Avant toute chose, avant tout débat sur avoir sa propre personnalité, ne pas chercher à copier, etc... j'ai depuis très très jeune, le projet de monter petit à petit mon matos Gilmour, pour me rapprocher le plus possible de ses sonorités et me coller des frissons à mon vieux et moi, dans mon petit home studio pendant des heures.
Alors voilà mon avis après un mois de jeu avec le set Tornade MS Gilmourish :
Set monté sur une Fender Stratocaster American Vintage 57' de 1996 édition 50ème anniversaire qui, de base, a une lutherie incroyable. Mon projet était clair, en gros geek du matos de Gilmour que je suis, aller chercher les sonorités de Gilmour de 1979 à aujourd'hui.
Pourquoi ? Phil Taylor, le guitare tech de Gilmour, a fait poser fin 1979 une Seymour Duncan SSL-1 Custom (bobiné généreusement) et à mes oreilles, en particulier sur le live The Wall 80-81, dont l'enregistrement s'est fait en partie à Earl's Court, on entend la différence (bien qu'il y avait une armée d'effets et de mixage avec convenons en). Une ruptrure avec l'époque 69 - 74 (1977 à part car on perçoit la transition net vers The Wall dans l'album Animals).
J'ai longtemps cherché et ai essayé la config' de la Black Srat Signature, dont Fat 50 en manche, CS 69 en milieu et SSL-5 en chevalet. Et j'ai trouvé ça moyen. Le SSL-5 avait le niveau de sortie que je voulais, mais il y avait quelque chose d'un peu raide, peu avenant, industriel quelque part. C'est très personnel.
J'ai finalement sauté le pas avec Marc. Ultra réactif aux mails (dans l'heure... et deux trois échanges sur mon projet et la commande était passée. Reçue rapidement, soigneusement emballé, j'ai découvert avec plaisir un travail minutieux, très fidèle au cahiers des charges Fender de l'époque, propre et de qualité.
Je suis absolument, terriblement même, nul en soudure comme vous l'avez vu ici même. J'ai donc avec beaucoup de tristesse, fait des soudures pas jolies jolies pour l'entrée jack et pour mettre le pickguard à la masse, donc à la plaque des ressorts à l'arrière de la guitare. Mais pour quelqu'un d'habitué, ça ne présente aucune difficulté.
Niveau bruit, ça buzz un peu, mais je sais que ce sont mes soudures horribles.
Bon le son maintenant. Je me suis mis sans pédale, rien, directement dans le canal clean de mon Laney Lionheart L5 Studio, avec le HP Celestion. Volume du guitare et les tones à bloc. Je commence en manche... J'y suis resté une demi heure, juste sur le manche. C'est incroyable, la dynamique ! Ca claque, ça répond au moindre nuance, les moindres petits défauts de jeu, et qualité, c'est tellement valorisant pour l'instrument et soi même.
Toujours en clean, la position medium + manche est intéressante.
La position intermédiaire ne se démarque pas tellement. C'est la seule chose que j'ai trouvé un chouïa trop neutre. Mais je pense ne pas avoir l’habitude tout cours de l'intermédiaire.
Et le chevalet, quand même pour du Gilmour, je l'attendais de pieds ferme. En clean, c'est clair, claquant et le niveau de sortie est bien présent. Mais il y a plus largeur et de musicalité que le SSL-5. C'est fou d'être si proche du SSL-5 en terme de rendu et d’intérêt, mais clairement au-dessus.
Là dessus j’enclenche ma RAT. Deuxième effet magique, ça chante en chevalet, les harmoniques, le sustain, c'est dynamique, génial. Je mets une Big Muff Ram's Head de qualité, une Mistress, du delay et BOOM, projeté à Earl's Court en 1980 ou presque. Le bonheur.
Je rergarde tout ça sur PC, et ça prend bien tout le spectre sur les bandes fréquences.
Les plus :
+++ Le micro manche est incroyable en clean, on y passerait des heures
+++ Le chevalet garde les caractéristiques du SSL-5 en plus vivant, plus musical et moins raide
++ Le câblage est on-ne-peut-plus carré
++ La sympathie, la disponibilité et le professionnalisme de Marc
+ C'est français !
Le moins :
- Le micro intermédiaire, j'ai du mal comme ça seul. J'entends sa qualité comparé au CS de Fender. Mais pour mon utilisation, je m'en sers quasiment pas. Je lui colle un compresseur de qualité et fait mes cocottes funky, et pour ça il se révèle parfaitement bon.
La suite ? Upgrader une Fender Strat Classic Player 50 pour cette fois aller chercher le Gilmour 1969 - 1977. Et bien sur avec un set TORNADE MS. Peut-être un set Big Dipper, ou série L. A voir.