Mon projet SG

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scorpion1211
Un petit aperçu de quand elle sera montée...

Ce qui me fait me demander si je laisserai ces tours de micro ou si j'en trouve des blancs pour matcher avec le pickguard.
Sondage !
leaveme
Elle est bien jolie comme ça. Je trouve que le contraste noir sur blanc est très bien foutu et harmonieux et je ne changerais pas les contours pour des blancs. Mais, tu feras comme tu voudras. Tes mécaniques seront-elles noires elles aussi ?
Scorpion1211
leaveme a écrit :
Elle est bien jolie comme ça. Je trouve que le contraste noir sur blanc est très bien foutu et harmonieux et je ne changerais pas les contours pour des blancs. Mais, tu feras comme tu voudras. Tes mécaniques seront-elles noires elles aussi ?

Merci !
Oui les mécaniques seront noires aussi.
Effectivement ces contours noirs sont ce que je pensais en premier lieu pour le contraste, mais ça m'intéresse d'avoir des avis extérieurs.
leaveme
Sur le papier, je n'aurais pas marié des capots dorés avec un accastillage noir, mais sur ta gratte ça rend super bien et ça m'a fait changer d'avis ! Il ne reste plus qu'à finir la bête !
Scorpion1211
Les capots sont chromés, pas dorés.
Et oui, il ne reste qu'à la finir, et donc recoller le manche, et mon luthier ne sera pas dispo avant la rentrée...
leaveme
Sur la photo de ta guitare, je les vois dorés (probablement dû à l'éclairage de la pièce).
Scorpion1211
Ma SG est passée chez le luthier, qui a eu la gentillesse de prendre quelques photos de son travail !
Au programme, c'était planification des frettes puis recollage du manche. Il en a profité pour ajouter des renforts au talon pour que ça ne bouge plus d'un poil.

Je l'ai récupérée, et remonté les différents éléments dessus, on approche de la fin !!

Deux petites choses à terminer : la surface de la cavité arrière n'est pas plane du fait de mes précédents bricolages, et j'ai des éléments à faire tenir à l'intérieur avec du velcro (clip de soutien de la pile 9V + élément central du circuit EMG). Du coup je dois me démerder pour aplanir la surface. Ce sera probablement à la pâte à bois, avec une petite spatule souple pour lisser tout ça.
Enfin, il faudra retoucher les gorges du sillet de tête pour accueillir un tirant 12-56, donc elle fera sans doute un autre tour chez le luthier.
Et on aura finit !
Scorpion1211
Si ça intéresse toujours quelqu'un...
Les dernières étapes !

J'ai donc nivelé la surface de la cavité arrière à la pâte à bois et avec une petite spatule.
Pas parfait, mais suffisant. Au niveau du switch, j'ai laissé tel quel car c'était une modif que j'avais faite à l'époque pour accueillir un Switchcraft que je réutilise.
Un coup de bombe de peinture noire et on est bien !

Je monte les micros EMG-X 81 et 60 et l'électronique solderless qui, en passant, est sacrément bien foutue !

Remontage des éléments... mécaniques Gotoh 18:1, boutons de potards en métal Warwick, la petite plaque jack latérale que je trouve de toute bôôôté (pour rappel, le jack était auparavant sur la table).

Ici on peut voir la trace d'un décalco que j'avais posé qui s'est arraché...

Elle est revenue chez le luthier pour l'ajustement du sillet.
Et lorsque je la récupèrerai... ce sera terminé !
Scorpion1211
Et bien voilà... c'est fait ! La guitare est terminée !
Elle a ses nouvelles cordes, elle est réglée, elle a craché ses premières notes depuis sa transformation...
Et elle est complètement comme je l'avais imaginée !
Pas parfaite, c'est certain, mais pour un premier projet refinish DIY, je suis enchanté !
Le confort est au poil, je connaissais déjà son profil de manche, mais avec cette nouvelle finition c'est un régal.
Au niveau du son, les EMG-X font leur boulot à merveille, le son est ENÔÔÔÔÔÔRME !!
Et encore... je ne l'ai essayé que sur Amplitube pour le moment !
Des extraits suivront bien sûr, faut que je me remette un peu de metal dans les doigts, ça doit bien faire 13 ans que je n'ai plus joué de ce style...

Ci-dessous, la finition originale, l'inspiratrice, et la version finale !

Scorpion1211
Bon j'anime mon topic tout seul, mais c'est pas grave...

Voilà un enregistrement rapido presto, en son saturé metôôôl et en son clair.
C'est tout fait sur Amplitube 5.
Soyez indulgents, je n'ai pas joué de metal depuis loooooongtemps...

fredaubailly
J'ai suivi le projet sans forcément commenter mais je te félicite d'être allé jusqu'au bout !
Cette guitare aura toujours une place un peu spéciale dans ton cœur. Quel poète je fais...
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
Scorpion1211
fredaubailly a écrit :
J'ai suivi le projet sans forcément commenter mais je te félicite d'être allé jusqu'au bout !
Cette guitare aura toujours une place un peu spéciale dans ton cœur. Quel poète je fais...

Aaaah ! Je ne suis pas seul !
Merci à toi ! Et derrière ta prose, tu as parfaitement raison.
C'était déjà le cas puisque c'était ma première guitare électrique, mais là, lui redonner une nouvelle vie c'est encore un stade au dessus !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...