Évidemment le bois de la touche joue un rôle important dans la sonorité et la réponse au jeu d'une guitare !
Citation:
Mais c'est clair....il suffit de trouver les vidéos d'hendrix sur érable et sur palissandre...si vous n'entendez pas la différence de son et même de jeu...
Oui, normal, beaucoup d'effets, beaucoup de fuzz et amplification très typée.
Pour détecter une différence entre une touche érable et une touche palissandre, il faut bien entendu ne pas masquer les différences avec des effets et un ampli très "coloré" (ca revient à comparer deux nuances de bleu la nuit
).
Citation:
l'ébène, c'est le beurre et l'argent du beurre
A mon avis, non : l’ébène a des avantages, mais aussi des inconvenients, ca dépends du style.
Voici ce que je pense des bois de touche :
Touche ébène : issu de la tradition de lutherie fretless (violons, contrebasses), dur donc avantage pour les instruments sans frettes (usure lente). Sonorité très précise, beaucoup d'aigus, bonne clarté, réponse assez plate / équilibrée en mediums/graves. Très bon sustain. Manque de chaleur (à éviter pour le Blues), attaque légèrement compressée. Très adapté pour les guitares classiques (précis et droit, et la pointe dans les aigus est gommée par les cordes nylon) , adapté pour le Jazz en raison de la précision (les guitaristes de jazz baissent les aigus, donc la brillance de l’ébène n'est pas un problème). Très bien pour les folks en combinaison avec une caisse en acajou.
Touche palissandre indien : au départ utilisé comme alternative économique à l’ébène et autres variantes de palissandre (Rio). Petite bosse dans les mediums, attaque précise, pas trop compressée, plus chaud que l’ébène, sustain correct. Très polyvalent : préférable à l’ébène dans la majorité des situations pour la plupart des styles. En cordes nylon, très bon voir plus adapté que l’ébène pour la Bossa-nova (pas pour le classique). Le meilleur bois pour les touches de folks.
Touche palissandre Rio, et autres palissandres hauts de gamme : proche de l’ébène mais sans le problème des aigus, et plus de médiums. A mon avis c'est le top.
Touche érable : parmi les nombreuses variétés d'érable, l'érable utilisé pour la réalisation de touches a le plus souvent une haute densité (ex : érable à sucre, parfois birds-eyes) , mais densité toutefois inférieure à l'ébène, et en moyenne un peu moins que le palissandre (cela dit j'ai vu régulièrement des palissandres d'une qualité tellement médiocre chez Gibson, très poreux, qu'il doivent être moins denses qu'un bon érable birds-eyes). L'érable est assez flexible (donc facilité du réglage truss-rod). Sonorité équilibrée avec présence dans les aigus (sans l'agressivité de l’ébène) de bons mediums et de très bonnes basses. Sustain correct si la densité est voisine du palissandre. Super pour les sons clairs, et très sous-estimé pour le Jazz ou il est excellent, parfois plus adapté que l’ébène (meilleures basses). On en vois rarement sur les folks, dommage...
Les caractéristiques précédentes sont des tendances : il y a des exceptions, des variations, et aussi de nombreux autres paramètres (micros, corps, etc...)
JP