Micros pour ma R9?

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
milkyway77 a écrit :
Et en boutique, bobinés main à tes spécifications, tu as quoi?

Je répète que je ne connais pas les français : ce qui dans ce cas serait le plus efficace = pouvoir
parler avec le gars, lui expliquer les sons recherchés ... ...

Sinon aux USA, il y a Jim Wagner ( WRC pickups : celui qui a pu démonté les micros de la
Les Paul "Darkburst" de Duane Allman, prendre toutes les infos et s'en inspirer ! )

le type répond ultra vite aux mails et connait le taf !!! ... mais d'ailleurs sa gamme de
micros "standart" est déjà assez large et comme il peut fournir en plus des aimants différents
( Alnico II, III, Iv,V,VII et céramique ) = y'a déjà moyen de se faire un micro quasi sur mesure
!?

Sinon en Angleterre, je me suis adressé à JS MOORE ... mais ça a été pour des micros de strat
( excellents pas ailleurs ) MAIS je ne connais pas ses humbuckers ?

José
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
milkyway77
"Boutique" ne veut pas dire "Français", il y a somme toute très peu de bobineurs Français, et depuis pas si longtemps...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Tof the F*up guy
Boutique...

Fralin, BareKnucle, devienne vraiment gros pour etre boutique.

N'as tu jamais entendu l'expression faire les boutiques...

Avoir un micro fait par un petit artisan qui coupe pas sa qualité, c'est mieux... la qualité est la meme que du custom shop. Tu payes pas la marque, c'est tout, la qualité est même.
Tophe
j0k3335
milkyway77 a écrit :
"Boutique" ne veut pas dire "Français", il y a somme toute très peu de bobineurs Français, et depuis pas si longtemps...

... tout à fait d'accord, MAIS je ne voulais pas passer à la trappe ces quelques français
dont d'ailleurs, certains ont une bonne réputation.

Je voulais juste dire que je ne les ai jamais essayé ... et je préfère parler QUE des micros
que j'ai personnellement essayés : c'est déjà tellement subjectif, tellement personnel
que, si en plus, tu ne les as pas essayé toi-même !

Maintenant, je pense quand même que les meilleurs micros "boutique" sont aux USA, pour les
raisons suivantes :

. ils ont sur place des micros TOP ( des PAF au hasard ... ) qu'ils ont été amené à démonter pour les réparer, re-bobiner, ...

... et ils en ont profité pour prendre toutes les specifications, les infos, le type d'aimant, de fil,
jusqu'à la façon de bobiner ( scattering ).

PEU en europe ont eu cette chance.

De même façon, ils ont eu des instruments de légende entre les mains ( la Les Paul de
Peter Green, de Duane Allman, de Gary Moore ... ... ... ) et ont pu jauger l'interaction
des micros avec ces grattes. voire même essayer/comparer LEURS micros sur ces grattes.

... encore une fois = dur en Europe ...

et en dernier lieu, ils ont pu retrouver les fabricants originaux de certains composants et se
les faire re-faire à l'identique.

... certains ( Seymour, Throback ) ont même acheté les bobineuses originelles !!!

Bon tout cela, c'est pour les répliques de PAF ... mais c'est aussi une excellente base pour
extrapoler ...

Maintenant, on peut partir de rien, être doué, tenace, méticuleux et sortir des bons micros :
donc je ne veux pas exclure pas les Anglais, les Français, ...

José
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Tof the F*up guy
José est un grand passionné. C'est bien de voir ceci.

Y'a 200 dit repros de P.A.F sur le marché, entre les grosses boutiques et les grandes marques... les petites boutiques artisanal, çà peut se creer. On peut toujours reinventer la roue, modifier le charactere/personnalité d'un micro. C'est pas un probleme qui en est pas deux identiques...

Je penses qu'il n'est pas impossible pour quiconque d'arriver à faire un bon micro plus ou moins authentique.

Edit: qui peut dire ce que 500 de bobines changera entre 2 bobines... et si les espaceurs sont en sapin a la place et que l'aimant soit poli ou non... et que le micro sonne aussi ou toujours mieux.

Chez Dmarzio, t'achetes un micro, ca ne te plait pas, tu le renvois et on te fournis un autre. Y'a moins de soucis si tu fais affaire avec un fournisseur à 10 minutes ou meme 200km de chez qu'à l'autre coté de la planete.
Tophe
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 05 Oct 2013, 08:55
Le gros problème est et restera le fil de cuivre du bobinage , s'en faire étirer avec les specs d'époque .... j'ai un doute.Le caractère des PAF venait de leurs "défauts" (tension,aimants,irrégularité diverses) reproduire tout est illusoire.Je préfère oublier le passé et me concentrer sur le son.Avec les matériaux et les méthodes actuelles on arrive a de très bons résultats,pour peu qu'un qu'un artisan talentueux y mette sa patte et son savoir (et accessoirement qu'un bon instrumentiste magnifie tout ça... mais la je rêve )
j0k3335
abelus a écrit :
Le gros problème est et restera le fil de cuivre du bobinage , s'en faire étirer avec les specs d'époque .... j'ai un doute.Le caractère des PAF venait de leurs "défauts" (tension,aimants,irrégularité diverses) reproduire tout est illusoire.Je préfère oublier le passé et me concentrer sur le son.Avec les matériaux et les méthodes actuelles on arrive a de très bons résultats,pour peu qu'un qu'un artisan talentueux y mette sa patte et son savoir (et accessoirement qu'un bon instrumentiste magnifie tout ça... mais la je rêve )

encore une fois : tout à fait d'accord abelus !
(bien que Throback et aussi PRS (!) avaient mis la main sur un stock de fil d'époque ! ).

... et aussi, il faut parfois le dire : avec ces "irrégularités", certains PAF sonnaient comme de la
m*rde !!!

Donc un artisan méticuleux avec du bon matos, un certain savoir-faire ( quand même ! ) et
des essais successifs arrivent à des résultats parfois meilleurs que ces fameux "PAF" !

Dommage qu'il soit si cher et maintenant en semi-retraite, car pour moi c'est/c'était le cas
de Tom Holmes. Le sacré bonhomme, vachement humble, disait qu'il n'y a pas de secret, juste
des bons composants (qu'il fabiriquait lui-même tant que possible ) et du soin.

... certains dégageaient leurs PAF merdiques ou vidés au profit de Tom Holmes ( ZZ top, ... )

Maintenant pour bien moins cher, on trouve des artisans dans ce style. Pour ma part, j'en ai
trouvé un ( déjà cité ) : Jim Wagner ( WRC pickups ).

Certains en France ont une côte grandissante : il faudra que j'essaye un jour .

... ha ces micros, quel débat, alors que, je suis aussi d'accord avec toi, il y a TELLEMENT
d'autres paramêtres

... l'autre fois je me suis fait piéger avec un cordon ( 20 euros ) qui changeait le son de tous
mes micros ( de 200 à 500 euros ) ... ... !!!

José
milkyway77
Marrant, ce que tu dis, dans ma "cordonnerie", j'ai aussi un câble qui éclaircit le son de n'importe quelle guitare! Moins de graves, plus d'aigus... Bizarre... Mais ça arrive...
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 05 Oct 2013, 15:33
Un câble capricieux, une soudure loupée,un condo mal calibré, un potar encrassé,et pouf le PAF,je viens de bidouiller une Tokai avec des Crel Raptor mon pote n'avais plus de patate un son plat sans âme ,il voulait changer les condos pour des PIO ,j'en ai profiter pour refaire quelque soudures une belle tresse de masse, 3 coups de contact un peu partout ,et boom v'la les raptors qui rugissent comme jamais .. encore une binouze bien gagnée
Tof the F*up guy
La maniere dont les micros sont bobiné aussi influence le caractere de son.
A part si les bobineurs ont des superbes machines à commande numerique qui controle la tension de bobinage et la position du fils sur la bobine. Y'en a pas un qui sonnera reellement identique.

Les P.A.F n´était pas fait à la main, et y'a peut etre pas autant de controle de persistance ou de qualité.

Le "handwired", c'est un "nouveau" truc. Y'a encore moins de possibilité de garantir un produit identique d'une prod à l'autre. On a faire à des produits uniques.

C'est geniales pour l'artisan "local", c'est simplement la garantie d'un travail de qualité qui compte.

Throbak a vraiment les bobineurs et tout le reste pour garantir un micro authentique.

Tout ce que je sais c'est que si je veux un micro plein de clareté, d'harmonique, capable de ne faire de la bouillie dans un ampli moderne, j'ai besoin de bobines avec un nombre de tour different entre chacune des bobines. Il me faut du fil'42 awg polyenamel, pour avoir ce son vintage, mais rien ne m'empecher de faire un micro hybride, ou de faire un 3+3 avec des plots different.
Un bobinage serré ou desseré va influncer certaines caracteristique, tout comme croisé les fils en x sur certains tour ou non.
Faut que mon micro soit trempé dans la cire, et y'a pas que la parrafine... La matiere du capot (surtout avec une telecaster micro manche) ou de mes support de bobines vont influencé mon son.

Bref, a notre epoque, formidable par la meme occasion, on a plus de choix.
Tophe
harry484
Throback 600$ un set réplique de PAF, c'est un peu abuser quand même. En plus il faut ajouter les frais de port et la douane!

Je ne doute pas de la qualité, mais à ce prix là c'est un peu du foutage de gueule. Surtout que tu trouves d'excellentes répliques de PAF ici en France.

Tornade MS et Hepcat ont eux aussi le fil d'origine. J'ai un set alnico 2 de chaque et les deux sont différents, ils ont vraiment leurs caractère et sont vraiment très bien.

Le set PAF Hepcat est plus gras, avec un niveau de sortie un peu au dessus, il compresse un peu.

Celui de Tornade MS est un peu plus défini et bien dynamique.

Puis en plus tu peux discuter facilement avec eux pour avoir des conseils.
Larry Carton
Tof the F*up guy a écrit :
La maniere dont les micros sont bobiné aussi influence le caractere de son.
A part si les bobineurs ont des superbes machines à commande numerique qui controle la tension de bobinage et la position du fils sur la bobine. Y'en a pas un qui sonnera reellement identique.

Les P.A.F n´était pas fait à la main, et y'a peut etre pas autant de controle de persistance ou de qualité.

Le "handwired", c'est un "nouveau" truc. Y'a encore moins de possibilité de garantir un produit identique d'une prod à l'autre. On a faire à des produits uniquesx.

Les micros ne sont pas bobinés a la main.
C'est le fil qui est guidé a la main, c'est aussi là que reside le savoir faire de l'artisan.
Mais il y a toujours une machine pour faire tourner la bobine.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 10 Oct 2013, 21:45
Alors là, je suis obligé d'être un poil interpellé :

Les PAF étaient faits de manière totalement anarchique :
_pas de compte tours et donc, soit ils coupaient le fil une fois la bobine remplie, soit ils chronométraient. Du coup, la résistance d'un PAF varie de 7K a plus de 9 K.
_Ils achetaient en gros les aimants et les foutaient dans des bassines au fond desquelles l'assembleur prenait son aimant avant de le foutre dans le PAF / P90 en cours. Du coup, ça pouvait être n'importe quoi (du 2 au 5 )...

Bref, l'anarchie totale. Et pour avoir testé moults de ces micros du temps où j'avais ma boutique de matos Vintage, des monstrueux et des très mauvais, je me demande ... Comment définis tu du coup le son Gibson ? Anarchique ? Chaotique ? Irrégulier ?
Auquel cas, ils le font encore très bien aujourd'hui

De plus, je ne critiquerait pas mais féliciterait au contraire les Kamis, Mercadal (Benedetti), Crel, .... ainsi que votre serviteur, qui tentent de faire bouger les choses en ne proposant pas seulement des "copies" de micros qui n'existent pas mais aussi des versions idéales, modernes, transformées, appropriées.

Personnellement, je suis très heureux de mon Pure Origin qui a mon avis n'a rien à envier aux meilleurs micros ricains historiques, loin de là ... Mais je suis bien plus fier de mon Heat Crusher qui est unique, mon PAF a moi, ou de mon Trinity

Bref, la meilleure baguette de pain que j'ai mangée était faite par un Italien a Edinburgh, Ecosse ....

Donc assez de lieu communs, on a suffisamment de qualités et le même matériel - sinon mieux - que les ricains pour les dépasser aujourd'hui, en France.

Ceci est un communiqué d'un bobineur Français qui aime et est fier de ce qu'il fait
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
milkyway77
fendengo a écrit :
(...) Il s'agit de PAF59 replica de chez hysteric bar! (...)

Salut, le commercial Hysteric Bar, ça roule?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...