Mécanique a blocage

• Publié par
    Svink23
    le 26 Déc 2024, 20:23
Salut

J'envisage de changer mes mécaniques sur une sire S3 (copie strat). Pas mauvaises , mais c'est plus esthétique .

D'après ce que j'ai compris, les mécaniques a blocage, ça n'empêche pas le désaccordage des cordes.
Mais je me demandais si ça empêchait le temps " stabilisation" des cordes autour de la mécanique ?
La 1ere semaine, voir 2 , obligé de raccorder a chaque session , et pas qu'un peu au début.. Après elles sont en place et moins de soucis.

Ou c'est uniquement un changement de cordes plus rapide et c'est tout?
rocknrollromz
Le changement de cordes est plus rapide. L'accordage est plus stable, mais ce n'est pas miraculeux.

Mes 2 guitares ont des mécaniques à blocage. Mais la nuit la température baisse, le taux d'hygrométrie doit changer dans la pièce, le lendemain je dois souvent rattraper un demi-ton.

Ce qui n'arrive pas quand je les mets dans leur case.

Après ton changement de corde il faut stretcher tes cordes, pour les détendre un max et ré-accorder. Tu peux également appuyer des deux côté des points de friction (chevalet et sillet de tête -attention celui-ci est plus fragile-), et enfin utiliser de la nut sauce sur ces mêmes points de pression.

Après le plus souvent c'est un sillet mal taillé qui est responsable, la corde ne glisse pas bien dedans, elle accroche.

Les mécaniques à blocage, pour moi, c'est du confort après avoir fait tout le reste. Mais pas indispensable.
Oghkhood
+1 le facteur n1 pour un accordage facile et stable, c'est des cordes qui glissent sans accroc sur le sillet de tete.

Les mecas sont tres rarement les reponsable du probleme de stabilité de l'accordage en fait. Et les bonnes mecas apportent un plus en look bien sur, et un peu de confort et de precision, mais rien de revolutionnaire, et surtout tu ne sentiras aucun changement si le point ci dessus n'est pas respecté

Apres les mecas bloquantes plus faciles et plus rapides .... je suis pas convaincu. Une fois qu'on a le coup ( + la manivelle ! ) , ca va vraiment vite pour poser des cordes neuves et ca stabilise le temps de surtendre puis revenir a la note.

Donc tant que tu attends pas un miracle, vas y fais toi plaiz ::
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
  • Publié par
    Svink23
    le 26 Déc 2024, 21:42
Merci pour les conseils !

En ce moment, ça fait 3 mois que j'ai mes cordes et ça ne se désaccorde quasi pas. Une petite retouche de rien tout les 3 4 jours a jouer.
Mais là elles sont bien en place.

Je mets du graphite dans le sillet, mais rien au chevalet. Je vais voir pour investir dans un lubrifiant spécial guitare.

Quand je change les cordes je les tend et reaccorde 2 fois .

Je pense pas avoir de problème de sillet.

C'est juste que lorsque je mets des cordes neuves , il y'a une bonne semaine pour qu'elles se mettent en place autour de la mécanique je pense. Donc si ça peut éviter cette semaine de mise en place, ça serait pas mal.
Oghkhood
Comme je disais il y a un coup a prendre.

Il y a les marques de cordes aussi, qui ont des difference de comportement assez sensibles, mais entre le tirant, le caractere, la stabilité la durée de vie etc .... dur dur pour trouver celles qui te vont
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
bebear
  • bebear
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bebear
    le 26 Déc 2024, 22:20
Svink23 a écrit :
Merci pour les conseils !

En ce moment, ça fait 3 mois que j'ai mes cordes et ça ne se désaccorde quasi pas. Une petite retouche de rien tout les 3 4 jours a jouer.
Mais là elles sont bien en place.

Je mets du graphite dans le sillet, mais rien au chevalet. Je vais voir pour investir dans un lubrifiant spécial guitare.

Quand je change les cordes je les tend et reaccorde 2 fois .

Je pense pas avoir de problème de sillet.

C'est juste que lorsque je mets des cordes neuves , il y'a une bonne semaine pour qu'elles se mettent en place autour de la mécanique je pense. Donc si ça peut éviter cette semaine de mise en place, ça serait pas mal.

Si c'était un problème de sillet, ça se produirait régulièrement même1 semaine après le changement des cordes. Peut être que tu fais trop de tours et ou que la corde n'est pas correctement enroulée?
Il faut 3 tours maximum et que les tours soient bien parallèles sans se croiser. Stresser les cordes, avec de gros bends et reaccorder 3 4 fois lors du changement des cordes. Il y a plein de tutoriels sur le net.
Après ça me semble normal d'accorder sa guitare avant de jouer. C'est normal que ça bouge. Là où c'est moins normal c'est quand il faut reaccorder toutes les 5mn.
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 26 Déc 2024, 23:25
C'est sympa les mecas à blocage, ça facilite le montage des cordes.. mais y'a des mecas sans blocage qui le font aussi : les fender fendues, ou les z- tuners par exemple.
Et faut quand même qu'elles soient adaptées à la gratte, vu qu'il y a pas d'enroulement de la corde sur l'axe ça peut donner un mauvais angle de corde au sillet, même avec des etagées.. faut parfois ajouter/modifier des guides cordes.
Sinon pour strecher les neuves je les chope par le milieu et je tire 5 cm au dessus de la touche 2 ou 3 fois.. ça casse pas et ça bouge plus !
Nutrisco et Extinguo
  • Publié par
    Svink23
    le 27 Déc 2024, 00:00
Merci !

En soit j'ai pas réellement de problème, mais c'était surtout pour savoir si l'accordage était stable dès le changement avec des meca a blocage.
Sur les meca standard, j'ai l'impression qu'il faut du temps pour que la corde trouve vraiment sa place autour des meca , j'imagine que c'est ça mon problème. Peut être que je fais trop de tours.. je ferai plus attention. Surtout avec les plus aigu.

Pour changer mes cordes , je recule d'une meca. Je tord la corde vers le haut. Je fais un tour par le dessus par l'extérieur. Puis j'appuie avec mon index contre la tête , et le reste de la corde tendu avec la même main vers le haut. Puis manivelle.
En général ça doit faire 2 3 tours sur la mécanique. Peut être plus sur les si et mi , a voir.

J'accorde. Puis je tire 3 4 fois sur les cordes , puis accordage de nouveau. Et je fais ça 2 fois.

J'ai 2 guides cordes sur la tête.

En corde je prends des DR blues pur nickel en 9/42. (C'est une type strat)

Et graphite en poudre sur chaque fente du sillet.

En soit , le changement m'emmerde pas plus que ça .
Mais c'est les débuts , plus pour le temps de stabilisation des cordes .
Si ça peut éviter ça avec des meca a blocage.
Après c'est plus un désagrément, qu'un vrai problème.
El Phaco
corto30 a écrit :
C'est sympa les mecas à blocage, ça facilite le montage des cordes.. mais y'a des mecas sans blocage qui le font aussi : les fender fendues, ou les z- tuners par exemple.
Et faut quand même qu'elles soient adaptées à la gratte, vu qu'il y a pas d'enroulement de la corde sur l'axe ça peut donner un mauvais angle de corde au sillet, même avec des etagées.. faut parfois ajouter/modifier des guides cordes.
Sinon pour strecher les neuves je les chope par le milieu et je tire 5 cm au dessus de la touche 2 ou 3 fois.. ça casse pas et ça bouge plus !

Je fais pareil, ça marche bien. Quant aux mécas à blocage, perso je suis fan. Je viens d'en placer sur ma vieille Strat Mex (des Fender pas trop chères), c'était ma seule gratte sans, et j'en suis très content. La guitare tient encore un peu mieux l'accord, même si comme dit ailleurs c'est pas non plus le jour et la nuit, et je trouve que c'est un vrai confort pour le changement de cordes, à la maison comme en cas de casse sur scène. Pas le truc indispensable, mais perso je ne reviendrai pas en arrière.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...