Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
pouët 26 a écrit :
fin du débat..normalement !

là tu rêves !! ça fait 48 pages que ça devrait être finit et 48 pages que ça dure !!

PERSONNE N'AURA RAISON ! Vous n'arriverez pas à vous convaincre entre vous !
Si la preuve de l'un ou de l'autre était évidente et tangible le débat serait clos depuis longtemps !

c'est pas le cas donc la balle au centre, personne n'a raison, vous devriez vous arrêter là !
la guitare c'est de la merde !
edgy9
  • edgy9
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    edgy9
    le 28 Août 2012, 18:04
Moi je trouve que le mec sur les 4 videos qui a pris le temps d'essayer toutes les combinaisons possibles à fait ressortir qu'il y a bien des différences. Après l'explication technico scientifique, on s'en fout. Le but c'est le son non? Il a quand meme branché ca sur une sorte d'oscilloscope et ca parle de soi.
Bref
Invité
  • Invité
10:15 a écrit :
pouët 26 a écrit :
fin du débat..normalement !

là tu rêves !! ça fait 48 pages que ça devrait être finit et 48 pages que ça dure !!

PERSONNE N'AURA RAISON ! Vous n'arriverez pas à vous convaincre entre vous !
Si la preuve de l'un ou de l'autre était évidente et tangible le débat serait clos depuis longtemps !

c'est pas le cas donc la balle au centre, personne n'a raison, vous devriez vous arrêter là !

mais tu crois ?
j'ai regardé tes réalisations (superbes l'explo !) : tu dois être un gars qu'un essai tente ?
un essai, ça, ça mets TOUT le monde d'accord, mince !
GuitDani
Citation:
Bien sûr que non ! Ce qui est évident pour les uns ne l'est pas forcément pour les autre (la preuve !), et il y a beaucoup de gens qui ne veulent pas comprendre (il est vrai que reconnaitre ses erreurs ne fait jamais plaisir).
Cette question m'intéressait et je n'avais jamais trouvé de réponse vraiment satisfaisante, donc j'ai essayé de trouver des arguments rationnels et je crois avoir avoir maintenant une bonne vision de la chose. Si cela ne sert à personne d'autre, tant pis, que chacun conserve ses certitudes et continue à enrichir les charlatans !
Bonne continuation.
Invité
  • Invité
GuitDani a écrit :
Citation:
Bien sûr que non ! Ce qui est évident pour les uns ne l'est pas forcément pour les autre (la preuve !), et il y a beaucoup de gens qui ne veulent pas comprendre (il est vrai que reconnaitre ses erreurs ne fait jamais plaisir).
Cette question m'intéressait et je n'avais jamais trouvé de réponse vraiment satisfaisante, donc j'ai essayé de trouver des arguments rationnels et je crois avoir avoir maintenant une bonne vision de la chose. Si cela ne sert à personne d'autre, tant pis, que chacun conserve ses certitudes et continue à enrichir les charlatans !
Bonne continuation.

quelle erreur ??
j'ai les types de condos que tu as essayé (+ 1 que tu as carrément snobé on ne sait pourquoi!!!!), je les ai monté de façon à les écouter très rapidmement grâce à un clic sur un sélecteur, tu crois que je me ferais c...r à avoir gardé le PIO et à venir te contredire ?
m'en fous de toi, moi !
ce sont tes blas blas qui sont stériles : la preuve, tu le dis toi-même : t'as rien trouvé !
ce qui te gonfle c'est que des bricoleurs prouvent un truc et en soit satisfait, voilou.
Alors ça : bin admet-le : c'est juste que tu n'as pas pris en compte TOUS les paramètres.. Alors c'est sûr que tu peux chercher très longtemps !
Invité
  • Invité
+1 pour pouet

je n'ai pas d'avis tranché sur la question, j'ai juste pu comparer des difference entre un orange drop precis lumineux et cleen par rapport a un ceramique, brouillon, a l 'oreille, aussi au niveau reglages :
je connais le son avec potard tone a 4 avec orange drop sur lespaul qui me donne un petit effet de wah bloqué a la slash et c'est un peu la surprise avec un ceramique.

Apres je ne demande qu'a etre convaincu des differences entre polypropylene qui est tres cleen et le pio qui a ce que j'ai lu, peut provoquer une legere distortion.
Je n'affirme rien, j'ai pas essayé.

Mais par curiosité j'aimerai voir des test entre ces 3 type de technologie a savoir pio, polypropilene et ceramique.
la page wiki est explicite, chaque isolant a des proprietés..qualité et defaut et ne concerne pas specialement des vendeurs de condo guitare.

Comment visualiser tout ca?

Par contre je trouve la demarche de guitdani un peu legere car la demarche scientifique n'impose pas son opinion, elle realise une batterie de test avec des conclusions objectives et en testant nombre de parametre si futiles soient il dans la logique.
Si il devais prouver un fait scientifique devant une commission, personne ne lui accorderai de credit.
c'est domage car il a certaine connaissances et des moyen de faire les test mais celles ci sont polluée par sa mauvaise foi evidente..

Si vous voulez des test objectif, ce n'est pas sur ce forum qu'il faut le faire mais plutôt faire une demande aupres des furieux de techniguitare.
http://www.techniguitare.com/forum/
Invité
  • Invité
bin dis donc, je ne connaissais pas ce forum :

http://www.techniguitare.com/forum/

j'ai déjà vu des petits amplis de voyage diy par des débutants, je crois que...
Merci pour ce tuyau !
Invité
  • Invité
au fait, pas de souci lorenzoz750, je regarde juste le forum http://www.techniguitare.com/forum/
ne te fais pas de souci, je ne m'inscris pas
(où Pouët passe, la tranquillité trépasse..y parait)
Invité
  • Invité
pouët 26 a écrit :
au fait, pas de souci lorenzoz750, je regarde juste le forum http://www.techniguitare.com/forum/

quel poête ce pouët
j'ai pas tout compris par contre, tu reflêchis un peu trop profond
Invité
  • Invité
lorenzoz750 a écrit :
pouët 26 a écrit :
[hs]au fait, pas de souci lorenzoz750, je regarde juste le forum http://www.techniguitare.com/forum/

quel poête ce pouët
j'ai pas tout compris par contre, tu reflêchis un peu trop profond

poète pouët ! lol
non, mais c'est vrai aussi que je réfléchis trop.
le truc c'est que je suis un brave gus mais je suis hyper susceptible.
Et le truc qui me fout hors de moi ce sont les mecs qui se prennent pour des gens supérieurs parce que études, ou âge, ou autre (y'a pire : race, religion, etc..).
Alors, je disais que comme "ma réputation me précède", je me contenterai de regarder les posts de cet intéressant forum que semble être techniguitare sans m'inscrire.
De toute façon, je n'ai rien à apporter (j'ai lu le "présentez-vous" : Ceux qui viendront uniquement pour se faire aider, prendre des informations ou demander des conseils seront souvent déçus et ne sont pas les bienvenus ) pour l'instant.
Invité
  • Invité
+1 pouet je comprend ce que tu veux dire.
par contre moi j'assume d'être un petit con et j'aime bien enfoncer les portes si j'ai envie d'apprendre. Compétant ou pas, il faut bien commencer quelque part quitte a en perdre quelques plumes sur sa fierté. seul le resultat compte. Je me suis pris le bec plus d'une fois mais au final, j'ai toujours fait ou réalisé quelque chose.Bon il faut aussi faire un peu de recherche de son coté, on va pas te mettre les truc tout cuit sous le bec.
Invité
  • Invité
lorenzoz750 a écrit :
+1 pouet je comprend ce que tu veux dire.
par contre moi j'assume d'être un petit con et j'aime bien enfoncer les portes si j'ai envie d'apprendre. Compétant ou pas, il faut bien commencer quelque part quitte a en perdre quelques plumes sur sa fierté. seul le resultat compte. Je me suis pris le bec plus d'une fois mais au final, j'ai toujours fait ou réalisé quelque chose.Bon il faut aussi faire un peu de recherche de son coté, on va pas te mettre les truc tout cuit sous le bec.

tu vois, c'est drôle car j'ai 49 balais, et je parlais des "vieux cons" !
en fait, souvent on doit le respect parce qu'ils sont vieux.
Attend, il est où l'exploit ?
Le respect, je dis que c'est justement les considérer comme des esprits capables de recevoir en pleine poire des remontrances, remontées de bretelles, etc..
faut pas croire, c'est pas parce qu'ils sont vieux qu'ils sont cons (lol), ils le voient quand on les brosse dans le sens du poil !!
Et concernant le forum, je suis très d'accord avec le partage ! je dis juste que justement je n'ai rien dans les fouilles pour eux, alors je regarde juste !
je vais pas me pointer avec le branchement de mes condos sur le sélecteur
GuitDani
Je m'étais dit que je ne viendrais plus ici, mais comme j'ai amélioré la méthode de test, autant la décrire, même si compte tenu du nombre important de parasites dans le coin mon message sera certainement pollué.

Bien que confiant dans les résultats, je n'étais pas entièrement satisfait de la méthode utilisée à cause de l'influence de la frappe. J'ai donc essayé de trouver une façon de m'en affranchir.
La solution est une émulation du micro par un circuit à base de composants passifs, inductance, résistance et capacité. Les éléments ont été déterminés à partir de la mesure des paramètres du micro utilisé. Une comparaison entre la réponse mesurée sur le montage de base et la simulation montre une très bonne concordance en termes de forme, niveau (#1 dB d'écart sur la bosse) et fréquence du max (# 7.5 et # 8k).
Le signal injecté est l'enregistrement de notes de guitare par ce micro directement dans la D-I, via un câble d'une capacité d'une quinzaine de pF. A ce signal est appliqué le filtre inverse à celui présenté par le micro pour retrouver le signal original en sortie du montage (ce qui a été enregistré).
Pour les essais, le fichier est lu en boucle par une carte son, sortie casque sur l'entrée du montage, la capacité à tester est placée en sortie du montage (par rapport à la masse, cas extrême avec potentiomètre à 0k), et le signal résultant enregistré sous Cubase, toujours via la D-I et le petit câble. Chaque condensateur est donc soumis au même signal d'entrée. Dans chaque configuration il est fait un relevé de la courbe de réponse et une comparaison avec la simulation pour vérifier que le montage se comporte comme attendu. Des essais ont même été faits en faisant varier le niveau d'injection, sans influence sur les résultats.
Les conclusions ne sont pas différentes des précédentes :
- Avec deux condensateurs de même technologie et même valeur faciale (47n), mais de valeurs mesurées différentes (# 17% d'écart), il y a une différence visible dans la courbe de réponse et le spectre (0 à # 2dB selon la fréquence), et plus ou moins audible en fonction des notes jouées. Globalement pour la capa la plus faible, à l'écoute le niveau est un peu supérieur et il y a un peu plus d'aigus.
- Avec deux condensateurs de technologies différentes (céramique et plastique) mais de valeurs identiques (ici à 0.1% près), les courbes de réponse et spectres sont quasiment superposables (à #0.1 dB près) bien qu'il existe des différences sur la non-linéarité et les pertes diélectriques, et il n'y a pas de différence audible (du moins par moi).
Ces essais n'étant pas exhaustifs, il paraît difficile de pouvoir prétendre qu'il n'y a pas d'exceptions à ces conclusions mais il faudrait le montrer, et dans tout ce que j'ai lu ou vu sur les différences entre les technologies de condensateurs dans les circuits de Tone, il n'y a aucun élément de preuve !
mick54000bis
Aille... c'Est dur pour un samedi matin ,.. !!
Mais ca a l'air parfaitement sain comme raisonnement.
Comme tu dit, faudrai faire la meme chose pour les condo "reputés" et voir....

Chapeau bas pour la mise en place de l'experience en tout cas.

Mick.
Invité
  • Invité
Citation:
Ces essais n'étant pas exhaustifs, il paraît difficile de pouvoir prétendre qu'il n'y a pas d'exceptions à ces conclusions mais il faudrait le montrer, et dans tout ce que j'ai lu ou vu sur les différences entre les technologies de condensateurs dans les circuits de Tone, il n'y a aucun élément de preuve !

voilà, tu l'as dit :
personne n'a rien prouvé, surtout pas toi.

en ne trouvant pas qu'il y a une différence, cela ne veut pas dire que différence il n'y a pas.
t'as compris ça ?

un exemple : la vie extra-terrestre, elle n'est pas prouvée, mais des têtes bien faites s'accordent à dire que ce n'est pas pour cela qu'elle n'existe pas.

et ça :
Je m'étais dit que je ne viendrais plus ici, mais comme j'ai amélioré la méthode de test, autant la décrire, même si compte tenu du nombre important de parasites dans le coin mon message sera certainement pollué

c'est en trop. parce que c'est parce qu'on n'est pas d'accord avec toi qu'on doit être traité de parasite. Mais cela prouve que tu n'es pas très sûr de ton fait.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...