Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je l'ai dit plus haut, pour moi y'a pas grande différence, sauf les PIO qui sont vraiment au dessus dans les grattes.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
karabo
  • karabo
  • Special Méga utilisateur
Tu me conseille plutot les pio,alors. En 0,22 toujours?. Si tu as des references,et sans abuser,je suis prenneur! Autre chose et en bifurquant un peu le sujet: j'ai lu plus haut que tu avais comparé des condos avec ton fils et en disant"c'est vrai qu'on a pas le même HP".Or je me suis apperçu de l'importance primordiale du HP.Nous avons fait ,à l'occasion d'une reunion festive ou chacun avait sont matos,des comparatif soit:Même guitare-même ampli-même reglage sur 3 cab 2X12 equipés l'un de celestion GT12 (provenant d'un Marshall stereochorus,année 92 je crois) un laney cub cab soit des celestions( tout neuf) et un autre avec deux Vox. Bin ya pas photo: les GT12,pourtant agées et malmenées,sont bien devant les Celestions toutes neuves,et je n'ose pas parler des vox...Et nous avont fait aussi l'inverse: Même ampli-même reglage (même jack pour être encore+vicelar) avec une LP Standard 78, une Gibson Spirit de 80 (cherche pas,même moi j'en ai jamais vu d'autre) et ma SR.Les trois guitares étant absolument d'origine.Sans parler de la SR,les deux Gibson se tirent la bourre.Je n'ai pas osé sortir le tournevis pour voir ce qu'il y a dedant,dommage...Tout ça pour dire que si tu as l'occasion de faire du comparatif impartial,n'hesite pas,c'est quelque fois surprenant
Mon seul regret dans la vie?avoir appris un quatrième accord.(B.GIBBONS)
kleuck
  • kleuck
Ha mais je suis déjà convaincu, le HP est l’élément le plus important du voicing d'un ampli, en tous cas ceux que je fréquente, d'obédience vintage, sans contre-réaction etc.
En condos je monte du 15nf la plupart du temps, je n'aime pas assourdir le son.
Et récemment je les achète ici : http://tubes-store.com/index.p(...)3f60d
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
kleuck a écrit :
Il doit avoir une paire d'années de retard, et parler des "bumblebees" montés depuis un moment (dans les Historic au moins)...qui sont des fakes juste esthétiques.

http://forum.gibson.com/index.(...)t__20

Salut kleuck,

intéressant le lien...
D'ailleurs, ce qui calme aussi, c'est que dedans y'a un autre lien qui dit que les capas de chez Luxe (pas données) seraient des fakes (vu le prix je pense pas qu'il y en ai beaucoup qui veuillent en ouvrir une pour voir )...
Si c'est vrai c'est dommage, je trouvait ça pas mal (bien que cher) pour avoir le "vintage correct", la petite boiboite avec les câblages et tout, ça sentait bon pourtant ...
Après, comme on dit qu'il faut se méfier de tous les mythes de la toile (à juste titre c'est vrai), l'info est peut être fausse, mais bon, ça fout le doute du coup...
Sinon, j'ai vu des West Cap PIO de 0,022 à 200V, c'est du bon genre Cornell Dubilier, Gudeman, Sprague etc, ou "bof...vaut mieux prendre un russe no-name un peu moins cher"?
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
  • kleuck
J'ai vu ton mp, bah vu la différence de prix, autant prendre des russes.
Je n'ai pas testé les Luxe, mais même s'il y a une amélioration à attendre en utilisant des PIO, ça n'est pas de la magie, les différences sont dues à la technologie, pas à la marque et ça reste un condo de tonalité, pas la peine de se ruiner non plus.

karabo
  • karabo
ça reste un condo de tonalité, pas la peine de se ruiner non plus.

Pour 2 condos t'as un micro...
kleuck
  • kleuck
Bah non : 0,37€

karabo
  • karabo
je parlais des BumbleBee.Depuis que j'ai vu le prix je fait une fixation
feelfreez
Ma question peut se révéler stupide, mais je suis plus guitariste qu'electronicien..

J'ai une sg standard vos.... Au départ équipée des 490...(double humbucker)
Les micros ont été changés par un simple en manche (mississipi queen bare knuckle) et un double en chevalet (classic 57)...

Ma question ; du fait du simple en manche, dois je changer le kit vol/tone/capacité... de ce micro, ou cela n'a t il aucun interet ?

ps : à l'origine tone et vol "log"... condensateur 500k...bumble bee..

Merci pour vos réponses
respirez....inspirés.....respirez......inspirés......resp
arsenelapin
Seulement si tu en ressent le besoin !
Si la progressivité des réglages te convient, pas forcément la peine de changer tout.

J'ai beaucoup bricolé mes grattes il y a quelques temps, mais maintenant je me rends compte que le mieux c'est de faire des modifs que quand tu en ressent vraiment le besoin.
Si tu trouve le potard trop long, ou simplement tu aimerais qu'il agisse plus comme un réglage de disto, tu peux envisager de passer en lin...

Par contre pour ce qui est de la qualité des composants, un upgrade simple sera toujours la bienvenue ! Potards CTS, condos papier huilé (ou orange drop selon les gouts), fils, soudures, blindage (facultatif)...
feelfreez
ok, mais là tu évoques un upgrade pour éventuellement améliorer ton son..... mais la question que je me pose est : dois je modifier l'electronique du fait d'être passé d'un double humbucker à un simple ?
nikos_sophos
Le Mississippi queen est un simple certes mais c'est surtout un P90 donc si le son te conviens comme ça c'est bon ça n'est pas un simple de type strat ou tele.
500K c'est la valeur des potards. Le condo est de type Bumble bee mais je pense que c'est du 0,022 microfarad.
feelfreez
donc d'après toi, dans la mesure où le son me convient, je n'ai pas à changer l'electronique de ce micro (manche) du fait que cela soit un simple ? (l'electronique de ma sg étant conçue au départ pour 2 double...)
kleuck
  • kleuck
Simple ou double, la question n'est pas là, le choix se fait plutôt en fonction de l’inductance et du niveau de sortie, de ce point de vue un P90 est proche d'un double, pas d'un micro de strat.

feelfreez
donc pas besoin de modifier quoi que ce soit..
Je n'ai pas bien saisi le pourquoi, mais la reponse m'arrange alors...
karabo
  • karabo
C'est quoi,la machine à mesurer l'inductance ? Un bon metrix ça le fait pas ? Ou un tosmètre ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...