Les micros Fender Jazzmaster

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loctit
  • loctit
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pour les petit pot j'ai trouvé chez guitarpartsresource et le probleme c que l'axe est plus petit que celui des jap du cou il faut aussi les roullettes sinon celle d'origine on un trou trop grand!!!!!!!!

http://www.guitarpartsresource(...)x.htm
il me semble que j'avais du prendre des fender pour le cou!!!!
carpedi
  • carpedi
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danflanagan a écrit :

Pour les potards du circuit lead on est bien d'accord que c'est un "Linear" pour le volume et un "audio" pour le tone, les deux en 1Meg.


Ben non, c'est le contraire!
Sinon c'est vrai que c'est super propre, je dois faire ça aussi (changement potars capa et circuit), j'ai reçu le matos depuis 2 mois mais j'ai super la flemme...
danflanagan
carpedi a écrit :
danflanagan a écrit :

Pour les potards du circuit lead on est bien d'accord que c'est un "Linear" pour le volume et un "audio" pour le tone, les deux en 1Meg.


Ben non, c'est le contraire!
Sinon c'est vrai que c'est super propre, je dois faire ça aussi (changement potars capa et circuit), j'ai reçu le matos depuis 2 mois mais j'ai super la flemme...


Merçi bien pour l'info, mon schéma est faux alors. Les deux potards sont inversés. J'en ai eu pour deux heures à le faire, motive toi ça vaut le coup je trouve çà change radicalement le son. Bon faudra que je refasse les potards par contre

Merçi à toi aussi loctit pour les liens, sont bien pratiques
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #229
  • Publié par
    Fend
    le 03 Fév 2010, 10:57
Bonjour à tous,

Je viens de monter un SP-Custom Trinity en manche de la guitare de ma signature et je remercie Jazzm@ster pour son aide dans mon choix de micro parce que la bobine Jazzm@ster de ce Trinity me fait littéralement fondre !! Du grand art !

J'aurais presque envie de m'équiper une autre guitare en chevalet + manche. C'est rock'n'roll, l'attaque est énorme et la tonalité très douce et chaleureuse. Enfin, il y a énormément de dynamique, plus que sur des simples "classiques".

Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jazzm@ster
Jeh Jeh a écrit :
Curtis m'avait conseillé le même set, alors que je lui avais dis que je m'en foutais de la disto, que je voulais juste un bon clean. A se demander s'il ne conseille pas toujours la même config pour ne pas avoir à se faire chier


En fait le set JM-V/JM90 est vraiment polyvalent, à une époque j'avais ce set sur 2 guitares pour jouer des trucs complétement différents, je suis passé à un truc un peu plus "typé" avec le JM-fat et le JM-T.
Et Dans un prix plus abordable, Le 1/4 pound de Seymour Duncan (en bridge), c'est de quel niveau?

Mieux faut prendre un hot?
Jazzm@ster
Fend a écrit :
Bonjour à tous,

Je viens de monter un SP-Custom Trinity en manche de la guitare de ma signature et je remercie Jazzm@ster pour son aide dans mon choix de micro parce que la bobine Jazzm@ster de ce Trinity me fait littéralement fondre !! Du grand art !

J'aurais presque envie de m'équiper une autre guitare en chevalet + manche. C'est rock'n'roll, l'attaque est énorme et la tonalité très douce et chaleureuse. Enfin, il y a énormément de dynamique, plus que sur des simples "classiques".



Super boulot alors ce micro de SP custom, la description que tu en fais ressemble bien à un micro Jazzmaster!
euPat
  • euPat
  • Special Total utilisateur
  • #233
  • Publié par
    euPat
    le 16 Fév 2010, 23:44
juju35520 a écrit :
Et Dans un prix plus abordable, Le 1/4 pound de Seymour Duncan (en bridge), c'est de quel niveau?

Mieux faut prendre un hot?


à ce que j'ai entendu, le quarter pound est pas très bon pour Jazzmaster
par contre il est plutot pas mal pour Jaguar (dans le genre haut niveau de sortie)
Jazzm@ster
juju35520 a écrit :
Et Dans un prix plus abordable, Le 1/4 pound de Seymour Duncan (en bridge), c'est de quel niveau?

Mieux faut prendre un hot?


J'ai eu les deux, je trouve qu'ils font perdre bcp de caractère à la guitare, le fait qu'ils soient très bobinés et en même temps moins large qu'un micro Jazzmaster donne l'impression de jouer avec les micros surbobinés pour Strat de lace sensor.
Dernièrement j'ai demandé à Kami un set dans l'esprit du "hot for" mais avec un vrai son Jazzmaster.
Je l'ai depuis 1 mois et je suis vraiment pas déçu. Le prix est carrément raisonnable.
Ennkuhl
  • Ennkuhl
  • Special Supra utilisateur
Juste pour dire que je n'avais pas oublié pour les samples des seymour duncan que je devais faire pendant les vacances de noel, il se trouve que je n'ai pas pris le temps de le faire encore, mais j'espère le faire bientôt.
juujuuj
pour les micros un conseil:
je pense prendre in jason lollar manche pour le son clean/jazz
qu est ce que tu conseilles pour le chevalet
je veux un gros son/epais (humbucker?) pour jouer avec de grosses distortions
merci
juujuuj
ok je vais regarder, d autres questions:
_est qu il faut retourner les micros sur une guitare gaucher ou il ny a pas de haut et de bas
_je pense me commander la jm66 au japon est ce que quelqu un a une review/test de cette guitare (mij ou cij?)
_ sur ces guitare japonaise qu elles pieces on change(micro..) et quelles pieces on garde (vibrato?) quand on upgrade

merci
Jazzm@ster
Je viens de faire les samples des micros Kami, vraiment étonnant
Ma demande était assez proche de ce que cherche juujuuj, à savoir un micro neck très clean dans l'esprit 63 et un micro bridge avec des burnes, genre "hot for" de seymour duncan mais avec l'architecture Jazzmaster (le hot for ressemble bcp à un micro de strat surbobiné)
En comparant les samples c'est la première fois que j'ai un micro neck aussi riche en haut medium, c'est encore plus clean et limpide que le Lollar.
Le micro bridge est au contraire riche en bas medium, ça fait très P90 qui ne bave pas.
Les 2 sets Français que j'ai testé (Kami et Engine Pickups) n'ont vraiment rien à envier aux ricains.
J'espère pouvoir tester les SP custom un de ces jours.
crushthebutton
Salut à tous, en tant que grand fan de Jazzmaster, je me dois de participer un peu à ce topic Je dois dire que j'ai découvert cette fabuleuse guitare après avoir vu My Bloody Valentine en concert... un son et des guitares bizarres qui ne ressemblaient à rien, un corps asymétrique
C'est par ailleurs une jazzmaster qui est sur la pochette de Loveless, album mythique (d'accord il faut bien regarder mais c'est bien une jazzmaster)

Les micros, pas évident! J'ai eu une Jazzmaster japonaise (pas assez d'$ pour une US ). La lutherie superbe, l'instrument aussi, le son sympa mais sans plus. Après informations, je lis que les micros japonais sont plus bobinés comme une strat que comme une jazzmaster US. Je démonte ma jazz et effectivement, le bobinage n'est vraiment pas celui d'une jazz (plus étroit et plus haut). Pas que cette jazz sonnait mal mais je voulais le graal.
Après pas mal de recherche et d'hésitation je décide d'acheter des Curtis Novak, et comme la soudure c'est pas mon truc, j'achète et pickguard prémonté chez Andy Rothstein:

http://www.guitar-mod.com/rg_p(...).html

Je prends un classique, le Traditional wiring avec les Novak clasique:

http://www.curtisnovak.com/pic(...)shtml

A l'époque il n'y avait pas autant de choix et je voulais des classiques mais je dois dire que Novak est le maître pour avoir le look jazzmaster et un son différent.

Je reçois mon pickguard montés, tout d'abord un peu déçu par le pickguard en lui-même, c'est un modèle "tortoise" import, pas tellement mieux réussi que ceux de ma jazzmaster japan (vraiment cheap...), il est mieux mais je pensais vraiment que ça allait tuer (j'ai écris à Andy pour lui dire et il m'a dit qu'il savait mais pas moyen de trouver des pickuard import mieux... la disposition des vis n'est pas la même que sur les modèles US, pas bcp de différence mais il faut visser dans le corps pour le placer... alors que les imports on dévisse, on visse et le tour est joué!)

J'en reviens à mon pickguard, je l'installe, je teste et ça tue, mais vraiment j'étais ravi, ça sonnait comme une Jazzmaster, enfin! J'ai pu comparé ma nouvelle Jazzmaster avec une japan non modifiée et elle l'écrase! comme quoi pour un peu d'argent en plus, j'ai eu une Jazzmaster digne de ce nom! (d'accord pas donné ce pickguard mais non seulement j'ai de l'electronique de qualité, les pots sont 2x plus gros que sur ma jazz d'origine, il suffit de comparer et il n'y a pas photo...). J'ai ensuite comparé ma jazz avec une US récente (AVRI 62') et elle était meilleur... je sais que c'est personnel mais j'ai fais faire le test à beaucoup de fan de jazzmaster et personne n'a préféré la version US. La jouabilité est aussi bonne et le son


J'avais donc une strat qui tue pour moins de 1000€ (j'avais acheté la jazz pour 500€ en occasion).

Un an après, je suis tombé sur une jazz candy apple red en occasion pour 500€ aussi, j'ai craqué avec la ferme intention de la modifier directement!
Je l'achète et je décide d'expérimenter un peu plus...
Content de mon achat chez Rothstein et fort de ma première expérience, je décide de prendre un S15:

http://www.guitar-mod.com/rg_j(...).html

Le micro chevalet (que j'utilsais très peu sur ma première jazz) sera remplacé par un S15: un humbucker splitable en 4, gràce aux "switch", on peut choisir une combinaison impressionantes de sons. En plus cela ajoute une touche 60' incroyable à la jazz! (comme sur les Supro, National, EKO, westone...). En neck je décide d'innover aussi et je prends un Novak Fat Strat. Je prends le pickguard en rouge tortoise comme sur la précédente et je dois dire que ce pickuard sur la jazz candy apple red, ça tue! je l'ai tout de suite préférée à ma première vintage white (pourtant la couleur que je préfère)

Je place mon pickguard, je joue et je dois dire que dans un premier temps je me suis dis, sympa... le micro neck (fat stratocaster) était sympa mais un peu tro clean, trop brillant... je lui préfèrais 1000x mon vrai micro vintage jazzmaster de ma première jazz
Pour ce qui est du humbucker S15, j'ai été séduit par le micro avec tous les switch activés, un humbucker au son fantastique. J'ai essayé les switch et dans un premier temps j'ai pensé que ce n'était pas très utile ces switch (mais au moins ça avait de la gueule )

Quelques mois plus tard, j'ai du revendre une de mes jazz pour un autre projet... j'ai hésité et revendu ma blanche traditional wiring. C'était il y a 2 an et l'acheteur est le guitariste d'un goupe belge vraiment sympa, il l'adore et l'utilise tant en studio que sur scène. ce qui prouve que cette petite jazz japonaise sonne comme une grande et que les micros Novak sont vraiment bons

Le problème c'est qu'en vendant ma jazz, je n'avais plus de micros jazz sur l'autre... mais j'avais une belle combinaison d'un son clean en neck et crunch en bridge. Vraiment hyper polyvalent! De plus j'ai essayé les différents combinaisons du S15 et je dois dire que je ne pourrais plus m'en passer. On séléctionne vite celles qu'on aime et je dois dire que ce micro réagit vraiment bien avec les effets en activant un switch ou un autre, on a un son vraiment différent et je peux vraiment tirer le meilleur de mes effets, ce que je n'avais jamais pu faire avec aucune guitare!

J'ai donc définivement adopté ce S15, un humbucker splitable sur une jazz, c'est indispensable et je n'ai jamais été fan du micro bridge des jazz, je l'ai tjs très peu utilié et là j'ai vraiment quelques choses de très polyvalent, une machine de guerre en live!

Pour le micro, fat strat en neck, je le trouve trop clean et pas assez jazz, je viens de porter ma jazz chez mon luthier pour lui demander de le remplacer par un micro jazzmaster traditional. J'ai opté pour un Jason Lollar, pour des raison de facilités car j'en ai en stock chez moi mais aussi de goût, après pas mal d'essai, c'est ceux là que je préfère pour avoir LE son jazzmaster (ça reste subjectif et je dois jouer plus dessus- je ne l'ai pas encore - pour me faire un avis définitif).

http://www.lollarguitars.com/m(...)ckups

Fin de semaine j'aurai enfin ma jazzmaster ultime! en neck, le classique que j'aime tant et que j'utilise tout le temps et en bridge un humbucker pour les gros sons. L'arme ultime


Pour finir, je viens de recevoir un bridge qui remplace le mustang que j'avais mis à la place de celui d'origine. Pas terrible ce mustang, mieux que celui d'origine mais pas encore ça. J'ai opté pour un Mastery bridge:

http://www.masterybridge.com/home.html

J'avais vu que Sonic Youth en utilisait, j'ai tenté ma chance! finition impeccable et fin de semaine je sauri si j'ai enfin trouvé LE bridge pour ma Jazz.

Vendredi je devrais avoir MA jazzmaster Ultime

Désolé d'avoir été si long...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...