Tornade MS Pickups- Micros vintage made in France
Topic Pro

Forum Tornade MS Pickups
Forum
marcfrom


Autorisation N° 11445/TP/2017/05

Bonjour à tous,

Commençons par les présentations, je suis Marc AIMAR fabricant de micros pour guitares électriques, plus précisément Tornade MS Pickups.

Plus de détails ici :

http://www.tornademspickups.com/


Passionné et obsédé par la guitare depuis mon enfance, je peux dire que cet instrument à guidé mon parcours et qu’il continu aujourd’hui encore à diriger ma vie.

La guitare et l’amour de la musique m’ont donné l’envie de m’intéresser au mixage et à l’enregistrement, suite à cela j’ai fait une formation spécialisée de 2 ans. Puis j’ai travaillé plus de 10 ans dans le domaine du son en tant qu’ ingé de studio, live, télé.

Je fabrique également des répliques d’amplis points par points du genre Blackface, Tweed, Plexi, Vox, avec les meilleurs composants que l’on trouve actuellement et aussi certains d’époque (condensateurs, tubes…).

http://www.tornademspickups.co(...)plis/

Mais encore des machines (compresseurs, equalizers) dédiées au traitement audio.

http://www.tornade-ms.com/

Bon, revenons aux micros guitares (pickups), les miens sont plutôt typés vintage. Pas juste pour dire qu’avant c’était mieux, mais parce que j’aime les grattes qui ont du caractère.

Quoi de plus typé et reconnaissable qu’une vieille Telecaster, une Strat ou une Les Paul ?
Donc chez moi pas d’aimants céramiques, pas d’alnico 8.

Pourquoi ? Ces aimants vont donner un niveau de sortie trop important, l’ampli va écraser le son, le compresser.

On va perdre en dynamique, les nuances de jeu vont se gommer, l’instrument sera moins expressif.

Tout comme les micros fabriqués par Fender jusqu'à 1965, les micros Tornade MS sont bobinés (guidage et tension du fil) à la main, avec des matériaux (fils, aimants, etc… ) tout à fait conforme aux originaux.

Il faut savoir que les micros Gibson étaient bobinés avec des machines modifiées qui étaient à la base destinées à l’industrie du textile. Ça donnait des spires et bobines irrégulières, proche du bobinage manuel.

Ces micros ont moins de capacitance que les micros bobinés avec des machines modernes très précises.

Quels avantages ? Ça donne un spectre graves-aigues plus large, plus d’harmonique et une plus grande réponse dynamique. Le son est plein, ouvert et organique. Même sur une solid body ces micros nous font entendre le son du bois, je dirais le caractère de la lutherie.

Voila ce que l’on retrouve lorsque l’on monte un set de micros Tornade MS.

Je fabrique mes micros afin qu’ils soient le plus ouverts, précis, chargés en harmoniques et dynamique possible afin qu’ils répondent parfaitement au jeu du guitariste et aux potards de Volume /Tone de la guitare.

En fonction de la technique de bobinage (bobineuse elle-même, vitesse de rotation, guidage de droite à gauche, tension du fil entre les doigts) il est possible de faire varier le rendu du spectre sonore, un son (graves-aigues) plus large ou plus serré.

Un micro peut-être très dynamique et répondre parfaitement aux nuances de jeu, aux attaques du médiator ou alors compresser le son et avoir une moins bonne réponse.

Avec le bobinage manuel chaque micro porte la signature sonore de celui qu’il l’a bobiné et magnétisé, c’est le cas même si ces bobineurs utilisent exactement les mêmes matériaux et fabriquent des micros sur les même spécifications (type d’alnico, valeur DC résistance).

Les premiers micros Tornade MS ont vu le jour en 2010, depuis ils ont sans cesse évolué. Je suis du genre à ne pas rester sur mes acquis, je suis passionné, curieux et je cherche tout le temps à améliorer ma production.

Ils ont séduit et sont utilisés par de nombreux guitaristes reconnus dans le métier (voir le site).
Je restaure aussi des micros (Fender, Gibson, Hofner, etc) d’époque uniquement.

Les modèles présentés sur le site sont une base, ils représentent les grandes lignes de ce que les fabricants (Fender/Gibson) ont monté sur leurs guitares en fonction des périodes. Je propose aussi des micros hybrides, pour ceux qui veulent des micros modernisés qui gardent de la dynamique et un son organique.

Comme vous pouvez le voir il n’y a pas de panier d’achat, je préfère qu’il y ait un échange avant la commande afin de proposer des micros qui correspondent au mieux à ce que les utilisateurs attendent.

Donc n’hésitez pas à me contacter pour des conseils et à poser vos questions sur ce forum. Je fabrique aussi beaucoup « sur-mesure » en fonction du son souhaité, du type de bois, des spécificités de la lutherie.

LES MICROS TORNADE MS SONT GARANTIS À VIE.

Marc
charles1310
Hey ! Welcome back Marc

Perso, je suis toujours aussi content de mon set Serie L !
marcfrom
Citation:
Hey ! Welcome back Marc

Perso, je suis toujours aussi content de mon set Serie L !


Hello Charles, j'en suis ravi

Puisque c'est autorisé maintenant, voici une vidéo de mon set P.A.F Alnico 2 joué sur un Vibroverb Tornade MS par Brice Delage.

Ce guitariste n'a aucune limite dans la créativité, il se renouvelle tout le temps et ne joue jamais deux fois le même morceau de la même façon.

Thanks Brice

charles1310
Je suis FAN FAN FAN du grain. Extra !

y'avait quoi comme HP avec le VibroV ?
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    tiep
    le 23 Mai 2017, 13:35
Salut marc ça flange?

4 sets tornade pour moi, et toujours aussi content

Je verrai sans doute dans l'année pour te commander un set. Type 69
megatiep
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Lohik
    le 23 Mai 2017, 14:39
Hello,
J'ai un set strat serie L. Un super set bien vintage bien meilleur que les sets Fender à mon avis. Il a tué mon GAS de micros strat.
charles1310
Lohik a écrit :
Hello,
J'ai un set strat serie L. Un super set bien vintage bien meilleur que les sets Fender à mon avis.
Il a tué mon GAS de micros strat.

Pareil !
marcfrom
Citation:
y'avait quoi comme HP avec le VibroV ?


C'est un Weber California 15" dome papier, maintenant je monte ce même HP en dome Alu.

Il est un peu plus brillant et aussi plus fidèle au JBL D130F qui était monté dans le Vibroverb d'époque.


Citation:
Je verrai sans doute dans l'année pour te commander un set. Type 69


Salut Tiep,

Oui ça flange fort

Le set Strat '69 est très sympa, il est claquant et plus médium (nasal) que les set '50s, '60s. Donc bien complémentaire.

Je suis en train de monter une Strat de démo sur laquelle il y aura un '69 afin que les gens viennent directement le tester.
jeffblues
J'ai aussi le set série L, le son est extraordinaire de dynamique et de précision, (clean, crunch, disto) et cela en respectant la sonorité naturelle de la guitare.
Allez y les yeux fermés ! (et je ne travaille pas pour Marc hein )
marcfrom
Citation:
J'ai aussi le set série L, le son est extraordinaire de dynamique et de précision, (clean, crunch, disto) et cela en respectant la sonorité naturelle de la guitare.
Allez y les yeux fermés ! (et je ne travaille pas pour Marc hein )


Le '60s Serie L est clairement le set Strat qui plait le plus, il sonne large, ouvert et épais. Le micro chevalet est mordant sans être fluet.

Le "quack" de la position milieu/chevalet est respecté.
the.wall.hammer
Hi!

Perso, c'est un rebobinage du bridge d'une strat fullerton que je voulais un peu "à façon". Un mélange entre un Gilmourish et un strat "hot rod"... donc un peu plus velu sans pour autant dépareiller avec les 2 micros d'origine neck et middle!

Eh ben quelle claque! Parfaitement ce que je voulais!

Sans compter le temps passer à échanger avec Marc, un vrai passionné et passionnant!

Et je ne m'étendrais pas sur les qualités des micros de Telecaster des potes (pour ne pas les nommer, les gars de Crossroad), et des micros Firebird sur mesure sur lesquels j'ai pu jouer et qui sont simplement bluffants!

Du top boulot, abordable et tellement sympa!

Long live Tornade MS!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
Bravo Marc pour ce forum dédié à tes produits.
Pour ceux qui ne te connaissent pas ils doivent savoir qu'avant d'être un commerçant tu es un passionné. Grâce à toi j'ai appris une mine de chose sur les micros le son et les constructions sixties.
Je peux confirmer l'excellence de Marc sur l'ensemble de ses sets micros qui ont rejoint toutes mes guitares. ( série L paf tele 55 etc ). Mais aussi les amplis qui sont fabuleux. À quoi bon donner des bons micros à un ampli moyen ?
Marc est aussi hyper compétent pour ressusciter les vieux micros vintage fatigués.
Les tarifs sont objectivement raisonnable vu le temps dingue qu'il y passe.
Bravo Marc ! Convertissez vous à la Tornade de sons 😉
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • #13
  • Publié par
    tiep
    le 24 Mai 2017, 18:32
marcfrom a écrit :


Le '60s Serie L est clairement le set Strat qui plait le plus, il sonne large, ouvert et épais. Le micro chevalet est mordant sans être fluet.

Le "quack" de la position milieu/chevalet est respecté.


c'est vrai que le set 60 est top
megatiep
J'ai un serie L avec gilmourish en chevalet, un set télécaster 55, un set paf 59 et un set firebird. Mes guitares ont nouvelle et belle vie avec les micros de Marc. Cet homme est un véritable orfèvre du son. Le jour où mes moyens me le permettent, je fonce sur un de ses amplis type blackface, ça à l'air d'être une tuerie.
Les micros MS Tornade: A consommer sans modération.....
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    zefox
    le 24 Mai 2017, 19:02
Bonjour Marc
Je ne peux parler que du P90 alnico II de ma télé... excellent micro jamais pris en défaut, dynamique, au caractère ouvert, et fort bien marié à mon Tronebucker.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Tornade MS Pickups...