@ lorenzoz750>
Citation:
d'un autre coté, tu ne nous dis pas comment tu as fait tes mesures ni la technologie des condensateurs.
En ce qui concerne les mesures ce sont des méthodes classiques,
- pour la capacité (à 1k et 120Hz) et les pertes (Rs ou Rp), un LCR-mètre (VOLTCRAFT),
- pour la distorsion et la courbe de réponse, une carte son avec 2 entrée Hi-Z (ou une D-I active dans mon cas), un logiciel de pilotage et de mesure (j'utilise le shareware AudioTester – il y a une version d'éval -, mais il y en a d'autres, et même des gratuits) ; j'ai essayé également avec un oscilloscope (USB 12 bits), mais sa résolution est insuffisante (ou il faut moyenner pendant 1000 ans !),
- la sortie casque ou ligne de la carte son,
- Une résistance en série avec le générateur (j'ai pris 33k).
Côté technologie, c'était des capas assez anciennes. Pour la comparaison, plastique jaune (LCC IBE 010C J1 47n M 100V) et céramique noir (2C1 100V 84 44 47n M), mais j'ai fait des mesures rapides de capa, pertes et distorsion sur quasiment tout ce que j'avais dans mes tiroir, plastique dont quelques "tropical fish", céramique de différents modèles (et couleurs), verre, mica, etc. (sauf les chimiques&tantales)
Citation:
Donc une courbe avec deux parametres, frequence et intensité sonore... autre chose?
Il me semble que les courbes de réponse représentent bien le niveau en fonction de la fréquence ! Et as-tu écouté mon petit exemple et entendu des différences ?
Citation:
sans aller bien loin voici les differentes technologies utilisée en guitare avec quelques interpretations, qui peuvent justifier des differences..
Merci mais je connais (et à une époque j'ai travaillé sur les modèles de composants), mais comme je l'ai vérifié dans mes essais, la plupart des différences, réelles ou supposées, n'ont pas d'influence dans un circuit Tone, ou alors il faudrait que certains soient vraiment pourris.
@ orni>
Citation:
Dommage qu'on n'ait pas la mesure avec un pio.
Il n'y a aucune raison logique pour qu'il existe des différences suffisamment significatives pour être audibles hormis des pertes énormes (et s'il y en avait, il y a longtemps que les adorateurs de cette techno nous les auraient mises sous le nez, mais ils préfèrent parler de mystères !).
Citation:
je t'envoie volontiers un pio
Merci pour cette proposition, j'y réfléchirai, mais compte tenu de ce que j'écrivais plus haut, cela ne présente pas AMHA beaucoup d'intérêt et pour comparer il faudrait en trouver une autre d'une techno différente et de même valeur, ce que je n'aurai certainement pas. Le seul point qui pourrait m'intéresser serait le courant de fuite pour vérifier s'il est vraiment pourri. Et la mesure de distorsion (souvent censée être un paramètre important) est facile à faire avec une carte son, donc si quelqu'un veut tester…
Désolé pour le roman !