Mon projet SG

Rappel du dernier message de la page précédente :
elchupacabre
Ponce au 1000 à l’eau…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Scorpion1211
elchupacabre a écrit :
Ponce au 1000 à l’eau…


A quel moment et dans quel but ?
fredaubailly
Altérer du brillant dans le but d'obtenir du satiné c'est un peu peine perdue. Tu n'obtiendras pas vraiment quelque chose d'uniforme et tu verras des traces de ponçage. Le mat et le satiné il faut que ce soit nickel dès l'application.
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
Scorpion1211
fredaubailly a écrit :
Altérer du brillant dans le but d'obtenir du satiné c'est un peu peine perdue. Tu n'obtiendras pas vraiment quelque chose d'uniforme et tu verras des traces de ponçage. Le mat et le satiné il faut que ce soit nickel dès l'application.


Ok c'est noté ! Merci pour tes conseils !

Bon de mon côté je viens de poncer (encore au 600, je n'ai pas plus fin sous la main), mais à l'eau.

Ouah la différence avec le ponçage à sec !!
Pour le coup j'obtiens un rendu VRAIMENT très doux et satiné ! Je ne pensais pas que ça ferait autant de différence.

Cela me permet de voir qu'il y a des inégalités de brillances.
J'en conclue qu'il y a bien du avoir du vernis appliqué qui a durcit, mais pas assez de couches pour que cela soit uniforme.
Du coup, je vais me racheter une bombe, et je vais aussi me procurer du papier abrasif au grain plus fin.

Avec tout ça, j'espère que je vais arriver à ce que je veux.

Et merci à tous pour vos remarques et conseils, c'est vraiment cool !
Scorpion1211
J'ai poncé au 1000 à l'eau comme recommandé par elchupacabre. Quelle douceur au toucher !

Et sur les tranches du corps, les reflets sont très proches du rendu que je souhaite obtenir !

elchupacabre
Scorpion1211 a écrit :
J'ai poncé au 1000 à l'eau comme recommandé par elchupacabre. Quelle douceur au toucher !

Et sur les tranches du corps, les reflets sont très proches du rendu que je souhaite obtenir !


Si tu veux être le roi du monde, un coup de Nikco et ce sera la fête…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Scorpion1211
elchupacabre a écrit :

Si tu veux être le roi du monde, un coup de Nikco et ce sera la fête…


C'est un lustrant c'est ça ? Ca ne risque pas de rendre un effet trop brillant ?
Il faut d'abord que je repasse quelques couches de vernis pour uniformiser, trop de différences de brillance sur le corps.
elchupacabre
C’est un rénovateur de vernis, ça permet de virer les traces de ponçage…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
Moi je ponce la peinture, ensuite Nikco et polish, je laisse reposer quelques jours en essuyant avec un essuie-tout régulièrement et vernis, et je recommence, ponce à l’eau et Nikco puis polish…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Benjiyoung
Scorpion1211 a écrit :
Oui... mais je pense vraiment qu'il y a un souci.
Soit les deux produits ne se sont pas mélangés, soit je n'applique pas comme il faut, soit les deux...

Sur le corps j'ai l'impression de n'avoir rien mis du tout.
Sur la tête je sens une différence, mais rien de ce qui est prévu. C'est mat et pas vraiment doux.

Est-ce qu'à l'application il faut en mettre vraiment beaucoup ? Genre "saturer" le bois ? Parce que là j'y suis allé en fine couche comme avec la peinture. Ce n'était peut-être pas la bonne méthode.

Ou alors ce produit est merdique.
Mais sur le papier ça avait l'air pas mal, si ce n'est ce fichu système pour percuter.


C'est les bombes que j'utilise quand je fais un vernis sur des peintures opaques la plupart du temps .
Pour la percussion, je tape la bombe avec le bouton rouge au cul sur un sol dur. C'est enclenché une fois que tu peux pousser avec la main le bouton rouge et faire des allers retours comme une pompe.

Pour la durée de vie il y a pleins de facteurs qui rentrent en jeu mais dans mon cas jamais une bombe n'est arrivée à expiration au bout des 48h, ça a toujours été plus . De toute façon tu l'entends , si t'agites la bombe et que la bille a l'intérieur se ballade, c'est encore bon.

Pour l'application c'est par couche fine successive , entre les couches je prends le temps de poncé au 1500 à l'eau les poussières qui auraient pu se foutre dans la couche précédente.
Là je parle évidement pour du brillant , en choisissant du mat t'as vraiment pas choisi la solution la plus facile .
elchupacabre
Perso je n’utilise jamais des produits type carrosserie pour une gratte, je prends de la peinture nitro et du vernis nitro, pour les primaires, un simple acrylique suffit…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Scorpion1211
Benjiyoung a écrit :

C'est les bombes que j'utilise quand je fais un vernis sur des peintures opaques la plupart du temps .
Pour la percussion, je tape la bombe avec le bouton rouge au cul sur un sol dur. C'est enclenché une fois que tu peux pousser avec la main le bouton rouge et faire des allers retours comme une pompe.

Pour la durée de vie il y a pleins de facteurs qui rentrent en jeu mais dans mon cas jamais une bombe n'est arrivée à expiration au bout des 48h, ça a toujours été plus . De toute façon tu l'entends , si t'agites la bombe et que la bille a l'intérieur se ballade, c'est encore bon.

Pour l'application c'est par couche fine successive , entre les couches je prends le temps de poncé au 1500 à l'eau les poussières qui auraient pu se foutre dans la couche précédente.
Là je parle évidement pour du brillant , en choisissant du mat t'as vraiment pas choisi la solution la plus facile .


Merci pour ton retour.
Ok pour la bombe, je saurais. C'était la première fois que j'utilisais ce produit, je me référais bêtement au mode d'emploi.
C'est du satiné que j'ai choisi, mais c'est moins facile que le brillant oui...

elchupacabre a écrit :
Perso je n’utilise jamais des produits type carrosserie pour une gratte, je prends de la peinture nitro et du vernis nitro, pour les primaires, un simple acrylique suffit…


J'ai fait le choix du polyuréthane pour que la finition ne bouge pas, ou bouge le moins possible, dans le temps, et notamment qu'il n'y ait pas le "jaunissement" du nitro.
Maintenant il y a sans doute des nitro modernes qui ne jaunissent pas et sont plus solides, mais avec le polyuréthane j'étais un peu plus sûr de moi.
Scorpion1211
Bon, cette étape du vernis est loin d'être réussie...

Si au toucher c'est très agréable et en phase avec ce que je recherchais, le visuel n'est pas top car trop de différences de brillances...
Je pense avoir mal appliqué... j'essayais pourtant de faire en sorte que ce soit le plus uniforme possible, mais c'est loin d'être le cas, et il y a notamment une belle coulure sur le dessus...

Pas facile à rendre en photo, du coup voici une petite vidéo où on se rend un peu mieux compte : https://drive.google.com/file/(...)_link

Je ne sais pas s'il est possible de rattraper ça...
Est-ce que passer du Nikco ou du polish changerait quelque chose ?
En tout cas s'il faut tout reponçer et recommencer, c'est mort, ça restera comme ça, tant pis...
Fenson66
On voit surtout que la surface n'était pas prête à être vernie en fait.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...