Micros pour ma R9?

Rappel du dernier message de la page précédente :
marcfrom
arsenelapin a écrit :
NUFAN a écrit :
un truc qui me parait pas trop con c'est d'essayer différents micros d'un même fabricant, et de garder celui qui convient le mieux à la gratte....en tapant à droite et à gauche, on va forcément se retrouver avec des doublons...enfin c'est mon avis...évidement à spec identiques sur le papier...

Chose que j'ai eu l'occasion de faire pour le compte de GuitarNBlues, j'ai eu le privilège de tester toute la gamme strat de chez Van Zandt et les HB, ainsi que quelques autres marques. Ben mon choix de micros pour ma strat n'a pas été celui que j'aurais fais d'instinct du tout !

Ça permets aussi de bien comprendre l'esprit du fabricant, en l'occurrence VZ est très porté vers un son bien vieillit et très équilibré.

J-P de Guitar N Blues m'a parlé de toi, il m'a dit que tu es un super guitariste.
Il va surement te demander de tester mes micros d'ici peu.

Voici, une vidéo d'un enregistrement live, le guitariste Cyril Cagé joue avec mon set Humbucker '59 (PAF) Alnico 2.

Il est à mon avis important d'avoir une idée du son de la gratte dans un ensemble, joué à un réel volume. Ça ne sonne pas pareil que lorsque l'on joue dans son salon.

C'est un peu chargé en effets, bon c'est le style qui veut ça, mais ça reste tout de même bien défini.

Rastacouair
Ce topic

Ou comment décrédibiliser une marque de micros (Hystéric) en quelques posts.
Vent & cuivre - Pro
Tof the F*up guy
marcfrom a écrit :
Fenson66 a écrit :
Je vais peut être dire une connerie mais pour moi y'a quand même un élément qui n'est pas pris en compte et que je trouve important c'est l'EQ naturelle de l'instrument.
Le son ça reste quand même un ensemble lutherie+électronique. On pourra parler de micro brillant/crémeux... du son d'untel etc mais encore faut il que le micro se marie bien avec la guitare.
Par exemple, on tombe sur une démo d'un micro d'une marque X sur une LP et on aime ce son. Hors, si la LP en question est plus brillante ou bassy à la base que la LP que l'on veut équiper, on aura beau acheter le dit micro, on aura pas le rendu attendu.
Il n'y a pas un son PAF, mais toute les LP ne sonnent pas pareil non plus donc c'est une alchimie à trouver.
Si à ça on rajoute la variable amplification...

C'est pourquoi c'est pas plus mal d'avoir plusieurs visions du PAF, ça permet de s'adapter aux variances de la lutherie.

Tout à fait d'accord sur le point que la lutherie doit être prise en considération.

Certains fabricants vont dirent que les micros font le son à 80% sur une Solid Body et bien ça c'est un bon argument de vente!

Du coup cela incite les gens qui ont une guitare en contreplaqué à acheter leurs micros!

Je décide des spécifications de mon set sur la base d'une lutherie équilibré, précise et qui projette bien.

Mais il est vrai qu'il y a une plus grande différence de couleur sonore si je teste le même set sur deux Les Paul différentes que si sur la même lutherie, je mets deux set de micros fabriqués avec les mêmes spécifications, pourtant les set sont bobinés main.

Il y a quelques temps un client m'a commander un set Humbucker Alnico 3 qui peut être très sympa pour des sonorités Jazz/Blues, pour équiper une quart de caisse Ibanez qui avait une lutherie très sombre.

Franchement ça ne marchait pas du tout. Le son était baveux avec zero définition.
Après avoir essayé la guitare, je lui ai proposé de passer les micros en Alnico 5 et là par contre ça allait très bien. Mais, c'est aussi parce que cette guitare avait une couleur plutôt "hors normes".

Lorsqu'il m'a passé commande, il ne m'avait pas dit que la lutherie avait ce coté sombre sinon je lui aurait directement conseillé de l'Alnico 5.
Bon, le principal c'est d'avoir trouvé les micros qui s’adaptent le mieux à cette gratte.

Voilà, çà va, t'as un bon service consomateur. Je penses qu'ailleurs, ils ne se préoccupent pas de ce genre de trucs quand tu commandes sur le web.

Edit: Notre ami a besoin d'un micro peut être moins bobiné, avec un aimant alnico 4 ou 5.
Tophe
lifsebcbien
Fenson66 a écrit :
Je vais peut être dire une connerie mais pour moi y'a quand même un élément qui n'est pas pris en compte et que je trouve important c'est l'EQ naturelle de l'instrument.
Le son ça reste quand même un ensemble lutherie+électronique. On pourra parler de micro brillant/crémeux... du son d'untel etc mais encore faut il que le micro se marie bien avec la guitare.
Par exemple, on tombe sur une démo d'un micro d'une marque X sur une LP et on aime ce son. Hors, si la LP en question est plus brillante ou bassy à la base que la LP que l'on veut équiper, on aura beau acheter le dit micro, on aura pas le rendu attendu.
Il n'y a pas un son PAF, mais toute les LP ne sonnent pas pareil non plus donc c'est une alchimie à trouver.

C'est pourquoi c'est pas plus mal d'avoir plusieurs visions du PAF, ça permet de s'adapter aux variances de la lutherie.

totalement de cet avis.
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
lifsebcbien a écrit :
Fenson66 a écrit :

totalement de cet avis.

Voila ,moralité, acheter un micro en aveugle c'est s'exposer a faire une belle connerie.Mais bon on a pas tous un bobineur a porté de main
slivoid
Le titre était alléchant, dommage pour la dérive !

Voilà ce qui m'amène : je souhaiterai poser des APH-1, voire APH-2 sur ma LP R9, mais une version vintage, avec câble tressé etc....
Le CS de Seymour Duncan ne répond pas à mes demandes, le distributeur français non plus.
Du coup, je me pose la question de passer par un bobineur bootik.

Auriez-vous des pistes à me suggérer ?

Merci
milkyway77
Déjà, c'est une bonne idée que tu as de t'orienter vers le "fait maison", une R9 le mérite.
Ensuite, le tiercé gagnant Français est (par ordre alphabétique): Hepcat, SP Custom, Tornade MS.

(Il y en a bien un quatrième, mais à 500€ et 3 ans d'attente le bout de fil émaillé, c'est devenu une vaste blague... )
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
slivoid
Merci !
J'avais noté les deux premiers, pas le troisième.
J'ai également relevé Bare Knucke, mais je me demande si c'est bien dans l'esprit.
Chez les américains, il y en a une palanquée, mais difficile d'avoir des avis dessus...
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Chez Bareknuckle, pour parler des Mule que je connais, tu es bien dans le grain vintage / low output avec un son très "clean". Ce qui peut-être une qualité ou un défaut en fonction de ce que tu recherches, c'est parfois considéré un peu trop propre / manquant de grain.
Ceci semble se retrouver un peu sur toute leur gamme, simple comme double. Bon à savoir donc
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
slivoid
Pas tellement dans l'esprit APH donc.
Merci pour ta précision

Je suis tombé sur Lollar aux US. Mais pas trop d'infos dessus.
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
slivoid a écrit :
Merci pour ta précision

franchement les mules ça manque pas de grain. c'est juste que c'est un poil plus précis que des micros très vintage dans l'esprit. sur ma R8 ça la fait super bien.
chez eux j'essayerai bien les black dogs . mais pour ça il me faudrait un autre LP en humbucker
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
slivoid
soorel a écrit :
slivoid a écrit :
Merci pour ta précision

franchement les mules ça manque pas de grain. c'est juste que c'est un poil plus précis que des micros très vintage dans l'esprit. sur ma R8 ça la fait super bien.
chez eux j'essayerai bien les black dogs . mais pour ça il me faudrait un autre LP en humbucker

Je ne critique pas, mais je recherche un clone parfait d'APH.
soorel
  • soorel
non pas de souci je réagissais à lsrr666, mais ce n'est que mon avis qui ne vaut pas plus qu'un autre
je pense pas que tu trouve un clone sauf à le faire faire par un bobineur
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Je n'ai pas dis que je n'aimais, j'ai prévenu J'en ai depuis 3 ans maintenant sur ma Heritage, et plus je les joue plus c'est ce que je remarque. J'aurais apprécié qu'on me le dise à l'achat.
Niveau dynamique, spectre, richesse du son, c'est le pied. Dans un style rock prog / indie rock aussi. Dans un style blues vintage, ça dépend de la chaîne qu'il y a derrière je trouve.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
slivoid
soorel a écrit :
je pense pas que tu trouve un clone sauf à le faire faire par un bobineur

Je pense également.
Il faut que je prépare une batterie de mails à envoyer aux différents bonineurs, avoir leur avis et une idée du prix.
Mais si je passe pour du bootik, autant opter pour une enseigne fiable et reconnue : pour le son et la qualité bien entendu, mais aussi pour la revente...
soorel
  • soorel
avec SP custom pas de souci. testé et approuvé par de nombreux forumeur moi y compris

Mes ventes:

En ce moment sur accessoires et Lutherie...