Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
karabo
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C'est quoi,la machine à mesurer l'inductance ? Un bon metrix ça le fait pas ? Ou un tosmètre ?
Mon seul regret dans la vie?avoir appris un quatrième accord.(B.GIBBONS)
feelfreez
et qu'est ce que l'inductance ?
Désolé de passer pour un ignorant, mais mes connaissances électroniques sont très proches du néant...
respirez....inspirés.....respirez......inspirés......resp
karabo
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comme les miennes! pas grave, on va bien trouver qqun pour nous expliquer ça
Mon seul regret dans la vie?avoir appris un quatrième accord.(B.GIBBONS)
kleuck
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L'inductance est une caractéristique des self (bobines), la plus importante (plus il y de tours, plus l'inductance est élevée, mais elle dépend aussi de l'aimant utilisé ainsi que des pièces métalliques)
Les multis ne mesurent pas l'inductance -sauf modèles très chers- mais on trouve des capacimètres/inductancemétres chinois abordables.
Cela dit, ça n'est pas très utile au commun des bricolos quand même.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
remayz
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Wikipedia a écrit :
L'inductance d’un circuit électrique est un coefficient qui traduit le fait qu’un courant le traversant crée un champ magnétique à travers la section entourée par ce circuit. Il en résulte un flux du champ magnétique à travers la section limitée par ce circuit.


en guitare on utilise l'effet inverse.. une variation du champ magnétique (vibration de la corde en acier) créée un courant electrique

en gros : double bobinage = plus de tours de bobine = grosse inductance
Simple bobinage = l'inverse.

En l'occurence, un P90 est un simple surbobiné, donc il se comporte comme un double de ce point de vue là.

Si je dis une grosse connerie, merci de me filler un coup de massue :p
feelfreez
ok ..C'est maintenant clair pour moi...
En fait lorsque la logique veut que l'on passe plutôt en 250k pour un simple (et 500k pour un double) on estime que le niveau de sortie et l'inductance sont moindres, or mon P90 étant "surbobiné" cela lui augmente son niveau de sortie et du coup, il se retrouve avec pratiquement les mêmes caracteristiques qu'un double.. Donc l'électronique que j'ai actuellement en place sur ma sg peut satisfaire les exigences à la fois de mon double et du Mississipi Queen


Ouf.... je meurs moins bête

Merci messieurs
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kleuck
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Voila, en fait des potards de valeur plus élevée augmentent un poil le niveau de sortie, mais surtout la brillance, tout en rendant le son plus sensible à la qualité ou à la longueur du câble, il faut donc trouver le compromis qui te va le mieux en fonction de tes gouts et de ton matos.
Infos et simus :
http://buildyourguitar.com/res(...)emme/
http://terrydownsmusic.com/tec(...)s.htm
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feelfreez
merci pour les liens..

...et si mon anglais est au point, il apparaitrai qu'en changeant mes 500k en 250k, je modifierai le spectre de mes micros en leur supprimant les fréquences les plus hautes...
Gagnerais je en rondeur ?
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karabo
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  • Special Méga utilisateur
Alors pourquoi des micros sortant la même inductance donne des resultats differents ? les materiaux utilisés?
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remayz
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le type d'aimant, le diametre de fil, le mode de bobinage (régulier ou "scatterwound"), le type de pole piece etc etc..
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Perdre en brillance ça n'est pas forcément gagner en rondeur
Par contre tu peu essayer de monter un condo en // entre signal et masse, avant les potards pour abaisser la fréquence de résonance du micro, je l'ai fait ans plusieurs grattes (équipées de potards de 1Mohms aussi) avec des P90 et mini-Humbuckers, et ça simule pas mal le son d'un Humbucker jusqu'à des trucs assez jazzys.
Ça coute un potentiomètre push-pull.







karabo a écrit :
Alors pourquoi des micros sortant la même inductance donne des resultats differents ? les materiaux utilisés?

Déjà souvent l'inductance est différente, les fabricants ne la donnant que rarement, ensuite une partie importante du son est du aux courants de fuites magnétiques,qui dépendent beaucoup du type d'aimant, de la structure du micro (rapport / hauteur largeur, d'autres trucs que je ne connais pas) et de plein d'autres bidules qui me dépassent.
Il y a un forum US ou plusieurs fabricants de micros "boutique" en discutent parfois, mais je ne le retrouve pas, de toutes façons le magnétisme à ce niveau devient trop complexe pour moi, surtout en anglais

Edit : http://music-electronics-forum.com/
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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karabo
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kleuck a écrit :
Voila, en fait des potards de valeur plus élevée augmentent un poil le niveau de sortie, mais surtout la brillance, tout en rendant le son plus sensible à la qualité ou à la longueur du câble, il faut donc trouver le compromis qui te va le mieux en fonction de tes gouts et de ton matos.
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Même les potards jouent un rôle là-dedant ?! Pour moi un potard n'était qu'un truc bêtement mecanique...
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kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Et bien non, ils font baisser l’impédance "vue" par les micros et ont donc un role fondamental dans le son.
Si tu as déjà branché une gratte dans une entrée "Ligne" tu vois ce que donne une valeur d'impédance trop faible.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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karabo
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  • Special Méga utilisateur
Excellent ce forum Et des bons potards,c'est quoi? Des noms!!! J'étais en train d'essayer les nouveaux micros sur ma SRLP (luxe,monsieur!) et ce coup ci je crois ça vient (je parle du son,bien sùr...)
Le gars qui me les a remplaçé a mis des condos dimarzio.Je ne connaissais pas,je voulais des orange mais j'ai oublié de lui dire.Il m'a bien parlé des potards mais j'ai laissé tomber.Mais maintenant que tu me dit ça,au point où j'en suis... De plus j'ai deux push pull, les 490 et 498 sortent en 4 fils maintenant.
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jzu
  • jzu
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  • #149
  • Publié par
    jzu
    le 24 Juil 2011, 13:55
karabo a écrit :
Même les potards jouent un rôle là-dedant ?! Pour moi un potard n'était qu'un truc bêtement mecanique...

kleuck a écrit :
Et bien non, ils font baisser l’impédance "vue" par les micros et ont donc un role fondamental dans le son.
Si tu as déjà branché une gratte dans une entrée "Ligne" tu vois ce que donne une valeur d'impédance trop faible.

C'est pour ça que certaines Jacobacci (comme ma basse ici) avaient un switch, celui du bas sur la photo, permettant de couper totalement l'électronique entre les micros et le jack. J'ai toujours joué dans cette position à cause du chouia de clarté en plus que le bypass complet m'apportait, potard à zéro pour couper le son en un clin d'oeil.
kleuck
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jzu a écrit :
karabo a écrit :
Même les potards jouent un rôle là-dedant ?! Pour moi un potard n'était qu'un truc bêtement mecanique...

kleuck a écrit :
Et bien non, ils font baisser l’impédance "vue" par les micros et ont donc un role fondamental dans le son.
Si tu as déjà branché une gratte dans une entrée "Ligne" tu vois ce que donne une valeur d'impédance trop faible.

C'est pour ça que certaines Jacobacci (comme ma basse ici) avaient un switch, celui du bas sur la photo, permettant de couper totalement l'électronique entre les micros et le jack. J'ai toujours joué dans cette position à cause du chouia de clarté en plus que le bypass complet m'apportait, potard à zéro pour couper le son en un clin d'oeil.

Voila
karabo a écrit :
Excellent ce forum Et des bons potards,c'est quoi? Des noms!!!

La ce dont on parle, c'est de la valeur des potards, la "qualité" des potards c'est surtout mécanique (résistance agréable, ni trop ni trop peu, fiabilité) ça n’influence pas le son.
Les CTS sont ce qu'on trouve facilement de plus sympa ama.

Notez bien que tout ce qu'on dit ici sur l'importance des potards etc n'a rien à voir avec la Hi-Fi ou même une pédale, dont électronique est active, c'est l'aspect passif et inductif de nos grattes qui induit tout ça.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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