DP 161 Steve‘s Special
Ce micro est plutot puissant et possede des basses assez prononcee. Ce qui me plait bien c'est qu'il est complet. Il se debrouille en son clair et accepte les saturations les plus extremes. En fait il reste vraiment tres propre...peut-etre trop? Il peut ne pas plaire en raison de son caractere justement un peu neutre et resolument "hi-fi". Reste qu'il possede une reelle polyvalence.
DP 193 Air Norton
Le Air Norton est resolument chaud et possede une tres bonne presence. Ce micro est vraiment a ranger dans la categorie des "must-have". Cela dit je le trouve tout de meme, dans certaines situations, trop sombre ou trop lourd. En fait pour ma part, je constate qu'il est le plus a l'aise lorsqu'il est couple en split avec le Steve's Special. Il garde une bonne presence et un son plein et chaud mais avec plus de brillance. Les notes se detachent bien mieux. Je dirais donc qu'en serie il est tres bon en crunch/disto mais qu'en son clair il donne tout son potentiel en combinaison avec le Steve's Special (ou autre, je suppose...).
DP 116 HS-2
Niveau de sortie tres bas et silence de fonctionnement sont les principales caracteristiques de ce micro. En serie il reste tres proche d'un son strat en position centrale mais avec une petite touche de chaleur supplementaire. Mais la ou le HS2 excelle litteralement c'est dans les positions 2 et 4 sur une strat. Amis du vintage, bien le bonjour! Il serait stupide de resumer ce micro au son d'Eric Johnson mais cela permet d'entendre quelque peu les possibilites du HS2...
Mais rassurez-vous, le HS2 permet en split d'acceder au sons typiques de la strat (Little Wing, Hey Joe ou encore Pink Floyd ne sont pas oublies).
Bref ce micro est reellement impressionnant car il propose toute la palette sonore d'un micro milieu typiquement strat, tout en restant hyper propre et incroyablement silencieux.
DP 117 HS-3
Toujours le meme principe, la bobinne supplementaire assure un silence de fonctionnement etonnant. Ce micro est ideal en chevalet car il encaisse tout. Reste que la sensation est assez etrange. On sent que ce micro a un niveau de sortie tres faible mais pourtant meme en poussant le gain a fond, il reste incroyablement propre! Mais attention, comme je l'avais deja indique, ce n'est pas un micro taille pour le metal.
Dans le fond, il possede le son classique d'un micro strat avec peut-etre un poil plus de brillance mais surtout en gommant l'inconveniant du souffle et du bruit de fond.
DP 217 YJM (Yngwie J. Malmsteen)
C'est le HS3 avec un rien de treble en plus. Appose en manche il se revele convainquant.
La encore, il ne faut pas s'arreter sur le nom. Il ne sert pas qu'a copier le son du Suedois. C'est juste que Malmsteen a ete seduit par le stack HS3 en raison de son silence de fonctionnement et par le fait qu'il accepte tous les types de saturation en restant propre. Reste que ce micro est bel et bien tres proche d'un micro strat classique "vintage" mais avec les inconveniants de parasites en moins.
New7 - Custom7- Blaze II
Je profite de ce topic specifique a DiMarzio pour reiterer ce que j'avais explique dans un autre topic au sujet des New7, supposes etre de "faux" DiMarzio.
Ils equipent les anciennes Ibanez 7 cordes (la RG7620 en ce qui me concerne) et portent l'appelation "Blaze II" dans les catalogues de l'annee 2000.
En parcourant certains sites j'ai pu lire de nombreux avis de personnes affirmant que ces micros etaient des DiMarzio bas de gamme, limite des faux... D'ailleurs pour preuve, certains affirment avoir remplace ces derniers par des DiMarzio Blaze (c'est a dire des "vrais" presents au catalogue) et ont constate une difference sensible...
Je suis alle sur le site JEM qui precise ceci : "These are the original pickups introduced with the RG7620.These are USA made by DiMarzio, exclusively for Ibanez production. They are not available from DiMarzio." Ici on ne parle plus de "Blaze II" mais de New 7...(qui s'appeleront Custom 7, l'annee d'apres dans les catalogues Ibanez, pour eviter justement cet amalgamme avec les DiMarzio Blaze).
Que ce cache-t-il derriere ces differentes denominations?
Je voulais en avoir le coeur net et j'ai par consequent contacte un technicien chez DiMarzio. Ces micros sont en fait bases non pas sur des Blaze comme le catalogue pouvait le faire penser, mais bien sur le Super Distortion et sur le Super 2. Alors evidemment un tour sur le site du fabricant permet de constater qu'entre le Super Distortion et le Blaze, les caracteristiques sont bien differentes...
Devant mon interrogation face a la necessite de mettre des supposes "vrais" DiMarzio, sa reponse fut tres simple (alors qu'il pouvait tres bien m'inciter a claquer du fric pour deux nouveaux micros de la marque) : ces micros sont bel et bien des DiMarzio USA, repondant aux exigences de la marque, avec des proprietes et un rendement identique mais avec un cahier des charges sonore specifique de la part d'Ibanez...
Autrement dit, mes New 7 sont des Super Distortion et Super 2 authentiques avec la necessite de repondre aux demandes d'Ibanez pour son modele 7 cordes.
En conclusion, meme si je ne possede pas la science infuse, je prefere croire les mecs qui bossent chez DiMarzio que les legendes et rumeurs que l'on retrouve sur divers forums...