Salut les Tornadistes
Ce post pour partager ma dernière expérience.
J'avais une paire de P90 Tornade montés sur ma Gibson LP Special DC. La guitare sonnait remarquablement bien (et bien mieux qu'avec les micros d'origine), mais je n'arrivais définitivement pas à me faire au manche version 2015, donc je l'ai finalement vendue. L'acheteur désirait l'avoir en configuration d'origine, donc j'ai remis les Gibson et j'ai gardé les Tornade.
D'un autre côté, j'avais vendu les T-Top montés sur ma ES666, une ES335-like faite en stage de lutherie il y a 20 ans avec feu Xavier Petit. Cette guitare a eu un paquet de micros différents (Seymour Duncan je sais plus quoi, Classic 57, Tornade PAF 59, Hysteric double brunette, T-Top, GFS P90 format HB ...) et je ne savais plus trop quoi essayer. Je pensais en parler à Marc pour lui faire un set de HB sur mesure, car elle est un peu particulière du fait du choix des bois, différents d'une vraie ES et puis je me suis dit "tiens, t'as un set de P90 Tornade au chômage et une gratte sans micros, et si tu essayais ?". Evidemment il a fallu refaire les défonces micros pour les P90 et monter des conversion rings pour masquer les espaces et qui font ressembler les soapbars à des dogears, sachant que c'est une option désormais irréversible, mais cette guitare est un proto permanent et puis, je l'ai taillée dans la masse et elle n'est pas à ça près.
Bon alors, le résultat : c'est tout simplement époustouflant ... Depuis le temps que je bricole mes guitares et que j'essaye des tas de micros, je n'ai jamais entendu ça. L'association micros/lutherie est une science complexe et empirique, mais là, ça dépasse tout ce que j'ai connu. Auparavant, avec les différents micros que j'avais montés dessus, elle sonnait bien, voire très bien, mais avec ces P90, elle enterre tout ce que je connais (je ne connais pas tout non plus, soit dit en passant). Je l'ai comparée à d'autres guitares en P90, et des bonnes, elle les écrase. Je l'ai comparée aussi à ma Gibson ES335 en Hysteric (ok, des doubles), et ben ça fait de la peine pour la Gibson. Evidemment tout ça est très subjectif, aussi je l'ai fait essayer par plusieurs potes pour en avoir le coeur net et c'est sans appel : ils n'en revenaient pas.
Encore une fois, je suis sur le cul de la magie de ces micros, qui révèlent cette lutherie, ou l'inverse, à ce stade, je ne sais plus. Alors si certains passent dans le coin et veulent l'essayer autour d'une bière, je les accueille avec plaisir.
ES666
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.