[TEST] Touche Erable & Touche Palissandre

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sopheak
Grostarpets a écrit :
Ca depend de la guitare aussi ... Autant la difference me semble marquée avec une strat autant avec une telecaster ca l'est bien moins (a mon oreille et a force d'experience)

T'as raison mine de rien

Sur les Telecaster, même si jsuis pas mega fan de cette gratte, j'ai remarqué que la différence de touche est vraiment minime!
Sathors
Si vous regardez la gratte du guitariste des Stones, sa telecaster, ben vous pouvez remarquez comment le vernis et la touche morflent quand vous jouez beaucoup sur érable
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 26 Juin 2006, 20:48
Helas rien n'est eternel en ce bas monde...
sixstringslover
Sathors a écrit :
Si vous regardez la gratte du guitariste des Stones, sa telecaster, ben vous pouvez remarquez comment le vernis et la touche morflent quand vous jouez beaucoup sur érable

euh comment il s'appelle déjà :mdr: :C1:

un minimum d'entretien s'impose, mais bon la gratte a plus de 50 ans des milliers de concerts, c'est clair qu'elle a ramassé !!

enfin c'est pareil avec le pallisandre, sans entretien, la touche se degrade egalement mais ça se voit moins
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
Bon. On va dire que je suis dans la moyenne, je sens assez la différence sur les sons clairs par contre quedalle en saturé.
Perso, je préfère jouer sur une touche éable que palissandre mais plus pour des raisons de confort (le vernis notament) et d'esthetique. Des trucs assez subjectifs en fait.

Par contre, j'aimerais bien essayer l'ebene à l'occasion.
Doc Loco
Sopheak a écrit :
Grostarpets a écrit :
Ca depend de la guitare aussi ... Autant la difference me semble marquée avec une strat autant avec une telecaster ca l'est bien moins (a mon oreille et a force d'experience)

T'as raison mine de rien

Sur les Telecaster, même si jsuis pas mega fan de cette gratte, j'ai remarqué que la différence de touche est vraiment minime!

Ben ça nous fait au moins deux sourds . Bon, Gros pétard là a au moins une excuse fumeuse, mais toi Sopheak j'suis un peu déçu . Bon, je veux bien que l'agressivité du micro chevalet d'une Tele gomme un poil les différences, mais elles sont quand même bien perceptibles. Enfin je trouve . C'est même la raison pour laquelle j'ai deux teles!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Sopheak
Doc Loco a écrit :
Sopheak a écrit :
Grostarpets a écrit :

T'as raison mine de rien

Ben ça nous fait au moins deux sourds . Bon, Gros pétard là a au moins une excuse fumeuse, mais toi Sopheak j'suis un peu déçu . Bon, je veux bien que l'agressivité du micro chevalet d'une Tele gomme un poil les différences, mais elles sont quand même bien perceptibles. Enfin je trouve . C'est même la raison pour laquelle j'ai deux teles!

moi et les Tele ca fait 2.

Merci de ne pas trop tenir compte de ma remarque...
Doc Loco
Sopheak a écrit :

Ton avatar est révélateur en effet
In rod we truss.

Sag addict
Doc Loco a écrit :
Sopheak a écrit :
Grostarpets a écrit :

T'as raison mine de rien

ouais t'as l'oreille surdouée et moi je fume trop de petards ....
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Sopheak
Doc Loco a écrit :
Sopheak a écrit :

tes parents t'ont bien fait en tout cas, de bonnes oreilles ET de bons yeux
Doc Loco
Sopheak a écrit :
Doc Loco a écrit :
Sopheak a écrit :

tes parents t'ont bien fait en tout cas, de bonnes oreilles ET de bons yeux

Oh ils ont raté d'autres morceaux (entre les oreilles notamment ).
In rod we truss.

Sopheak
personne n'est parfait
Ce coup ci le lien vers ces vidéos semble vraiment mort… dommage car je trouve le sujet fort intéressant pour le débutant futur acquéreur de première guitare que je suis… personnellement je compte m’acheter une fender telecaster highway one, j’ai fondé ce choix sur le son telecaster et surtout la versatilité apparente de l’instrument, de Burce Springsteen à Radiohead en passant par Bloc Party et Mogwai on peut observer la palette musicale que peut rendre un tel instrument placé en de bonnes mains… dans les cas précités je sais que les micros jouent aussi, pas besoin de revenir sur la telecaster plus ou les lace sensors mais mes interrogations concernent réellement le sujet du topic.

Constatant que la majeure partie de ces artistes utilisent des manches touche mapple et remarquant même que les membres de Bloc party sont passés de touches rosewood à mapple depuis le début de leur carrière (cf clip de Little Thoughts) devrais-je en déduire qu’une bonne telecaster rock possède forcément un manche à touche mapple ?

Je me doute bien que comme cela a été écrit l’un n’est pas mieux que l’autre, mais lequel s’avère plus « polyvalent » au final ?

Car c’est bien ça que je recherche vraiment, pouvoir me dire que je peux jouer de tout… de la britpop au krautrock, du shoegaze (Slowdive, My Bloody Valentine pour les plus connus eux utilisaient des jazzmaster donc touche forcément rosewood) et au post rock en passant peut être par du post punk un peu abrasif sans être agressif loin de moi l’idée de faire du metal ou de la pop rock californienne de bas étage, malgré ce choix je ne cherche pas non plus un son purement vintage pas ou peu de jazz et de blues… les effets et pédales en tout genre y seront pour beaucoup dans tous les cas mais je demeure persuadé que le choix de la touche a son importance…

Esthétiquement je préfère le palissandre, mais je n’ai aucunement l’expérience nécessaire pour juger du toucher et sachant qu’il faut que je me jette à l’eau pour un jour pouvoir faire la différence, je souhaite choisir ce détail qui n’en est pas un finalement sur des critères musicaux… aussi si certains pouvaient me conseiller sur le bon choix à faire en fonction de la musique que j’envisage de jouer ces avis seraient fortement appréciés, tout comme la remise en ligne éventuelle des liens pour les vidéos.

D’avance merci.
Sathors
Bon ben c'est important, mais ce n'est pas non plus le critère principal, ce n'est pas ca qui influera sur le style de musique !
La seule différence, et moi je l'ai écouté sur les vidéos et sur d'autres posts, c'est que le mapple a un son un poil plus claquant que le rosewood, qui a un son plus rond et plus chaud.

Ce n'est pas en écoutant une guitare que tu peux dire : celle la manche mapple, ou celle ci manche rosewood.
La difference ne se remarque que lorsqu'on prend exactement la meme guitare, avec un manche différent, les micros jouent beaucoup plus a ce iveau la.

Apres vu le son télé moi je te conseillerai mapple, parce que c'est pour le son claqunt qu'on l'apprécie, mais il faut aussi que tu choisisse selon le confort de jeu ( le mapple est verni par ex ).
Moi ca m'avit tourmenté une journée mais apres j'ai choisi rosewood, estetiquement plus sympa et je sais que le son chaleureux de mes ballades sera réaussé par la touche rosewood.
Je profite d'un de mes (trop) rares passage sur le forum pour te remercier Sathors d'avoir remis les choses à leur places... depuis la mi mai j'ai pu faire mes propres tests et peux rajouter un +1 à tout ce qui a été dit
secret face
j'ai depuis qq tps une guitare a touche érable, une jackson. avant, j'avais une autre Jackson, mais avec touche palissandre (et moins haute en gamme).

Le passage de l'un a l'autre se fait assez naturellement, meme si la sensation de l'érable est surprenante au début. Mais au final, jeprefère largement l'érable, plus doux au toucher.

Mais ca se joue surtout au confort je pense, au niveau de son j'ai pas vu de différence flagrante, et de plusj'ai eu avec cette guitare de nouveaux micros, ce qui change la donne. Et vu que je joue principalement du métal, ladifférence je ne pense pas que je l'aurai sentie...
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...