Excellent la boite ;-)
Bon, en ce qui me concerne, j'ai testé les deux (2 strats US, une en palissandre, l'autre erable) :
1) Coté confort, c'est vrai que la touche erable est vernie, et ca ne donne pas du tout les memes sensations. Personnelement, je suis un partisan du manche 'naturel' qui glisse bien, et ca vaut aussi pour la touche... Une touche erable vernie, ca me gene pour les bends, j'ai parfois l'impression d'avoir les doigts qui collent/accrochent sur la touche. (j'comprend pourquoi yngwie a scalopé son manche du coup ;-))
2) Au niveau entretien deja : La touche erable est sensible.. enfin surtout le verni qui est dessus, qui au fil des années, a tendance à s'user, s'ecailler, voire meme a se teinter.. Sur ma Strat US, il y avait des endroits où il devenait carrement vert, où il s'ecaillait au niveau des frettes. La aussi, je trouve que le palissandre vieillit mieux.. un petit coup d'huile de citron de temps en temps, et hop, il est comme neuf :-)
Mais tout ca, ca depend de votre chimie corporelle.. Je dois avoir une transpiration (surtout qu'a l'epoque, j'habitais dans un pays chaud, et du coup, je transpirais pas mal en jouant) assez acide qui bouffe le vernis.
3) Question sonorité, pour avoir eu les deux pendant longtemps, alors là, oui c'est clair de chez clair : Y'a une difference ! La touche erable offre effectivement plus de claquant. Y'a un surplus d'aigus au moment de l'attaque.. c'est difficile a decrire exactement... Une chose est sur, j'ai toujours remarqué cette difference, avant meme de savoir a quoi elle etait due.. Je n'ai donc pas été influencé autrement que par mes oreilles ;-)
Je trouve que cette peche supplementaire à l'attaque est geniale lorsque l'on joue avec un son clair (ou en leger crunch un peu baveux) pour le Funk, blues, etc... Ca donne une clarté et une brillance vraiment top..
Par contre, en son saturé, je n'aime pas du tout. Le son ne me plait pas.. l'attaque doit etre trop chargée en harmoniques particulieres qui ne doivent pas etre a mon gout tout simplement... Notez qu'en plus, une Strat etant en simple bobinages, et que vu que les simples donnent plus d'aigus que les doubles, l'effet est nettement plus prononcé sur ces guitares...
Maintenant, avec des doubles bobinages, je ne sais pas si la difference est aussi flagrante une fois branché.
voila... ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !