lifsebcbien a écrit :
Pour ta dernière question, c'est purement marketing, et je ne comprends pas que les fabricants persistent dans cette voie plutôt que d'expliquer clairement la donne et d'user d'arguments qui seraient plutôt du type "on s'oriente vers tel type de sons produits par ces PAF en particulier que nous avons pu tester, etc.".
mais +100000000 !!!
ça en devient ridicule cette volonté de vouloir retrouver LE son DU paf original..
Chacune y va de son argument marketing pour affirmer le coté historique (spacer en érable trempé dans le pipi de bluesman, etc...)
Et au final, au delà d'une signature sonore de base commune au caractère "Paf", tous ces micros sont aussi différents que pouvaient l’être les paf originaux !
Et comme tu le dis bien il est vraiment préférable que les fabricants boutique se recentrent sur un caractère particulier en avançant leur recette de cuisine pour proposer des micros originaux et avec un caractère typé et défini (plutôt que l'habituelle rengaine du "historiquement" fidèle)
Dans un autre cadre (rien à voir) on a eu la même chose avec l'absinthe ou toutes les petites marques respectables ont ressorti des recettes historiques de 1880 à 1900 pour proposer leur Absinthe la plus historique possible... au final comme il n'y avait de toutes façons pas deux recettes parfaitement identiques (même au sein d'une même production genre Pernod fils)
on se retrouve maintenant avec des gammes qui mettent en avant des caractéristiques précises (plus anisées, plus de plante, plus douce, plus amère...) plutôt que l'argument marketing du "fidèlement historique" qui ne veut rien dire !
ça devrait faire pareil avec les paf... au final ils sont tous historique, ce n'est plus l'argument principal... il faut mettre en avant ce qui les caractérisent vraiment les uns des autres.
la guitare c'est de la merde !