basquian a écrit :
Ce coup ci le lien vers ces vidéos semble vraiment mort… dommage car je trouve le sujet fort intéressant pour le débutant futur acquéreur de première guitare que je suis… personnellement je compte m’acheter une fender telecaster highway one, j’ai fondé ce choix sur le son telecaster et surtout la versatilité apparente de l’instrument, de Burce Springsteen à Radiohead en passant par Bloc Party et Mogwai on peut observer la palette musicale que peut rendre un tel instrument placé en de bonnes mains… dans les cas précités je sais que les micros jouent aussi, pas besoin de revenir sur la telecaster plus ou les lace sensors mais mes interrogations concernent réellement le sujet du topic.
Constatant que la majeure partie de ces artistes utilisent des manches touche mapple et remarquant même que les membres de Bloc party sont passés de touches rosewood à mapple depuis le début de leur carrière (cf clip de Little Thoughts) devrais-je en déduire qu’une bonne telecaster rock possède forcément un manche à touche mapple ?
Je me doute bien que comme cela a été écrit l’un n’est pas mieux que l’autre, mais lequel s’avère plus « polyvalent » au final ?
Car c’est bien ça que je recherche vraiment, pouvoir me dire que je peux jouer de tout… de la britpop au krautrock, du shoegaze (Slowdive, My Bloody Valentine pour les plus connus eux utilisaient des jazzmaster donc touche forcément rosewood) et au post rock en passant peut être par du post punk un peu abrasif sans être agressif loin de moi l’idée de faire du metal ou de la pop rock californienne de bas étage, malgré ce choix je ne cherche pas non plus un son purement vintage pas ou peu de jazz et de blues… les effets et pédales en tout genre y seront pour beaucoup dans tous les cas mais je demeure persuadé que le choix de la touche a son importance…
Esthétiquement je préfère le palissandre, mais je n’ai aucunement l’expérience nécessaire pour juger du toucher et sachant qu’il faut que je me jette à l’eau pour un jour pouvoir faire la différence, je souhaite choisir ce détail qui n’en est pas un finalement sur des critères musicaux… aussi si certains pouvaient me conseiller sur le bon choix à faire en fonction de la musique que j’envisage de jouer ces avis seraient fortement appréciés, tout comme la remise en ligne éventuelle des liens pour les vidéos.
D’avance merci.
Pour établir une comparaison; comme ca a été dit, faut déjà deux modèles identiques.
Ensuite, je serai plus mesuré sur la telecaster et sa large "palette". C'est une guitare typée. De Springsteen à Radiohead, je peux te dire qu'ils n'ont la même guitare. le même look oui mais du tout la même gratte. C'est comme quand tu achètes un jean il y différentes tailles, longueur, et coupe. le jean de brad pitt n'est pas le même que celui de kurt cobain ni celui de sarkozy pourtant à première vue c'est un fût en toile de tante bleue on est d'accord.
Mogwai ou radiohead par exemple utilisent des telecaster plus donc avec un double micros chevalet diffrentes donc de jeff buckley oou chokebore qui utilisaient des telecaster american standard.
Après, c'est con à dire mais le manche ne fait pas tout, ce qui compte surtout si tu t'oriente vers le post-rock c'est les micros de ta gratte et l'ampli et eventuellement les effets dont tu as recours.
si je peux me permettre un conseil, ne suis pas trop aveuglement les groupe dont tu es fan car la deception sera assuré. Le look ne fait pas tout dans une gratte. Ca me fait penser à certains qui se sont rués sur la jaguar parceque nirvana en utilisé pour les revendre aussi tôt car trop particulier. donc se mefier des phénomènes de mode. en ce moment c'est la telecaster qui à la mode car elle est beaucoup utilisé par les pseudo groupe de garage rock ( strokes et compagnie). Parfois la guitare est une déco comme placebo qui utilise des jaguars pour ma part, ca n'apporte rien à leur zik à part le look.
Pour la jazzmaster, le rosewood s'explique à sa destination première(debut 60'), le jazz donc un son rond et feutré etait nécessaire. d'ailleurs elle n'existe pas en érable et je pense que my bloody valentine ne s'est pas posé la question de la touche du manche pour l'adopter mais plutot son côté "brouillon" en saturé et sa palette sonore ou bruitiste ( doule circuit..)
pour conclure, je fais egalement du post-rock/punk, j'ai une telecaster. Par sectarisme, je ne conçois pas une tele sans manche érable pour le clinquant et la brillance sinon faut pas prendre une tele si c'est pour attenuer ses caractéristiques. J'ai également une jaguar (donc rosewood) est les deux s'adaptent iben à ce style.
de manière général, je préfère la touche érable, c'est plus confortale à mes yeux et plus "typé" sauf quand on a pas le choix comme sur la jaguar maiss de toues façons ce n'est pas mon premier critère de selection quand j'achète une gratte.
Désolé pour la longueur.