Salut à tous, en tant que grand fan de Jazzmaster, je me dois de participer un peu à ce topic
Je dois dire que j'ai découvert cette fabuleuse guitare après avoir vu My Bloody Valentine en concert... un son et des guitares bizarres qui ne ressemblaient à rien, un corps asymétrique
C'est par ailleurs une jazzmaster qui est sur la pochette de Loveless, album mythique
(d'accord il faut bien regarder mais c'est bien une jazzmaster)
Les micros, pas évident! J'ai eu une Jazzmaster japonaise (pas assez d'$ pour une US
). La lutherie superbe, l'instrument aussi, le son sympa mais sans plus. Après informations, je lis que les micros japonais sont plus bobinés comme une strat que comme une jazzmaster US. Je démonte ma jazz et effectivement, le bobinage n'est vraiment pas celui d'une jazz (plus étroit et plus haut). Pas que cette jazz sonnait mal mais je voulais le graal.
Après pas mal de recherche et d'hésitation je décide d'acheter des Curtis Novak, et comme la soudure c'est pas mon truc, j'achète et pickguard prémonté chez Andy Rothstein:
http://www.guitar-mod.com/rg_p(...).html
Je prends un classique, le Traditional wiring avec les Novak clasique:
http://www.curtisnovak.com/pic(...)shtml
A l'époque il n'y avait pas autant de choix et je voulais des classiques mais je dois dire que Novak est le maître pour avoir le look jazzmaster et un son différent.
Je reçois mon pickguard montés, tout d'abord un peu déçu par le pickguard en lui-même, c'est un modèle "tortoise" import, pas tellement mieux réussi que ceux de ma jazzmaster japan (vraiment cheap...), il est mieux mais je pensais vraiment que ça allait tuer (j'ai écris à Andy pour lui dire et il m'a dit qu'il savait mais pas moyen de trouver des pickuard import mieux... la disposition des vis n'est pas la même que sur les modèles US, pas bcp de différence mais il faut visser dans le corps pour le placer... alors que les imports on dévisse, on visse et le tour est joué!)
J'en reviens à mon pickguard, je l'installe, je teste et ça tue, mais vraiment j'étais ravi, ça sonnait comme une Jazzmaster, enfin! J'ai pu comparé ma nouvelle Jazzmaster avec une japan non modifiée et elle l'écrase! comme quoi pour un peu d'argent en plus, j'ai eu une Jazzmaster digne de ce nom! (d'accord pas donné ce pickguard mais non seulement j'ai de l'electronique de qualité, les pots sont 2x plus gros que sur ma jazz d'origine, il suffit de comparer et il n'y a pas photo...). J'ai ensuite comparé ma jazz avec une US récente (AVRI 62') et elle était meilleur... je sais que c'est personnel mais j'ai fais faire le test à beaucoup de fan de jazzmaster et personne n'a préféré la version US. La jouabilité est aussi bonne et le son
J'avais donc une strat qui tue pour moins de 1000€ (j'avais acheté la jazz pour 500€ en occasion).
Un an après, je suis tombé sur une jazz candy apple red en occasion pour 500€ aussi, j'ai craqué avec la ferme intention de la modifier directement!
Je l'achète et je décide d'expérimenter un peu plus...
Content de mon achat chez Rothstein et fort de ma première expérience, je décide de prendre un S15:
http://www.guitar-mod.com/rg_j(...).html
Le micro chevalet (que j'utilsais très peu sur ma première jazz) sera remplacé par un S15: un humbucker splitable en 4, gràce aux "switch", on peut choisir une combinaison impressionantes de sons. En plus cela ajoute une touche 60' incroyable à la jazz! (comme sur les Supro, National, EKO, westone...). En neck je décide d'innover aussi et je prends un Novak Fat Strat. Je prends le pickguard en rouge tortoise comme sur la précédente et je dois dire que ce pickuard sur la jazz candy apple red, ça tue! je l'ai tout de suite préférée à ma première vintage white (pourtant la couleur que je préfère)
Je place mon pickguard, je joue et je dois dire que dans un premier temps je me suis dis, sympa... le micro neck (fat stratocaster) était sympa mais un peu tro clean, trop brillant... je lui préfèrais 1000x mon vrai micro vintage jazzmaster de ma première jazz
Pour ce qui est du humbucker S15, j'ai été séduit par le micro avec tous les switch activés, un humbucker au son fantastique. J'ai essayé les switch et dans un premier temps j'ai pensé que ce n'était pas très utile ces switch (mais au moins ça avait de la gueule
)
Quelques mois plus tard, j'ai du revendre une de mes jazz pour un autre projet... j'ai hésité et revendu ma blanche traditional wiring. C'était il y a 2 an et l'acheteur est le guitariste d'un goupe belge vraiment sympa, il l'adore et l'utilise tant en studio que sur scène. ce qui prouve que cette petite jazz japonaise sonne comme une grande et que les micros Novak sont vraiment bons
Le problème c'est qu'en vendant ma jazz, je n'avais plus de micros jazz sur l'autre... mais j'avais une belle combinaison d'un son clean en neck et crunch en bridge. Vraiment hyper polyvalent! De plus j'ai essayé les différents combinaisons du S15 et je dois dire que je ne pourrais plus m'en passer. On séléctionne vite celles qu'on aime et je dois dire que ce micro réagit vraiment bien avec les effets
en activant un switch ou un autre, on a un son vraiment différent et je peux vraiment tirer le meilleur de mes effets, ce que je n'avais jamais pu faire avec aucune guitare!
J'ai donc définivement adopté ce S15, un humbucker splitable sur une jazz, c'est indispensable
et je n'ai jamais été fan du micro bridge des jazz, je l'ai tjs très peu utilié et là j'ai vraiment quelques choses de très polyvalent, une machine de guerre en live!
Pour le micro, fat strat en neck, je le trouve trop clean et pas assez jazz, je viens de porter ma jazz chez mon luthier pour lui demander de le remplacer par un micro jazzmaster traditional. J'ai opté pour un Jason Lollar, pour des raison de facilités car j'en ai en stock chez moi mais aussi de goût, après pas mal d'essai, c'est ceux là que je préfère pour avoir LE son jazzmaster (ça reste subjectif et je dois jouer plus dessus- je ne l'ai pas encore
- pour me faire un avis définitif).
http://www.lollarguitars.com/m(...)ckups
Fin de semaine j'aurai enfin ma jazzmaster ultime! en neck, le classique que j'aime tant et que j'utilise tout le temps et en bridge un humbucker pour les gros sons. L'arme ultime
Pour finir, je viens de recevoir un bridge qui remplace le mustang que j'avais mis à la place de celui d'origine. Pas terrible ce mustang, mieux que celui d'origine mais pas encore ça. J'ai opté pour un Mastery bridge:
http://www.masterybridge.com/home.html
J'avais vu que Sonic Youth en utilisait, j'ai tenté ma chance! finition impeccable et fin de semaine je sauri si j'ai enfin trouvé LE bridge pour ma Jazz.
Vendredi je devrais avoir
MA jazzmaster Ultime
Désolé d'avoir été si long...