Les micros Fender Jazzmaster

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crushthebutton
Salut à tous, en tant que grand fan de Jazzmaster, je me dois de participer un peu à ce topic Je dois dire que j'ai découvert cette fabuleuse guitare après avoir vu My Bloody Valentine en concert... un son et des guitares bizarres qui ne ressemblaient à rien, un corps asymétrique
C'est par ailleurs une jazzmaster qui est sur la pochette de Loveless, album mythique (d'accord il faut bien regarder mais c'est bien une jazzmaster)

Les micros, pas évident! J'ai eu une Jazzmaster japonaise (pas assez d'$ pour une US ). La lutherie superbe, l'instrument aussi, le son sympa mais sans plus. Après informations, je lis que les micros japonais sont plus bobinés comme une strat que comme une jazzmaster US. Je démonte ma jazz et effectivement, le bobinage n'est vraiment pas celui d'une jazz (plus étroit et plus haut). Pas que cette jazz sonnait mal mais je voulais le graal.
Après pas mal de recherche et d'hésitation je décide d'acheter des Curtis Novak, et comme la soudure c'est pas mon truc, j'achète et pickguard prémonté chez Andy Rothstein:

http://www.guitar-mod.com/rg_p(...).html

Je prends un classique, le Traditional wiring avec les Novak clasique:

http://www.curtisnovak.com/pic(...)shtml

A l'époque il n'y avait pas autant de choix et je voulais des classiques mais je dois dire que Novak est le maître pour avoir le look jazzmaster et un son différent.

Je reçois mon pickguard montés, tout d'abord un peu déçu par le pickguard en lui-même, c'est un modèle "tortoise" import, pas tellement mieux réussi que ceux de ma jazzmaster japan (vraiment cheap...), il est mieux mais je pensais vraiment que ça allait tuer (j'ai écris à Andy pour lui dire et il m'a dit qu'il savait mais pas moyen de trouver des pickuard import mieux... la disposition des vis n'est pas la même que sur les modèles US, pas bcp de différence mais il faut visser dans le corps pour le placer... alors que les imports on dévisse, on visse et le tour est joué!)

J'en reviens à mon pickguard, je l'installe, je teste et ça tue, mais vraiment j'étais ravi, ça sonnait comme une Jazzmaster, enfin! J'ai pu comparé ma nouvelle Jazzmaster avec une japan non modifiée et elle l'écrase! comme quoi pour un peu d'argent en plus, j'ai eu une Jazzmaster digne de ce nom! (d'accord pas donné ce pickguard mais non seulement j'ai de l'electronique de qualité, les pots sont 2x plus gros que sur ma jazz d'origine, il suffit de comparer et il n'y a pas photo...). J'ai ensuite comparé ma jazz avec une US récente (AVRI 62') et elle était meilleur... je sais que c'est personnel mais j'ai fais faire le test à beaucoup de fan de jazzmaster et personne n'a préféré la version US. La jouabilité est aussi bonne et le son


J'avais donc une strat qui tue pour moins de 1000€ (j'avais acheté la jazz pour 500€ en occasion).

Un an après, je suis tombé sur une jazz candy apple red en occasion pour 500€ aussi, j'ai craqué avec la ferme intention de la modifier directement!
Je l'achète et je décide d'expérimenter un peu plus...
Content de mon achat chez Rothstein et fort de ma première expérience, je décide de prendre un S15:

http://www.guitar-mod.com/rg_j(...).html

Le micro chevalet (que j'utilsais très peu sur ma première jazz) sera remplacé par un S15: un humbucker splitable en 4, gràce aux "switch", on peut choisir une combinaison impressionantes de sons. En plus cela ajoute une touche 60' incroyable à la jazz! (comme sur les Supro, National, EKO, westone...). En neck je décide d'innover aussi et je prends un Novak Fat Strat. Je prends le pickguard en rouge tortoise comme sur la précédente et je dois dire que ce pickuard sur la jazz candy apple red, ça tue! je l'ai tout de suite préférée à ma première vintage white (pourtant la couleur que je préfère)

Je place mon pickguard, je joue et je dois dire que dans un premier temps je me suis dis, sympa... le micro neck (fat stratocaster) était sympa mais un peu tro clean, trop brillant... je lui préfèrais 1000x mon vrai micro vintage jazzmaster de ma première jazz
Pour ce qui est du humbucker S15, j'ai été séduit par le micro avec tous les switch activés, un humbucker au son fantastique. J'ai essayé les switch et dans un premier temps j'ai pensé que ce n'était pas très utile ces switch (mais au moins ça avait de la gueule )

Quelques mois plus tard, j'ai du revendre une de mes jazz pour un autre projet... j'ai hésité et revendu ma blanche traditional wiring. C'était il y a 2 an et l'acheteur est le guitariste d'un goupe belge vraiment sympa, il l'adore et l'utilise tant en studio que sur scène. ce qui prouve que cette petite jazz japonaise sonne comme une grande et que les micros Novak sont vraiment bons

Le problème c'est qu'en vendant ma jazz, je n'avais plus de micros jazz sur l'autre... mais j'avais une belle combinaison d'un son clean en neck et crunch en bridge. Vraiment hyper polyvalent! De plus j'ai essayé les différents combinaisons du S15 et je dois dire que je ne pourrais plus m'en passer. On séléctionne vite celles qu'on aime et je dois dire que ce micro réagit vraiment bien avec les effets en activant un switch ou un autre, on a un son vraiment différent et je peux vraiment tirer le meilleur de mes effets, ce que je n'avais jamais pu faire avec aucune guitare!

J'ai donc définivement adopté ce S15, un humbucker splitable sur une jazz, c'est indispensable et je n'ai jamais été fan du micro bridge des jazz, je l'ai tjs très peu utilié et là j'ai vraiment quelques choses de très polyvalent, une machine de guerre en live!

Pour le micro, fat strat en neck, je le trouve trop clean et pas assez jazz, je viens de porter ma jazz chez mon luthier pour lui demander de le remplacer par un micro jazzmaster traditional. J'ai opté pour un Jason Lollar, pour des raison de facilités car j'en ai en stock chez moi mais aussi de goût, après pas mal d'essai, c'est ceux là que je préfère pour avoir LE son jazzmaster (ça reste subjectif et je dois jouer plus dessus- je ne l'ai pas encore - pour me faire un avis définitif).

http://www.lollarguitars.com/m(...)ckups

Fin de semaine j'aurai enfin ma jazzmaster ultime! en neck, le classique que j'aime tant et que j'utilise tout le temps et en bridge un humbucker pour les gros sons. L'arme ultime


Pour finir, je viens de recevoir un bridge qui remplace le mustang que j'avais mis à la place de celui d'origine. Pas terrible ce mustang, mieux que celui d'origine mais pas encore ça. J'ai opté pour un Mastery bridge:

http://www.masterybridge.com/home.html

J'avais vu que Sonic Youth en utilisait, j'ai tenté ma chance! finition impeccable et fin de semaine je sauri si j'ai enfin trouvé LE bridge pour ma Jazz.

Vendredi je devrais avoir MA jazzmaster Ultime

Désolé d'avoir été si long...
Visualdistortion
Super message crushthebutton, ça fait du bien de voir qu'il y'est des gens qui sont passionnés comme nous sur le forum par le vilain canard de chez Fender!
En tout cas; sympa ton histoire
Jazzm@ster
Ça fait plaisir les gars passionnés comme ça!

J'ai le JM-Fat aussi sur une de mes jazz et j'ai été obligé de mettre des potards en 250k tellement c'était brillant, du coup j'ai couplé en chevalet un JM-T (micro de telecaster au format jazzmaster) et ça donne un truc assez unique entre Jazzmaster, Strat et tele
Jazzm@ster
Sinon novak a préparé une version plus simple du S15 :
http://curtisnovak.com/pickups(...)shtml

Le troisième fil va sur le circuit rythm, le switch du haut permet le passage de JM90 à JM180 pour envoyer la sauce en solo par exemple.
crushthebutton
j'ai hésite à me prendre le 180 mais j'ai renoncé car je trouve que les S15 réagit très bien avec les effets. Mais le prix...

et chez Fender la jazzmaster est de loin ma guitare préférée (c'est ma préférée tout court et toutes marques confondues!).

Vous en avez combien de jazz?
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Bien sympa tout ça . Mais comment ça se fait que je n'avais jamais entendu parler du S15, ça a l'air terrible ce truc là !

Mais moi ce que je retiens, c'est ça :
crushthebutton a écrit :
J'ai opté pour un Jason Lollar, pour des raison de facilités car j'en ai en stock chez moi



A côté du sucre et de l'huile en cas de catastrophe nucléaire, tu stockes des Lollars ? Mais pour en foutre quoi ?
Yeah man !
crushthebutton


en fait qd j'ai décidé de vendre des effets, je me suis dis que je vendrais bien des micros, j'ai pris des Lollar en stock et ça a été un de ces flop

dommage car ces micros sonnent vraiment bien! J'ai donc décid d'arrêter et le mois dernier j'ai rentré une dernière commande pour quelques clients et amis, et pour moi (ma jazz!), donc comme je devais commander pas mal pour avoir un bon prix, j'ai pris 5 set de micros lollar jazzmaster, un pour moi (pour le micro neck) et le reste au cas où
crushthebutton
J'ai donc un micro Lollar jazzmaster Bridge en trop que je vendrai à un prix sacrifié si ça tente qqu'un! (vendre un set c'est facile, un seul micro, pas évident!)
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
crushthebutton a écrit :

en fait qd j'ai décidé de vendre des effets, je me suis dis que je vendrais bien des micros, j'ai pris des Lollar en stock et ça a été un de ces flop


Ah ok t'es dans le business.
Effectivement, lorsque je cherchais des micros Jazz, je ne suis jamais tombé sur ton site...
Yeah man !
crushthebutton
ça ne m'étonne pas tu comprends pourquoi j'ai décidé d'arrêter!

et puis les micros c'est par super exaltant tant que c'est pas monté
Visualdistortion
Juste pour dire qu'il est impossible de placer des HB Novak sur les mousses d'origine de la Jazzmaster, les vis n'accrochent pas et il y'a une sacré bosse sous les capots... Donc faut faire des mousses moins épaisses ou moins rigides... Je vous tiens au courant
euPat
  • euPat
  • Special Total utilisateur
  • #253
  • Publié par
    euPat
    le 23 Fév 2010, 22:46
un vieux tapis de souris est parfait
Visualdistortion
T'es sur? car ça fait pas très épais, car il faut absolument plaquer les caches contre les micros pour pas avoir de microphonie (une bonne pression), donc je trouve ça un peu light, après à tester quand même
Jazzm@ster
Une demo des micros Kami avec de l'overdrive bluesy, on entend bien que le micro bridge est plus épais que les micros habituels sans perdre le grain Jazzmaster. C'est exactement ce que je voulais.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...