Mon projet SG

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scorpion1211
DonCornelius a écrit :
Pour avoir une peinture opaque, tu n'es pas tout à fait bien parti !
Il aurait fallu beaucoup plus de couches de fondur.
Par contre, c'est encore récupérable:
Laisse tomber la laine d'acier, et ponce au papier à l'eau, légèrement humide entre chaque couches (600 ou 800), en mouvement giratoire (attention aux arrondis)
Tu vas assez vite obtenir une surface de plus en plus lisse.
Attention après chaque ponçage, bien nettoyer avec une éponge ou un torchon humide et laisser sécher plusieurs heures avant de remettre une couche de peinture.


Merci pour le conseil ! Je vais réfléchir voir si je tente cette technique ou si je laisse comme ça, parce que c'est loin de me déplaire comme c'est là.

elchupacabre a écrit :
D’accord avec Cornelius, mais je pense que c’est une erreur de peindre avant d’avoir coller le manche, le raccord peinture entre le corps et le manche sera foireux…


Le manche n'aura pas la même finition que le corps.
DonCornelius
J'insiste juste sur le fait de ne pas continuer à la laine d'acier.
La laine d'acier, c'est pour des surfaces brutes, bois, métal etc... pas sur des peintures ou vernis.
Car, en s'usant elle peut laisser de très fines particules qui vont s'incruster dans tes couches précédentes de peinture et cela pourra poser des problèmes au vieillissement (tâches, cloques...) surtout sur du blanc !
Scorpion1211
DonCornelius a écrit :
J'insiste juste sur le fait de ne pas continuer à la laine d'acier.
La laine d'acier, c'est pour des surfaces brutes, bois, métal etc... pas sur des peintures ou vernis.
Car, en s'usant elle peut laisser de très fines particules qui vont s'incruster dans tes couches précédentes de peinture et cela pourra poser des problèmes au vieillissement (tâches, cloques...) surtout sur du blanc !


Effectivement ! Merci de l'info !
Scorpion1211
Alors !
Au niveau des couches de peinture, je décide d'en rester là. Ca me plaît, et le fait de voir les pores du bois aussi, et "le mieux est l'ennemi du bien"... donc je passe à la suite !
Avant d'apposer le vernis, il me faut les petits décalcos que je compte mettre sur la tête, et je ne les ai pas encore.
Du coup j'attaque la finition de l'arrière du manche.
Je retire les scotchs de masquage... et c'est bôôôôô !





Un joli petit aperçu de la guitare lorsqu'elle sera remontée...
Sans vernis la guitare est très matte pour le moment.


Sur la table d'opération !
Je me suis décidé pour du danish oil, et pour l'appliquer je me fais un petit tampon avec un chiffon doux que je garnis de mèche de coton.





Et après une première fine couche, le bois prend une légère teinte miel et les veines ressortent.
En séchant ça s'atténue un peu, mais ça promet pour la suite lorsqu'il y aura plus de couches !



Comparaison avec le bois brut.
Slyonline2
Ça commence a avoir de la gueule
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
elchupacabre
Sympa !
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Scorpion1211
Bon, petite réflexion...
Au fur et à mesure que je mets mes couches de danish oil... et bien il n'y a pas grand chose qui change depuis la première couche.

Je mets à chaque fois une couche fine, puis j'essuie le surplus à l'aide d'un sopalin au bout de 2-3 min, puis je laisse sécher 24h.
C'est une méthode recommandée dans cette vidéo (même s'il ne parle pas de guitare), je fais exactement ce qu'il fait dans les premières minutes :



Alors bon, je n'en suis qu'à la 5e couche, mais je me demande... est-ce qu'encore plus de couches va vraiment changer quelque chose ?

A ce stade, la teinte est exactement la même qu'à la première couche (ça, à la rigueur, c'est pas le plus important), mais le toucher ne change vraiment pas. C'est satiné, okay, c'est ce que je voulais, mais tellement fin ! J'ai à peine l'impression d'avoir mis quelque chose sur le bois.

Du coup je me pose quelques questions : dois-je simplement être plus patient et continuer ? Est-ce que je ne passerai pas quelques couches de teak oil ou de tru-oil par dessus tout ça ?
Ou bien est-ce que je ne finirai pas par une couche de vernis comme celui que je vais mettre sur le corps (polyuréthane satiné) ? Mais dans ce cas, est-ce un problème s'il y a eu des couches de danish oil en dessous ?
Fenson66
Citation:
J'ai à peine l'impression d'avoir mis quelque chose sur le bois.


Ben c'est un peu le but des finitions huilées, un toucher naturel. Si c'est pour sentir la finition fallait partir sur un Tru Oil ou un vernis satiné.

Citation:
Ou bien est-ce que je ne finirai pas par une couche de vernis comme celui que je vais mettre sur le corps (polyuréthane satiné) ? Mais dans ce cas, est-ce un problème s'il y a eu des couches de danish oil en dessous ?


Faut oublier, le vernis n'accrochera pas. Faudrait d'abord poncer en profondeur.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Scorpion1211
D'ac.
Ce n'est pas déplaisant, loin de là, je suis juste surpris que ce soit aussi fin.
J'avais lu un peu tout et son contraire concernant le danish oil, rien ne vaut l'expérience personnelle.
Je vais perséverer avec quelques couches supplémentaires et voir ce que ça fait.
Peut-être tester une couche finale à la cire d'abeille aussi.
The Trout
Tu es sûr que tu as poncé l'arrière du manche jusqu'au bois? Il n'y a pas encore un couche de fondur?
Parce que le danish oil fonce beaucoup plus que ça normalement, j'ai passé qu'une couche sur le corps (frêne) de ma tele!

Question idiote mais tu as bien secoué la bouteille avant application?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Scorpion1211
Oui j'étais bien allé jusqu'au bois, et je secoue la bouteille.

Mais c'est ça que je disais, j'ai vu tout et son contraire concernant le danish oil.
Tu m'avais montré la photo de ta tele qui est devenue très foncée avec une seule couche, et sur d'autres sites ou vidéos je voyais des finitions au danish oil incolores.

Après le frêne n'a ni la même couleur ni la même porosité que l'érable, ça doit expliquer la différence.
The Trout
Ouais ça commence à être joli.
Tu pourrais envoyer les deux photos (manche de ta SG et corps de ma tele) au fabricant pour voir ce qu'il en dit.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Scorpion1211
Bon du coup il me fallait juste être patient avec le danish oil.
A force de couches (j'en suis à la neuvième) il y a une finition qui se créé, des plus agréables au toucher !
C'est satiné et très doux, et je n'ai plus cette sensation de ne sentir que le bois.
Visuellement ça n'a pas vraiment bougé, donc une photo n'apporterait rien de plus, mais je vais essayer d'en prendre une jolie où l'on verrait comment se reflète la lumière.

Et sinon j'ai récupéré mes décalcos ! Donc pose très bientôt.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...