ihshan a écrit :
moi je l'enverrai balader
Il a aucune preuve de rien, il dit à la réception que tout est ok, fin de l'histoire. C'est le jeu de l'occasion, ça m'est arrivé aussi, j'ai acheté un ampli à lampes, tout marchait nickel, et un mois plus tard j'ai dur le relamper complètement et ça m'a piqué le cul, c'est le jeu ma pauvre Lucette, si on veut une garantie on achète neuf
Euh ... Non , pas tout à fait .
"Le vendeur doit garantir l’acheteur pour les défauts cachés de l'objet d'une transaction hors circuit professionnel, lorsqu’ils empêchent son utilisation normale*, même s’il en ignorait l’existence. Par principe, l’article 1641 du Code civil tient le vendeur responsable des vices cachés vis-à-vis de l’acheteur pendant une période de 6 mois"
...spécialiste du droit ... « Et contrairement à une idée répandue, cette garantie ne s’applique pas qu’aux seuls objets neufs et aux vendeurs professionnels ; elle s’applique également à la vente d’objets d’occasion, même entre particuliers. »
« Le défaut doit rendre la chose impropre à l’usage auquel on le destine ou restreindre tellement son utilisation que l’acheteur ne l’aurait pas acquis, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il en avait eu connaissance» .
J'ai justement eu un souci avec un véhicule pas neuf qu'un particulier m'avait vendu .
Je l'ai contacté pour lui signalé le dysfonctionnement dans les 15j suivant la vente .
Il m'a envoyé balader net me disant que je n'avais la preuve de rien, que c'était le jeu de l'occasion et que je n’avais qu'à acheter neuf si je voulais une garantie .
OK.
J'ai fait nommé un expert qui a conclut à l'antériorité de l'origine de la panne et j'ai obtenu gain de cause devant une audience amiable qui a conduit le vendeur à me rembourser la réparation .
Donc avis à ceux qui décideraient de me vendre un truc sans vérifier que tout fonctionne bien et que de toutes façons il seront dégagés de toute responsabilité une fois la vente et la transaction terminée .