Ça y est, je m'y colle
Je créé ce topic pour faire découvrir le travail extra de Marc de Tornade MS Pickup. Ça se passe ici:
http://www.tornademspickups.com/
J'ai rencontré Marc il y a presque 2ans par bouche à oreille lors d'une vente de micros Bare Knuckle d'occaz. C'est un passionné des matériels qui ont fait les sons légendaires que l'on connait tous, des compresseurs pro studio aux reproductions d'ampli de légende en passant par les micros de guitare.
L'histoire a commencé avec une strat. Possesseur d'une petite Fender Strat US standard du début du siècle, j'étais à la recherche d'un bon set de micros depuis plusieurs années. Je voulais un set de micros strat qui réponde bien au drive, dont le micro aigu serait exploitable, et qui conserverait l'esprit claquant de cette guitare, tout en répondant rapidement au jeu. J'avais essayé jusque là des Fender 57/62, de Fender CS 69, des BKP Irish Tour, et j'en étais aux Fralin Vintage Hot. Ces derniers étaient ceux qui me correspondaient le mieux jusqu'ici, mais je n'appréciais pas le manque de brillance relatif des micros manche et milieu, et le côté trop gras du bridge avec baseplate. J'en ai donc parlé avec Marc lorsque je l'ai rencontré pour toute autre chose, et nous avons discuté pendant 3h des types de fils, des aimants, des matériaux, de waxpotting ou pas, des bobinages, etc......... Je lui ai alors commandé un set de micros strat '60 "série L", qu'il m'a installé une semaine plus tard. Et là, la claque
.........de la brillance, un micro bridge très strat mais pas fin, pas criard, une dynamique extraordinaire (les micros sont simplement laqués), avec un bon drive, la strat répond parfaitement, très rock mais en gardant parfaitement l'esprit single coil, enfin bref, je ne cherche plus de micros de strat
L'expérience ayant été concluante, je lui ai commandé quelques mois plus tard un set de P90 pour ma Les Paul Special VOS. Je trouvais les micros Gibson un poil ternes, et le bridge était un peu light à mon goût. Marc m'a donc fabriqué un set de P90 Alnico V, et là re-claque
....micro manche bien rond, avec du gras mais pas trop, ultra dynamique, en baissant le potard de volume un poil on croirait une bonne grosse strat. Le micro bridge est mordant, rageur, hargneux, gueulard, mais répond parfaitement à l'attaque et au potard de volume. Les P90 Gibson sont déjà oubliés.
J'ai depuis conseillé les micros de Marc à plusieurs personnes, dont l'autre gratteux de mon groupe, et toutes les expériences ont été réussies. Marc est quelqu'un de passionné, qui cherche à comprendre ce qu'on attend, mais qui sait aussi dire ce que l'on ne peut pas avoir, et discuter avec lui est très enrichissant pour la culture guitaristique.
On a donc là un fabricant de micros (entre autres
) passionné, qui fourni un travail de qualité supérieure, français, qui te propose des micros de qualité boutique personnalisés au prix d'un set de boutique US d'occasion. Ça m'a poussé à ouvrir ce topci, et j'invite les personnes qui possèdent ou ont essayés ces micros à venir en parler.
J'essaierai de poster plus tard quelques samples, je sais qu'il travaille actuellement avec un guitariste autrement meilleur que moi à enregistrer des samples de chacun de ses micros pour son site, mais la grande force de Marc est justement que chaque set qu'il bobine est personnalisé et adapté aux besoins et désirs de leur futur possesseur.
Quand il y a du (très) bon, près de chez nous, ce serait dommage qu'on ne le sache pas
Site officile: http://www.tornademspickups.com/
Doucement le matin, pas trop vite l'après midi....
-----------------------------------------------------------
Mes ventes: