Mon projet SG

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scorpion1211
Bon du coup il me fallait juste être patient avec le danish oil.
A force de couches (j'en suis à la neuvième) il y a une finition qui se créé, des plus agréables au toucher !
C'est satiné et très doux, et je n'ai plus cette sensation de ne sentir que le bois.
Visuellement ça n'a pas vraiment bougé, donc une photo n'apporterait rien de plus, mais je vais essayer d'en prendre une jolie où l'on verrait comment se reflète la lumière.

Et sinon j'ai récupéré mes décalcos ! Donc pose très bientôt.
Scorpion1211
Voici un essai de photos du rendu de la finition du manche.
La couleur change en fonction de la lumière, ça va de la couleur naturelle au miel assez prononcé.
Et c'est tout doux !

Et aujourd'hui, c'est décalcos day !

Le logo circulaire à l'arrière de la tête n'était pas prévu, c'est un cadeau de la personne qui m'a fait les décalcos, j'ai trop aimé l'idée pour ne pas le mettre !
elchupacabre
La prochaine fois, n’hésite pas à combler avec du bouche pores les trous sur la tête…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Scorpion1211
Je l'avais fait avec de la pâte à bois, mais pas comme il faut de toute évidence.
Après le but n'est pas d'obtenir une guitare neuve avec une guitare qui a 20 ans.
Scorpion1211
Alors... étape du vernis...
J'ai un gros doute.

Voilà ce que j'utilise. C'est un vernis polyuréthane transparent satiné.

Normalement le polyuréthane c'est en deux produits : vernis + durcisseur.
Avec cette bombe, il faut percuter le fond à l'aide du bouchon rouge pour que les deux produits se mélangent, et ensuite on a 48h pour utiliser la bombe.

Seulement, j'ai un gros doute sur le fait d'avoir réussi à percuter comme il fallait. On est censé entendre un "clic" que je n'ai pas entendu... et j'ai eu beau y aller comme un bourrin, y a jamais eu de clic...

Alors bon dans le doute j'ai quand même appliqué le vernis.
Je verrai bien...
Pour l'instant le rendu est plus mat que satiné.
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 18 Juin 2024, 13:51
Scorpion1211 a écrit :
Alors... étape du vernis...
J'ai un gros doute.

Voilà ce que j'utilise. C'est un vernis polyuréthane transparent satiné.

Seulement, j'ai un gros doute sur le fait d'avoir réussi à percuter comme il fallait. On est censé entendre un "clic" que je n'ai pas entendu... et j'ai eu beau y aller comme un bourrin, y a jamais eu de clic...

la qualité (autoproclamée) allemande....

j'espere que sa fonctionnera et qu'ils sechera correctement. sois patient...
elchupacabre
Oh oui! Patience!
Scorpion1211
Oui... mais je pense vraiment qu'il y a un souci.
Soit les deux produits ne se sont pas mélangés, soit je n'applique pas comme il faut, soit les deux...

Sur le corps j'ai l'impression de n'avoir rien mis du tout.
Sur la tête je sens une différence, mais rien de ce qui est prévu. C'est mat et pas vraiment doux.

Est-ce qu'à l'application il faut en mettre vraiment beaucoup ? Genre "saturer" le bois ? Parce que là j'y suis allé en fine couche comme avec la peinture. Ce n'était peut-être pas la bonne méthode.

Ou alors ce produit est merdique.
Mais sur le papier ça avait l'air pas mal, si ce n'est ce fichu système pour percuter.
fredaubailly
J'ai déjà utilisé cette marque de bombe avant de passer au vernis au pistolet.
Dans mes souvenirs je n'avais pas un clic franc non plus. Il faut enfoncer le bouton rouge au cul de la bombe puis bien la secouer. (ne pas sortir cette phrase du contexte)
Tu vas être vite fixé puisque ce vernis durcit assez vite. (genre en quelques heures tu ne dois plus avoir de trace quand tu poses le doigt dessus.)
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
Scorpion1211
Et quand tu utilisais cette bombe, comment tu appliquais ? Une grosse louche d'un coup sur le bois ou par fines couches ?
Et tu étais content du résultat ?
Slyonline2
fredaubailly a écrit :
...Il faut enfoncer le bouton rouge au cul de la bombe puis bien la secouer. (ne pas sortir cette phrase du contexte)...

Rhooo c'est pourtant tentant...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
fredaubailly
Scorpion1211 a écrit :
Et quand tu utilisais cette bombe, comment tu appliquais ? Une grosse louche d'un coup sur le bois ou par fines couches ?
Et tu étais content du résultat ?

Une grosse louche d'un coup c'est le meilleur moyen de risquer des coulures. J'appliquais plutôt des fines couches. 3 espacées de 10 minutes chacune.
Le vernis en lui même est bon. C'est juste le concept de la bombe qui est un peu pénible par rapport au pistolet. Mais bon je crache pas dans la soupe. J'étais bien content d'avoir çà avant de pouvoir passer au pistolet.
Scorpion1211
D'accord, merci de ta réponse.
Bon je pense que les deux produits ne se sont pas mélangés, la bombe est encore utilisable alors que ça fait 48h qu'elle est ouverte et "percutée" (en théorie)... le vernis à l'intérieur devrait avoir durci si c'était mélangé.
Mais là si je percute de la manière dont tu dis, les proportions vernis/durcisseur ne seront plus bonnes vu que j'ai utilisé du vernis.

Bon... je vais voir si je rachète une deuxième bombe et retenter le coup, ou si j'essaye avec un autre vernis plus classique (mais j'ai pas de pistolet... voir si je peux m'en faire prêter), ou si je vais direct chez un carrossier pour qu'il me fasse le job, mais pour le DIY on repassera...
fredaubailly
Pas forcément. Les 48H qu'ils annoncent c'est pas l'heure près. On te dit qu'il est valable 48H car petit à petit il va commencer à catalyser à l'intérieur de la bombe et devenir moins homogène. Mais le vernis ne sera pas dur à l'intérieur car les solvants ont du mal à s'échapper de la bombe (alors qu'ils s'échappent facilement d'un vernis appliqué sur une surface. C'est ça cette odeur forte quand le vernis durcit : la désolvantation.)

Ce qui est important de voir dans ton cas c'est comment le vernis se comporte sur la guitare. Si il durcit c'est que c'est bon. Pour le voir, pas d'autre solution que de toucher une surface qui ne craint rien (genre cavité micro)
Scorpion1211
Ah ok je vois.
Bon alors je ne sais pas trop. Je sentais quelque chose au toucher, mais de plutôt rugueux, et rien d'un toucher satiné, et encore moins en visuel qui reste très mat. C'est peut-être que le vernis n'accroche pas ?
Là pour l'heure j'ai préféré poncer au 600 pour retrouver le toucher d'avant l'application.
A mon avis je vais tester avec une nouvelle bombe.
J'hésite à en prendre une en finition brillante, histoire de mieux voir la différence, et si ça fonctionne je casserais la brillance en ponçant. Bonne ou mauvaise idée ?
elchupacabre
Ponce au 1000 à l’eau…

En ce moment sur accessoires et Lutherie...