Micros pour ma R9?

Rappel du dernier message de la page précédente :
joeydeedeemarky
putain ,que c'est bon de voir des punks ici! ....
plus que la rehabilitation de 2/3 bannis historiques et on va nager en plein bonheur... beurp's
El Phaco
Et la cahouin, hein, on l'oublie toujours celui-là !! Pourtant il sonne bien, très plein je trouve.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
Bon, 2 pages et 1/2 de HS, on se recentre maintenant ok
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Tof the F*up guy
On hesite entre le Gibson Classic 57 et un micro boutique handwound fait "locallement" pour facilliter certaines procedures.
Je ne vois pas pourquoi et comment un micro boutique fait en Californie serait different d'un micro fait à Toulouse, avec les materiaux identiques... mis à part le prix, les FDP et la marque, je ne comprends la difference...

Car le son des burstbucker est moins moderne que les burstbuckers pro, mais pas assez vintage.

Il ne reste que 100 autres micros qui pretendent etre des PAF alors que les PAF Gibson originaux etaient fabriqué de maniere aleatoire.
Tophe
joeydeedeemarky
je préfère justement la démarche d'un constructeur qui est capable de te faire LE MICRO dont tu as envie ou besoin
la rethorique des 2 écoles que l'on a vu est particulièrement significative de l’état du marché
le mec veut un micro "comme machin" sans finalement avoir la moindre idée de ce que c'est réellement ,mais ça "fait bien" (en gros)
l'autre qui dit "j'ai essayé le meilleur micros al la façon de "machin"(et les autres c'est de la merde)
l'autre constrcteur qui dit
"a la manière de "machin"?? oui ont peut faire ,mais tu sait il faut savoir ce que tu cherche réellement dans le son de "machin" vu que c'est aléatoire comme truc
comme l'autre sait pas ce qu'il cherche vraiment (gaseur invétéré)
point mort
c'est bon ,on peut fermer tout est dit sur le sujet..
avant d'acheter du matos a tire la ri-go faut trouver sa personnalité ,son son,et la ,il y as du boulot crois moi...c'est pas en changeant de gratte tous les 3 jours que t'y arrive
paf ou pas paf la n'est pas la question de fond
milkyway77
Ben alors? Ton chili était trop salé...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Tof the F*up guy
Y'a du vrai, à force de vouloir jouer à la maniere de, tu ne peux de trouver toi même... Tu peux aimer, adorer certain artistes et vouloir reproduire leurs trucs ou sons, c'est bien mais c'est juste eux et tu es un interprete. Aprés, ton jeu propre, ou ce que tu vas ecrire toi meme, çà sera pas forcement la même chose.

Si on te demandes de jouer 4 accords assez simple (La m, Do M, Sol M, Mi m, tu peux les modifier, les substituer du moment que tu gardes la structures), tu le joues comment? Comme Clapton, comme Page, comme Satriani, comme Bb King??.. Dans quelle style... rock, blues... metal...
Tu joues ceci à ta façon, dans ton propre style... et ton son doit faire paire avec ton jeu...

Qu'est qui me manque... hmmm... tap, tap, tap... je preferes avoir une tonne de gain et avoir mon volume tres bas et modifier çà au feeling, j'ai même des pedales pour modifier ma distortion et les frequences de mon registre, ainsi que la compression, la dynamique et les harmoniques... hmmm...
Est ce qu'Angus Young, Clapton, Page, le pote d'un pote joue comme moi... hmmm je preferes tout faire au micro grave (manche), le micro aigu (chevalet) je m'en sers comme un booste, mais çà dépend... et c'est mon jeu.
Ah... je viens de changer de cordes et j'ai du changer mes reglages treble et presence... et quand les cordes font perdre leur brillance, je vais pas comprendre pourquoi, (ah oui, j'ai oublier de commander des cordes nickelwound... et j'hesite car une fois une la brillance des stainless steel perdu, c'est super, çà sonne un peu plus dark... enfin bon.

A partir de ceci, je sais ce dont je peux avoir besoin et j'hesite, ne serait ce pour les cordes...

Çà resout pas les problemes de micros...
Tophe
marcfrom
Tof the F*up guy a écrit :
On hesite entre le Gibson Classic 57 et un micro boutique handwound fait "locallement" pour facilliter certaines procedures.
Je ne vois pas pourquoi et comment un micro boutique fait en Californie serait different d'un micro fait à Toulouse, avec les materiaux identiques... mis à part le prix, les FDP et la marque, je ne comprends la difference...

Car le son des burstbucker est moins moderne que les burstbuckers pro, mais pas assez vintage.

Il ne reste que 100 autres micros qui pretendent etre des PAF alors que les PAF Gibson originaux etaient fabriqué de maniere aleatoire.

Comme cela était dit, les PAF d'époque avaient des marges de tolérance très larges.

Le bobinage et donc la résistance pouvait avoir des valeurs différentes d'un micro à l'autre jusqu’à 25% environ.

Par conséquent, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu' aucun fabricant ne peut légitimement dire qu'il fabrique la véritable version su PAF.

Pour ma part, je préfère partir sur l'idée de fabriquer mon set de base "Humbucker '59" avec les pièces et matériaux les plus proches des PAF originaux, qu'il est possible de trouver (Fil Plain Enamel, capot nickel, cale érable, non paraffinage, etc.).

Pour le bobinage je fais ce qui "à mon gout" est le plus équilibré, tout en restant dans ces normes.

Mon idée c'est d'aller vers un micro manche plutôt cristallin, car de par sa position il devient très vite pâteux. Un micro chevalet tranchant, mais avec du corps.

Voici donc la base, après j'ajuste cela en fonction les désirs de chacun.

C'est clair que le lieu ou est fabriqué le micro importe peu. Par contre il faut savoir que selon la manière de guider le fil, ainsi que la tension donnée sur celui-ci, le son ne sera pas le même.

Voila pourquoi les répliques de PAF sont si différentes d'un fabricant à l'autre. Dans un sens cela permet aussi aux utilisateurs d'avoir du choix et de trouver leurs bonheur.
Fenson66
Je vais peut être dire une connerie mais pour moi y'a quand même un élément qui n'est pas pris en compte et que je trouve important c'est l'EQ naturelle de l'instrument.
Le son ça reste quand même un ensemble lutherie+électronique. On pourra parler de micro brillant/crémeux... du son d'untel etc mais encore faut il que le micro se marie bien avec la guitare.
Par exemple, on tombe sur une démo d'un micro d'une marque X sur une LP et on aime ce son. Hors, si la LP en question est plus brillante ou bassy à la base que la LP que l'on veut équiper, on aura beau acheter le dit micro, on aura pas le rendu attendu.
Il n'y a pas un son PAF, mais toute les LP ne sonnent pas pareil non plus donc c'est une alchimie à trouver.
Si à ça on rajoute la variable amplification...

C'est pourquoi c'est pas plus mal d'avoir plusieurs visions du PAF, ça permet de s'adapter aux variances de la lutherie.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
toutafé !
Il y a toujours un micro, une guitare et un guitariste (vi vi comme il a toujours un phare, un homme et une ville ^^)
c'est la combinaison qui fait le son !
Vouloir choisir un élément séparé de son ensemble nous expose forcement à une susrprise (bonne ou mauvaise)
et comme le seul moyen de connaitre la réelle nature de cet ensemble c'est de tester en vrai, le guitariste sera toujours un éternel frustré de ne pas savoir à l'avance !
la guitare c'est de la merde !
joeydeedeemarky
arrivé a ce point de la conversation ,je me sent obligé de m'autoquoter

Citation:
mais pour avoir eu la chance d'essayer 2/3 gibson vintage de reve , le son qui en sort est eloigné des canons que l'on imagine generalement..
le son clair est plus cristallin que celle des reissue , mais plus epais , et ca ,ca vient avant tout de l'enemble erable+ acajou top + micro ,je ne retrouve pas ce truc dans les reissues ,et ce n'est pas le micros qui veut ca ,mais l'ensemble(a mon avis)
le micros fait le taf , mais la guitare avec ses propres vibrations fait le reste
le micro n'est qu'un ensemble de la chaine

marcfrom
Fenson66 a écrit :
Je vais peut être dire une connerie mais pour moi y'a quand même un élément qui n'est pas pris en compte et que je trouve important c'est l'EQ naturelle de l'instrument.
Le son ça reste quand même un ensemble lutherie+électronique. On pourra parler de micro brillant/crémeux... du son d'untel etc mais encore faut il que le micro se marie bien avec la guitare.
Par exemple, on tombe sur une démo d'un micro d'une marque X sur une LP et on aime ce son. Hors, si la LP en question est plus brillante ou bassy à la base que la LP que l'on veut équiper, on aura beau acheter le dit micro, on aura pas le rendu attendu.
Il n'y a pas un son PAF, mais toute les LP ne sonnent pas pareil non plus donc c'est une alchimie à trouver.
Si à ça on rajoute la variable amplification...

C'est pourquoi c'est pas plus mal d'avoir plusieurs visions du PAF, ça permet de s'adapter aux variances de la lutherie.

Tout à fait d'accord sur le point que la lutherie doit être prise en considération.

Certains fabricants vont dirent que les micros font le son à 80% sur une Solid Body et bien ça c'est un bon argument de vente!

Du coup cela incite les gens qui ont une guitare en contreplaqué à acheter leurs micros!

Je décide des spécifications de mon set sur la base d'une lutherie équilibré, précise et qui projette bien.

Mais il est vrai qu'il y a une plus grande différence de couleur sonore si je teste le même set sur deux Les Paul différentes que si sur la même lutherie, je mets deux set de micros fabriqués avec les mêmes spécifications, pourtant les set sont bobinés main.

Il y a quelques temps un client m'a commander un set Humbucker Alnico 3 qui peut être très sympa pour des sonorités Jazz/Blues, pour équiper une quart de caisse Ibanez qui avait une lutherie très sombre.

Franchement ça ne marchait pas du tout. Le son était baveux avec zero définition.
Après avoir essayé la guitare, je lui ai proposé de passer les micros en Alnico 5 et là par contre ça allait très bien. Mais, c'est aussi parce que cette guitare avait une couleur plutôt "hors normes".

Lorsqu'il m'a passé commande, il ne m'avait pas dit que la lutherie avait ce coté sombre sinon je lui aurait directement conseillé de l'Alnico 5.
Bon, le principal c'est d'avoir trouvé les micros qui s’adaptent le mieux à cette gratte.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 15 Oct 2013, 13:58
un truc qui me parait pas trop con c'est d'essayer différents micros d'un même fabricant, et de garder celui qui convient le mieux à la gratte....en tapant à droite et à gauche, on va forcément se retrouver avec des doublons...enfin c'est mon avis...évidement à spec identiques sur le papier...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
arsenelapin
NUFAN a écrit :
un truc qui me parait pas trop con c'est d'essayer différents micros d'un même fabricant, et de garder celui qui convient le mieux à la gratte....en tapant à droite et à gauche, on va forcément se retrouver avec des doublons...enfin c'est mon avis...évidement à spec identiques sur le papier...

Chose que j'ai eu l'occasion de faire pour le compte de GuitarNBlues, j'ai eu le privilège de tester toute la gamme strat de chez Van Zandt et les HB, ainsi que quelques autres marques. Ben mon choix de micros pour ma strat n'a pas été celui que j'aurais fais d'instinct du tout !

Ça permets aussi de bien comprendre l'esprit du fabricant, en l'occurrence VZ est très porté vers un son bien vieillit et très équilibré.
marcfrom
arsenelapin a écrit :
NUFAN a écrit :

Chose que j'ai eu l'occasion de faire pour le compte de GuitarNBlues, j'ai eu le privilège de tester toute la gamme strat de chez Van Zandt et les HB, ainsi que quelques autres marques. Ben mon choix de micros pour ma strat n'a pas été celui que j'aurais fais d'instinct du tout !

Ça permets aussi de bien comprendre l'esprit du fabricant, en l'occurrence VZ est très porté vers un son bien vieillit et très équilibré.

J-P de Guitar N Blues m'a parlé de toi, il m'a dit que tu es un super guitariste.
Il va surement te demander de tester mes micros d'ici peu.

Voici, une vidéo d'un enregistrement live, le guitariste Cyril Cagé joue avec mon set Humbucker '59 (PAF) Alnico 2.

Il est à mon avis important d'avoir une idée du son de la gratte dans un ensemble, joué à un réel volume. Ça ne sonne pas pareil que lorsque l'on joue dans son salon.

C'est un peu chargé en effets, bon c'est le style qui veut ça, mais ça reste tout de même bien défini.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...