Mon projet SG

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
J'ai l'impression que la surface n'a pas été correctement poncée et qu'elle n'est pas uniforme.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
elchupacabre
Scorpion1211 a écrit :
Bon, cette étape du vernis est loin d'être réussie...

Si au toucher c'est très agréable et en phase avec ce que je recherchais, le visuel n'est pas top car trop de différences de brillances...
Je pense avoir mal appliqué... j'essayais pourtant de faire en sorte que ce soit le plus uniforme possible, mais c'est loin d'être le cas, et il y a notamment une belle coulure sur le dessus...

Pas facile à rendre en photo, du coup voici une petite vidéo où on se rend un peu mieux compte : https://drive.google.com/file/(...)_link

Je ne sais pas s'il est possible de rattraper ça...
Est-ce que passer du Nikco ou du polish changerait quelque chose ?
En tout cas s'il faut tout reponçer et recommencer, c'est mort, ça restera comme ça, tant pis...

Nikco!!!! Alors, on l’applique avec un chiffon et on tourne, attention masque obligatoire…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Scorpion1211
Fenson66 a écrit :
J'ai l'impression que la surface n'a pas été correctement poncée et qu'elle n'est pas uniforme.


Beh je ne sais pas, j'avais fait en sorte de bien poncer, bien vérifier si la surface était uniforme...
Mais bon je ne suis pas à l'abri de m'être planté, c'est la première fois que je fais ça.

elchupacabre a écrit :
Nikco!!!! Alors, on l’applique avec un chiffon et on tourne, attention masque obligatoire…


D'accord ! Merci pour le conseil, je vais me choper ça.
Scorpion1211
Bon.... Super Nikco appliqué.
En terme de lustrage, oui c'est efficace.
Mais...
Ça me laisse des traces jaunâtres dégueulasses sur ma finition blanche...
Là je suis vraiment deg...



L'arrière pour comparaison où il n'y a pas eu de Super Nikco.




Ca se voit moyen sur les photos j'ai l'impression, mais y a vraiment du reflet jaunâtre sur l'avant.
J'ai poncé à l'eau au 600 puis au 1000 pour voir si ça pouvait enlever ça. Ca a atténué, donc c'est moins pire, mais y a toujours un léger reflet jaunâtre.
Si j'avais voulu faire du look vintage, pourquoi pas, mais c'était pas le but...
elchupacabre
Tu as essuyé le surplus ??
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Scorpion1211
elchupacabre a écrit :
Tu as essuyé le surplus ??


Beh oui bien sûr.
elchupacabre
Scorpion1211 a écrit :
elchupacabre a écrit :
Tu as essuyé le surplus ??


Beh oui bien sûr.

Désolé pour toi, je ne comprends pas… J’utilise régulièrement ce produit sur mes peintures nitro que je fais moi-même et je n’ai jamais eu ce genre de réaction…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Scorpion1211
As-tu déjà fait sur une finition blanche bien blanche (pas un vintage white quoi) ?
Parce que peut-être que ce produit laisse une légère coloration jaunâtre naturellement mais qui ne se voit pas sur des finitions colorées.
Mais sur du blanc pétant...

Autant il aurait mieux valu un polish de carrosserie auto bien transparent peut-être.

Bon, hors de question de tout refaire, j'y ai passé trop de temps et il faudrait que je rachète tous les produits, donc non.
J'ai déjà limité les dégâts en reponçant juste après, donc ça restera comme ça. Et si un jour j'ai le courage je recommencerais, mais là je me contenterai de ça.

Par contre du coup ça me décide pour l'ajout d'un pickguard puisque certains reflets jaunes et aussi la coulure de vernis se trouvent au niveau du pickguard.
elchupacabre
Scorpion1211 a écrit :
As-tu déjà fait sur une finition blanche bien blanche (pas un vintage white quoi) ?
Parce que peut-être que ce produit laisse une légère coloration jaunâtre naturellement mais qui ne se voit pas sur des finitions colorées.
Mais sur du blanc pétant...

Autant il aurait mieux valu un polish de carrosserie auto bien transparent peut-être.

Bon, hors de question de tout refaire, j'y ai passé trop de temps et il faudrait que je rachète tous les produits, donc non.
J'ai déjà limité les dégâts en reponçant juste après, donc ça restera comme ça. Et si un jour j'ai le courage je recommencerais, mais là je me contenterai de ça.

Par contre du coup ça me décide pour l'ajout d'un pickguard puisque certains reflets jaunes et aussi la coulure de vernis se trouvent au niveau du pickguard.

J’ai fait des dizaines de peinture guitare… Dont plusieurs olympic white et d’autres finitions très claires, jamais eu un souci. D’ailleurs tut à l’heure je vais le faire sur une strat ivoire…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Scorpion1211
D'accord. Donc je suppose que c'est soit une incompatibilité avec le vernis (mais ce serait étonnant avec du polyuréthane), soit le vernis a été "bu" par endroits par le bois qui n'avait pas assez de bouche-pores et ne le couvre pas assez, et du coup le bois a aussi bu le Nikco.
Ca expliquerait les différences de brillance que j'avais.
Mais quand même, au toucher, je sentais bien du vernis partout.
elchupacabre
Scorpion1211 a écrit :
D'accord. Donc je suppose que c'est soit une incompatibilité avec le vernis (mais ce serait étonnant avec du polyuréthane), soit le vernis a été "bu" par endroits par le bois qui n'avait pas assez de bouche-pores et ne le couvre pas assez, et du coup le bois a aussi bu le Nikco.
Ca expliquerait les différences de brillance que j'avais.
Mais quand même, au toucher, je sentais bien du vernis partout.

C’est ça qui est incroyable, logiquement le Nikco égalise le vernis… Perso je n’utilise que du nitro…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Scorpion1211
Petite consolation, le manche, lui, est vraiment devenu "gorgeous" comme disent nos amis english...
Le résultat d'encore plus de couches de danish oil. C'est plus que validé pour moi !



Scorpion1211
Aujourd'hui, teinte de la touche afin de la foncer un peu !

J'essaye cette teinture pour bois de chez Furniture Clinic.


Couleur d'origine de la touche.


Premier passage de teinture.


Et après quelques passages de teinture + un peu de teak oil Estalin pour finaliser.



C'est pas mal du tout ! Les temps de séchage de la teinture sont très rapides et on peut doser le degré de sombre qu'on souhaite au fur et à mesure qu'on applique. J'aime !
Scorpion1211
Je suis en train de chercher désespérément un pickguard de SG 61 blanc 3 plis... et ça a l'air plus compliqué que ce que je pensais...

Si quelqu'un a un bon plan ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...