Identification d'une touche Squier Stratocaster Affinity

Bonjour,
Afin de nettoyer ma touche, j'aurais besoin de savoir en quel bois elle est faite. Je poste donc ce message pour obtenir de l'aide dans l'identification du bois utilisé.

Photo avec flash :
Avec Flash

Photo sans flash :
Sans flash
Fenson66
Salut !

Citation:
Afin de nettoyer ma touche, j'aurais besoin de savoir en quel bois elle est faite.

Pas vraiment en fait, ce qui compte c'est de savoir si c'est vernis ou non. Donc, si c'est un bois sombre et brut comme le palissandre indien, alors traitre le comme tel...

Sinon c'est probablement une espèce de palissandre endémique à la région de fabrication de cette guitare.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66 a écrit :
Salut !

Citation:
Afin de nettoyer ma touche, j'aurais besoin de savoir en quel bois elle est faite.

Pas vraiment en fait, ce qui compte c'est de savoir si c'est vernis ou non. Donc, si c'est un bois sombre et brut comme le palissandre indien, alors traitre le comme tel...

Sinon c'est probablement une espèce de palissandre endémique à la région de fabrication de cette guitare.

On m'a aussi parlé du Laurier Indien je ne sais cependant pas si c'est vernis,mais que je peux, dans un premier temps, mettre un peu d'eau sur une compresse/coton puis nettoyer un premier coup de cette manière. Ensuite, quelques minutes après (20 à 30 minutes), faire la même chose mais avec de l'huile d'olive, puis laisser reposer une journée sans la jouer. Est-ce que cette méthode serait adaptée à ma touche ? Je veux juste redonner un coup de propre et de beauté à cette touche.

Modèle : Squier Affinity Stratocaster de 2001
Numéro de série : SN IC011110826 (Crafted in Indonesia)
Fenson66
Ca ne ressemble pas au laurier indien (et ce n'était pas utilisé à cette époque) mais encore une fois c'est pas très important.
Sinon, ce genre de bois est rarement vernis et ne l'est pas sur Squier/Fender.

Tu peux nettoyer avec un chiffon micro-fibre humidifié à l'eau tiède. Par contre l'huile d'olive c'est bof. Y'a tout un tas de produit qu'on peut utiliser (ou ne pas utiliser, ce n'est pas impératif si tu n'utilises pas de dégraissant pour nettoyer) mais évite ce qui rancit.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66 a écrit :
Ca ne ressemble pas au laurier indien (et ce n'était pas utilisé à cette époque) mais encore une fois c'est pas très important.
Sinon, ce genre de bois est rarement vernis et ne l'est pas sur Squier/Fender.

Tu peux nettoyer avec un chiffon micro-fibre humidifié à l'eau tiède. Par contre l'huile d'olive c'est bof. Y'a tout un tas de produit qu'on peut utiliser (ou ne pas utiliser, ce n'est pas impératif si tu n'utilises pas de dégraissant pour nettoyer) mais évite ce qui rancit.

D'accord merci, bon à savoir. Du coup, si j'utilise seulement de l'eau tiède, ça suffira pour nettoyer, mais pour redonner de la beauté à la touche, il faudrait privilégier un produit dédié ? Si oui lequel s'il te plaît ?
Lobs1
  • Lobs1
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lobs1
    le 28 Déc 2024, 00:31
Achète du lemon oil de chez Dunlop. Je traite et nettoie mes touches palissandre avec et c’est top.
Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, HB Esquire DIY, HB JA 60 « Shell pink »
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX AC10, VOX MV50 clean, MARSHALL origin 20h + EHX Howitzer + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby
Groupes (reprises Pop/Rock)
Lobs1 a écrit :
Achète du lemon oil de chez Dunlop. Je traite et nettoie mes touches palissandre avec et c’est top.

Ouais il paraît que c'est réputé je connaissais avant même de vouloir nettoyer ma touche
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 28 Déc 2024, 11:40
J'utilise aussi souvent du lemon oil pour nettoyer mais, il faut savoir que ce n'est pas de l'huile de citron, c'est une espèce de soupe de solvants et huiles minérales à base de produits pétroliers avec un léger parfum de citron (MATERIAL SAFETY DATA SHEET)

Pour vraiment nettoyer je fais un premier passage en frottant avec un chiffon imbibé d'alcool ménager (alcool méthylique), bien laisser sécher et si ensuite le bois parait trop sec, j'applique par exemple du lemon oil (qui a l'avantage de ne pas rancir).
Certains utilisent un mélange thérébentine/huile de lin (donc encore solvant + huile) mais l'huile de lin a le désavantage de s'assombrir progressivement à la lumière.

Sur tes photos le bois a l'air d'avoir été assez marqué (sueur acide ?); ça peut nécessiter un léger ponçage mais .... prudence.
Lao a écrit :
J'utilise aussi souvent du lemon oil pour nettoyer mais, il faut savoir que ce n'est pas de l'huile de citron, c'est une espèce de soupe de solvants et huiles minérales à base de produits pétroliers avec un léger parfum de citron (MATERIAL SAFETY DATA SHEET)

Pour vraiment nettoyer je fais un premier passage en frottant avec un chiffon imbibé d'alcool ménager (alcool méthylique), bien laisser sécher et si ensuite le bois parait trop sec, j'applique par exemple du lemon oil (qui a l'avantage de ne pas rancir).
Certains utilisent un mélange thérébentine/huile de lin (donc encore solvant + huile) mais l'huile de lin a le désavantage de s'assombrir progressivement à la lumière.

Sur tes photos le bois a l'air d'avoir été assez marqué (sueur acide ?); ça peut nécessiter un léger ponçage mais .... prudence.

C'est une guitare d'occasion, c'est pas m'a sueur mais si je peux la nettoyer pour pas grand chose ça m'arrangerais moi j'étais partis comme je disais pour nettoyer juste avec de l'eau et du coton, elle m'a coûté à peine 100€ je veux juste quelle soit propre à la limite
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 28 Déc 2024, 12:15
OK donc quelque produit et huile de coude.
A l'extrême s'il y a de la crasse (ça m'est arrivé), commencer par racler prudemment avec une lame de rasoir dans le sens du bois.
Lao a écrit :
OK donc quelque produit et huile de coude.
A l'extrême s'il y a de la crasse (ça m'est arrivé), commencer par racler prudemment avec une lame de rasoir dans le sens du bois.

De l'eau avec du coton c'est pas possible ? Ca m'éviterais d'acheter des produits
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 28 Déc 2024, 15:05
ça ne te coûte rien d'essayer et voir si ça marche ; mais pas trop d'eau et bien laisser sécher avant réutilisation.
Lao a écrit :
ça ne te coûte rien d'essayer et voir si ça marche ; mais pas trop d'eau et bien laisser sécher avant réutilisation.

Ca marche merci un séchage d'un jour ou 1h ou 2h suffisent ?
leaveme
Salut, tu peux imbiber un tissu (torchon ou autre) avec de l'eau chaude et essayer de nettoyer ta touche. Ca te permettra de réduire le temps de trempette et la durée d'immersion. L'idée, c'est de ne pas détremper ta touche, mais elle semble tellement grasse que l'eau ne rentrera pas dans la touche.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...