strats des 70's dont une grande partie est de qualité moyenne).
J'ai acheté cette gratte 1650€. Et même si j'avais su que la couleur n'était pas d'origine, je l'aurais quand même achetée à ce prix! Donc pour 1200€ je trouve ça largement abusé!

- il m'a fallu plusieurs mois à me décider de la vendre. Mais une fois vendue, je tourne la page! (c'est comme un divorce en gros ). Et en plus, financièrement parlant, j'aurais un peu de mal à me la repayer... Sans compter que c'est un peu compliqué de prévoir rapidement un trajet aller-retour pour Toulouse
Saddakoh
vince_99 a écrit :

- la côte des annonces ne fixe pas vraiment la valeur de la gratte (surtout pour ces strats des 70's dont une grande partie est de qualité moyenne).
J'ai acheté cette gratte 1650€. Et même si j'avais su que la couleur n'était pas d'origine, je l'aurais quand même achetée à ce prix! Donc pour 1200€ je trouve ça largement abusé!

ça va t'as pas eu le droit à une cote audiofanzine

je ne vois pas en quoi tu aurais à payer le luthier, tu lui ramènes aussi un kebab en passant?
Djits
  • Djits
  • Custom Cool utilisateur
Pour moi le mec abuse.
Il aurait du demander à vérifier le talon, ne serait-ce que justement parce qu'on y trouve éventuellement des infos sur la gratte ! Si c'était si important pour lui, il aurait du te le demander. Là il t'a fait confiance, tu as peut-être fait une erreur d'appréciation (et encore, comme ça a été dit, les traces de peinture rouge ne veulent pas forcément dire quelque chose), mais rien n'est certain.

Qu'il se sente lésé c'est un fait, mais que ça te retombe entièrement dessus faut pas déconner. Pour la meilleure solution, c'est soit de la reprendre en vous donnant rendez-vous à mi-chemin (il est aussi responsable que toi), soit tu lui files 100 balles histoire de faire un geste, soit tu clos le dossier.

On est sur une petite annonce là, pas un truc de pros. Il y a des risques, libre à lui de les prendre ou de les minimiser en s'entourant de certaines précautions. Ce qu'il n'a visiblement pas fait.

Honnêtement, s'il avait trouvé des micros de 56 ou un manche de la 1ère Strat jamais fabriquée sur ta gratte, tu crois qu'il serait revenu vers toi en disant "désolé, je ne l'ai pas payée assez cher, voici une compensation" ?
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
hex69
  • hex69
  • Special Top utilisateur
Saddakoh a écrit :
tu lui ramènes aussi un kebab en passant?

Saddakoh a écrit :
la côte des annonces ne fixe pas vraiment la valeur de la gratte (surtout pour ces strats des 70's dont une grande partie est de qualité moyenne).

Je suis d'accord avec la majorité des avis, il a reçu une très belle guitare pour le prix payé, point à la ligne, ce qu'il fait par chez nous on appelle ça du 'picossage', il veut simplement avoir le gros bout du bâton. Qu'aurait t-il dit dans l'éventualité qu'il l'aurais payé 1800 euros, il t'aurais demandé un retour de 300 pour finalement être satisfait à 1500?? C'est du tataouinnage tout ça
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 19 Juin 2019, 14:55
Oui ça lui va ou retour.
Georges_Orwell
Le "mieux du mieux" si tu es vraiment sympa :
La moitié du trajet chacun, remboursement au prix acheté.
Pas de ristourne, pas de paiement du luthier, tu auras déjà perdu du fric en envoi ou trajet.

Et finalement pas sûr que ce soit ta gratte et bien vu la remarque sur les tampons !

EDIT : la peinture est si fine que les tampons sont peut être dessous ?
La Guerre c'est la Paix...

En ce moment sur guitare électrique...