Dot_zero a écrit :
Vaste débat que ce sujet !!
Tous le monde s'accorde à dire que l'érable offre plus de claquant et de renforcement des hauts médiums/ aigus alors que le palissandre favorise le côté "chaud" et moelleux. D'ailleurs je n'ai lu qu'une seule fois dans un magazine une précision du rédacteur qui écrivait plutot que l'érable est plus précis alors que le palissandre plus brouillon...Peut être du au vernis qui ne permet pas à la touche d'absorber les vibration (??)
Pour ma part, jusqu'à présent je n'avais que des guitares avec touche palissandre. Choix plutot dicté par l'esthétisme et par mes choix de grattes :
Les Paul - Epiphone Sheraton - puis une télécaster que j'avais choisi avec touche palisandre sans même essayer l'érable.
Ayant le projet d'achat d'une nouvelle gratte (strato deluxe 2010) je me suis rendu il y a quelques mois dans un magasin pour essayer les deux types de touches histoire de ne pas mourrir idiot.
Et là, le dilemne commence à pointer son nez !
En essayant une strat touche érable j'ai trouvé que le manche me parraissait plus fin, plus facile, mieux adapté à ma main alors que les côtes sont les mêmes qu'en palissandre.
Le touché plus doux du au vernis... Par contre ça glisse, j'ai tenté un bend et zou ! le seul truc qui a bougé c'est mon doigts qui a allégrement glissé sur la touche
Maintenant le son, je n'ai pas remarqué de différences sautant aux oreilles, mais je n'ai fait qu'un bref essai en clair et l'ampli n'était pas fort.
La date de concrétisation de mon projet d'achat approche et je pense bien prendre mon temps pour tester les deux touches mais avant cela j'ai quand même besoin de vos conseils :
Je joue plutot du rock du blues et du métal (j'aime bien la grosse disto de temps en temps)
D'après ce que j'ai pu lire la différence s'entend en clair et en crunch (claquant, hauts médiums/ aigus privilégiés) mais en disto est-ce toujours présent ?
Ce point est assez important pour moi car je suis sensible à ces fréquence qui peuvent me gêner à fort volumes lorsque je joue (enfin il me semble, il faut que je fasse le test en activant mon équaliseur 7 bandes pour voir quelles sont les fréquences incriminées).
J'avoue également que lire les précautions et l'entretien de l'érable fait un peu peur (se laver les mains, anticiper l'usure par le passage de vernis sur les bords de la touche !!!) est ce vraiment si fragile sachant que je n'ai pas une pratique intensive ?
Enfin, dans les différents magazines consacrés à notre cher instrument, j'ai vraiment l'impression qu'on voit essentiellement des grattes à touche palisandre : aussi bien par les artistes interviewés que dans les pages tests de matériel ?
Est-ce parce que le palissandre est moins cher et que les grattes présentées sont souvent dans la fourchette inférieur à 1000 € ?
D'avance merci pour votre aide.
essaye les 2 et prend ce qui te plais, si tu n'entend pas de différences, ça ne veut pas dire qu'elles n'existent pas, mais du coup la question ne se pose pas, base toi sur le confort et le feeling dans ce cas...
pose toi moins de question globalement, les guitares ne sont pas en sucre, si tu ne joue pas avec des grosse bagues a la main gauche, que tu es normalement propre (se laver les mains régulièrement ça me parait pas très contraignant, je le fais même sans jouer de guitare perso)
bon après je parle un peu franchement sans mètre les formes, je ne cherche pas a vexer, mais si tu veux des détails techniques, oui l'érable c'est un peu plus creusé globalement, et en satu ça tranche un peu plus, ça marche très bien sur une gratte en aulne ou tilleul pour des sons trash metal par exemple...
l'ébène apporte une compression très cool, ça fait un peu un effet "BAAAA" quand tu l'attaque franchement.
le palissandre est le plus passe partout si tu ne sais pas quoi prendre.
globalement pour ressentir l'effet de la touche d'une gratte, il faut l'attaquer franchement, l'effet se ressent beaucoup sur l'attaque. si tu joue avec une attaque de moustique tout sonnera pareil...