Je poste ici avec l'aval de la modération après avoir discuté avec eux.
Cela concerne cette annonce:
https://www.guitariste.com/for(...).html
J'ai proposé à l'échange mon ESP Forest GT à l'échange et il était intéressé.
Demandant à combien il estime sa guitare, il m'indique qu'il l'estime à 800-900€, en mettant en prétexte cette vente, pour laquelle l'auteur lui aurait proposé un échange sans compensation:
https://www.zikinf.com/annonce(...)33411
Lui disant que cela ne m'intéresse pas, d'autant que je connais son prix d'achat dont il s'est vanté ici même, je décline, ce qui me vaut un mail salé, pas grave.
Cependant le truc me paraît louche, alors je contacte l'auteur de l'annonce afin de lui demander s'il estime la yamaha à la valeur de son ESP.
Réponse sans appel, j'ai fourni le mp à la modération, je ne fais que citer ici:
Citation:
Tout d'abord, cette personne m'a contacté à deux reprises par le passé, et souhaitait effectivement échanger sa Yamaha contre mon ESP. Cependant, je ne ne suis pas intéressé par sa proposition, et nous n'avons aucunement parlé d'une possibilité d'échange dans un avenir proche.
Dans le scénario hypothétique où j'accepterais d'échanger mon ESP contre sa Yamaha, il y aurait forcément une compensation de sa part. Bien que la personne vante la qualité de la lutherie ou le très bon état pour son âge, je considère que cela ne permet pas de prétendre à un échange contre une guitare de marque japonaise de grande notoriété.
En effet, les Yamaha SE ne disposent pas d'une grande visibilité sur le marché de l'occasion (totalement absentes). Il n'y a aussi quasiment pas de demande, puisqu'elles souffrent de la réputation des modèles strat de chez Fender (Mexique, Japon, voire US en cherchant bien), Charvel ou Ibanez dans cette tranche de prix.
A titre personnel, j'estime la valeur de sa Yamaha SE entre 400€ et 600€ (maximum 700€ en tenant compte du case). En tout cas, c'est le prix que je fixerais en tenant compte de la faible demande et de l'électronique d'usine "lambda".
Bref j'en serais resté là s'il avait juste tenté de m'enfler (à mon sens) par de belles paroles, il est tout a fait en droit d'espérer une plus value!
Mais utiliser une annonce tierce en prétendant une affaire en cours afin de fixer une cote imaginaire, c'est de la malhonnêteté, et je ne souhaite pas qu'une personne se fasse leurrer.
Et pour finir sur une bonne boutade, je reprendrais la remarque qu'il m'a faite suite à mon refus: "tu ne penses qu'à l'argent"