Micros pour ma R9?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Quand on tend le bâton ...

Sinon Loic, on attend ton spitch sur le PAF 58
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milkyway77
Celui qui enterre tous les autres PAF de la galaxie?
La marque, ce ne serait pas Psykotyk Pouf?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
joeydeedeemarky
oui ,alors pour aller vite ,c’était un vrai paf 1958 pour un riche collectionneur anglais qui voulait que je le pose sur une de mes gratte il m'avait confié un seymour ducan 59 pour l'appairer ( en bridge)
pour l'anecdote bongo m'a confirmé l'originalité du Paf (j'avais un doute ,meme si ce gars a ... un certain nombre de Standard 1959 originale plus pleins de chez pleins d'instruments de folie, il fait un gros bouquin pour situer)
et ben ... a mon très grand étonnement.... c'est pas de la branlette (que je croyais vu mon expérience des micros l séries souvent pas au top, mais des fois ,oui)
celui ci sonnait monstrueux ,epais ,fin ,précis, large,réactif, remplis enfin ,tout et son contraire , t'hallucine de la qualité du son....
je le classe comme une expérience rare ,
a coté le seymour sonnait riquiqui de chez riquiqui (bon j'ai ajusté le spectre ,les hauteurs, pour atténuer les différences ça allait mieux)
après par expérience je sait que certains micros boutiques sont très proches de ça , mais la ,je sait pas ;la perle rare ,je pense..
je le dit d'autant plus facilement que je ne suis absolument pas sensible aux phénomènes de mode guitaristiques classiques ,seul le son importe pour moi et le confort ,le prix ;la cote ,ect.. pas mon univers , voili
milkyway77
Intéressant, ce témoignage...
Le reste du matos, c'était quoi?
Et Bongo l'a juste authentifié, pas disséqué?
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joeydeedeemarky
au telephone ca suffis cetrtaines pieces n'existent que sur ces micros
le "reste su matos", comment ca???
tom gotoh potards cts orange drop fil tissus jack swichtkraft , selecteur top, manche acajou touche palissandre philippe dubreuille si c'est ce que tu demande ???
lifsebcbien
fendengo, comme tu nous lis, après les menaces de poursuites en MP, éditer tes messages pour effacer toutes traces de ta compromission est une bonne idée, sauf qu'une bonne partie a été citée, ça reste donc Excellente aussi ton initiative d'avoir "aspiré le site" pour avoir des preuves. 6.5 millions de posts copiés chez toi, tu dois avoir un sacré disque dur!


ça donne envie loïc, ce qui freine à fond pour ceux qui voudraient franchir le pas pour acheter un vrai PAF c'est le fait de ne pas savoir sur quoi tu vas tomber, une véritable loterie, et vu le prix, t'as pas trop le droit à l'erreur.
milkyway77
joeydeedeemarky a écrit :
au telephone ca suffis cetrtaines pieces n'existent que sur ces micros
le "reste su matos", comment ca???
tom gotoh potards cts orange drop fil tissus jack swichtkraft , selecteur top, manche acajou touche palissandre philippe dubreuille si c'est ce que tu demande ???

Non, je voulais dire: sur quel ampli (et éventuellement quel(s) hp ou cab(s))?
Faut brancher la pelle sur autre chose qu'un Mustang pour entendre une telle différence, je suppose...
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abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Un authentique PAF 58' qui sonne toujours monstrueux ? la il serait intéressant de connaitre la qualité de l'aimant, L'Alnico vieillissant moins bien que les céramiques j'ai comme une intuition
joeydeedeemarky
lifsebcbien a écrit :
fendengo, comme tu nous lis, après les menaces de poursuites en MP, éditer tes messages pour effacer toutes traces de ta compromission est une bonne idée, sauf qu'une bonne partie a été citée, ça reste donc Excellente aussi ton initiative d'avoir "aspiré le site" pour avoir des preuves. 6.5 millions de posts copiés chez toi, tu dois avoir un sacré disque dur!


ça donne envie loïc, ce qui freine à fond pour ceux qui voudraient franchir le pas pour acheter un vrai PAF c'est le fait de ne pas savoir sur quoi tu vas tomber, une véritable loterie, et vu le prix, t'as pas trop le droit à l'erreur.


perso
je pense qu'un gars comme Sp Custom (pour le connaitre et connaitre ces produits puique je l'ai choisit apres evidemment avoir comparé avec d'autres produits , mais je ne connait pas tout)peut faire correctement le taf a savoir que:

embase nickel argent ,spacer erable, alnico 2 ou 5 de bonne facture (suivant le son recherché),plain enamel veritable, bobinage main, + la maitrise des valeurs d'enroulement (ce qui n'etait pas le cas sur les "originaux" et qui reste une bêtise pour maitriser l'appairage ,ainsi que le niveau de sortie), un bon wax potting, capots nickel argent, vis de bon qualité + plots de bonne qualité
t'as un truc qui tient vraiment la route....
la qualité des composants + le savoir faire me fait poser la question de "faire mieux ,certes ,mais comment??? " ca parait juste impossible de loin ,comme ca ...
le reste me parait tenir de la haute branlologie
le PAF original que j'ai eu coutait peut etre 2/3000 euros et je pense que c'est une loterie ,d'ailleurs le proprio m'avait dit qu'il était "exceptionnel ", et il sait de quoi il parle ,lui.... (au feeling ,je pense que c’était un alnico 5, mais peut etre 4 , difficile a savoir, peut etre meme des valeurs batardes , demagnetisé surement mais en tout cas orienté relativement aigu ce qui constituait un bon mixte avec la position manche car il etait defini)
mon ampli??? un simple fender hot rod deville alakon...
joeydeedeemarky
lifsebcbien a écrit :
fendengo, comme tu nous lis, après les menaces de poursuites en MP, éditer tes messages pour effacer toutes traces de ta compromission est une bonne idée, sauf qu'une bonne partie a été citée, ça reste donc Excellente aussi ton initiative d'avoir "aspiré le site" pour avoir des preuves. 6.5 millions de posts copiés chez toi, tu dois avoir un sacré disque dur!


ça donne envie loïc, ce qui freine à fond pour ceux qui voudraient franchir le pas pour acheter un vrai PAF c'est le fait de ne pas savoir sur quoi tu vas tomber, une véritable loterie, et vu le prix, t'as pas trop le droit à l'erreur.

ca va te paraitre choquant ce que je vait te dire
,mais pour avoir eu la chance d'essayer 2/3 gibson vintage de reve , le son qui en sort est eloigné des canons que l'on imagine generalement..
le son clair est plus cristallin que celle des reissue , mais plus epais , et ca ,ca vient avant tout de l'enemble erable+ acajou top + micro ,je ne retrouve pas ce truc dans les reissues ,et ce n'est pas le micros qui veut ca ,mais l'ensemble(a mon avis)
le micros fait le taf , mais la guitare avec ses propres vibrations fait le reste
le micro n'est qu'un ensemble de la chaine
apres ,chacun son avis ,mais il y as tellement d'expert ici et si peu de guitares vintage que je ne vait même pas en debattre ici, ca reste une sensation personelle a+
lifsebcbien
Ce que tu décris comme son de ces vintages (même si j'imagine que toutes ne sonnent pas pareil) me rappelle un peu les sensations que j'avais avec ma Jimmy Page number 1 et un peu ce que je ressens avec ma nouvelle B7, c'est moins dark et "voilé" que les prods actuelles que j'ai eues ou testées, c'est chantant, il y a du cristallin mais pourtant une bonne assise en arrière-plan sans être boueux et bassy.
Larry Carton
milkyway77 a écrit :
Petite question aux experts: Gibson faisait déjà des LP lefty en 1958...?


Je crois bien que Paul mac Cartney en a une justement. ..
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
shigounz
Bonjour, puis-je me permettre de raconter une petite histoire ?

Je situe le contexte.

J'ai la chance de posséder un set de PAF Gibson de 1957-59 (je n'ai pas la date exacte) provenant d'un magasin place de la Nation à Paris tenu à l'époque par un fondu de vintage (Patrice Bastien).

J'ai choisi de monter ces PAF sur ma R8 de 95, une custom order de je ne sais plus quel bouclard américain et dont la particularité est la table en soft mapple.

Pour comparaison, j'ai une R8 2001 avec des Sheptone Blue Sky, une seconde 2001 avec des Wolftone Legend et une 2008 avec des Tom Holmes. J'ai eu aussi des Lollar ( pré 2008 ), des Throback, une tripoté de Shep et de Wolf et des SD et d'autres encore.

Pour ce qui concerne les PAF originaux je les joue sur un amp boutique français, un Bluesmachine fabriqué par Denis Manlay que d'aucuns connaissent peut-être. Je recherche avec ce rig un son à la "Beano" et je pense être servi, mais là n'est pas mon propos.

Pour en venir à l'anecdote elle-même.

A une époque j'ai été amené à vendre un Bad Cat (un Wild Cat 212). L'acheteur est venu chez moi pour tester le casino. Un bon gratteux, parfaitement apte à juger un amp comme le WC.

Croyant mettre tous les atouts de mon coté je lui est proposé de faire le test avec ma R8 de 95 sans lui parler des micros.

Le mec a testé longuement le bouzin avec une moue dubitative.

"Mmouais ... Chai pas ... C'est p'tete la gratte ..."

Du coup je lui refilé ma R8 avec les TH. Son visage s'est éclairé immédiatement " Ah ouais ... Là c'est mieux ..." et il est reparti avec le WC.

Tout ça pour dire que le PAF vintage n'est pas le St Graal ... C'est une connerie de penser ça.

D'ailleurs pour ma part, je trouve le bridge un poil nasillard, assez brouillon dans le crunch lourd. En revanche le neck est pour moi inégalé (clair, précis, velouté, ... Somptueux !). Le mélange des 2 est excellent aussi.

Pourtant je n'utilise pas cette gratte dans les 2 groupes dans lesquels je joue parce ce que le contexte ne s'y prête pas. Je lui préfère mes 2001 (ou ma Lepape )

Pour finir ma petite contribution, ce que je trouve marrant dans le marketing "micros boutique" c'est de dire que ce qui est fabriqué, l'est au plus proche des PAF originaux, alors que tout le monde admet le coté aléatoire de leur fabrication.

Alors pourquoi s'en réclamer ?
lifsebcbien
Pour ta dernière question, c'est purement marketing, et je ne comprends pas que les fabricants persistent dans cette voie plutôt que d'expliquer clairement la donne et d'user d'arguments qui seraient plutôt du type "on s'oriente vers tel type de sons produits par ces PAF en particulier que nous avons pu tester, etc."
Quant au reste, le PAF n'est pas pour moi un Graal puisqu'il n'y a pas UN PAF. Seulement, il semblerait que lorsqu'on tire le bon numéro, c'est un des humbuckers les plus jouissifs. Dans ton cas, peut-être que ton bridge fait partie de ces PAF qui ne mérite pas leur réputation alors que ton neck est au top (type d'aimant, etc.).
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
lifsebcbien a écrit :
Pour ta dernière question, c'est purement marketing, et je ne comprends pas que les fabricants persistent dans cette voie plutôt que d'expliquer clairement la donne et d'user d'arguments qui seraient plutôt du type "on s'oriente vers tel type de sons produits par ces PAF en particulier que nous avons pu tester, etc.".

mais +100000000 !!!
ça en devient ridicule cette volonté de vouloir retrouver LE son DU paf original..
Chacune y va de son argument marketing pour affirmer le coté historique (spacer en érable trempé dans le pipi de bluesman, etc...)
Et au final, au delà d'une signature sonore de base commune au caractère "Paf", tous ces micros sont aussi différents que pouvaient l’être les paf originaux !

Et comme tu le dis bien il est vraiment préférable que les fabricants boutique se recentrent sur un caractère particulier en avançant leur recette de cuisine pour proposer des micros originaux et avec un caractère typé et défini (plutôt que l'habituelle rengaine du "historiquement" fidèle)

Dans un autre cadre (rien à voir) on a eu la même chose avec l'absinthe ou toutes les petites marques respectables ont ressorti des recettes historiques de 1880 à 1900 pour proposer leur Absinthe la plus historique possible... au final comme il n'y avait de toutes façons pas deux recettes parfaitement identiques (même au sein d'une même production genre Pernod fils)
on se retrouve maintenant avec des gammes qui mettent en avant des caractéristiques précises (plus anisées, plus de plante, plus douce, plus amère...) plutôt que l'argument marketing du "fidèlement historique" qui ne veut rien dire !
ça devrait faire pareil avec les paf... au final ils sont tous historique, ce n'est plus l'argument principal... il faut mettre en avant ce qui les caractérisent vraiment les uns des autres.
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...