Fenson66 a écrit :
Je vais peut être dire une connerie mais pour moi y'a quand même un élément qui n'est pas pris en compte et que je trouve important c'est l'EQ naturelle de l'instrument.
Le son ça reste quand même un ensemble lutherie+électronique. On pourra parler de micro brillant/crémeux... du son d'untel etc mais encore faut il que le micro se marie bien avec la guitare.
Par exemple, on tombe sur une démo d'un micro d'une marque X sur une LP et on aime ce son. Hors, si la LP en question est plus brillante ou bassy à la base que la LP que l'on veut équiper, on aura beau acheter le dit micro, on aura pas le rendu attendu.
Il n'y a pas un son PAF, mais toute les LP ne sonnent pas pareil non plus donc c'est une alchimie à trouver.
Si à ça on rajoute la variable amplification...
C'est pourquoi c'est pas plus mal d'avoir plusieurs visions du PAF, ça permet de s'adapter aux variances de la lutherie.
Tout à fait d'accord sur le point que la lutherie doit être prise en considération.
Certains fabricants vont dirent que les micros font le son à 80% sur une Solid Body et bien ça c'est un bon argument de vente!
Du coup cela incite les gens qui ont une guitare en contreplaqué à acheter leurs micros!
Je décide des spécifications de mon set sur la base d'une lutherie équilibré, précise et qui projette bien.
Mais il est vrai qu'il y a une plus grande différence de couleur sonore si je teste le même set sur deux Les Paul différentes que si sur la même lutherie, je mets deux set de micros fabriqués avec les mêmes spécifications, pourtant les set sont bobinés main.
Il y a quelques temps un client m'a commander un set Humbucker Alnico 3 qui peut être très sympa pour des sonorités Jazz/Blues, pour équiper une quart de caisse Ibanez qui avait une lutherie très sombre.
Franchement ça ne marchait pas du tout. Le son était baveux avec zero définition.
Après avoir essayé la guitare, je lui ai proposé de passer les micros en Alnico 5 et là par contre ça allait très bien. Mais, c'est aussi parce que cette guitare avait une couleur plutôt "hors normes".
Lorsqu'il m'a passé commande, il ne m'avait pas dit que la lutherie avait ce coté sombre sinon je lui aurait directement conseillé de l'Alnico 5.
Bon, le principal c'est d'avoir trouvé les micros qui s’adaptent le mieux à cette gratte.