Je m'étais dit que je ne viendrais plus ici, mais comme j'ai amélioré la méthode de test, autant la décrire, même si compte tenu du nombre important de parasites dans le coin mon message sera certainement pollué.
Bien que confiant dans les résultats, je n'étais pas entièrement satisfait de la méthode utilisée à cause de l'influence de la frappe. J'ai donc essayé de trouver une façon de m'en affranchir.
La solution est une émulation du micro par un circuit à base de composants passifs, inductance, résistance et capacité. Les éléments ont été déterminés à partir de la mesure des paramètres du micro utilisé. Une comparaison entre la réponse mesurée sur le montage de base et la simulation montre une très bonne concordance en termes de forme, niveau (#1 dB d'écart sur la bosse) et fréquence du max (# 7.5 et # 8k).
Le signal injecté est l'enregistrement de notes de guitare par ce micro directement dans la D-I, via un câble d'une capacité d'une quinzaine de pF. A ce signal est appliqué le filtre inverse à celui présenté par le micro pour retrouver le signal original en sortie du montage (ce qui a été enregistré).
Pour les essais, le fichier est lu en boucle par une carte son, sortie casque sur l'entrée du montage, la capacité à tester est placée en sortie du montage (par rapport à la masse, cas extrême avec potentiomètre à 0k), et le signal résultant enregistré sous Cubase, toujours via la D-I et le petit câble. Chaque condensateur est donc soumis au même signal d'entrée. Dans chaque configuration il est fait un relevé de la courbe de réponse et une comparaison avec la simulation pour vérifier que le montage se comporte comme attendu. Des essais ont même été faits en faisant varier le niveau d'injection, sans influence sur les résultats.
Les conclusions ne sont pas différentes des précédentes :
- Avec deux condensateurs de même technologie et même valeur faciale (47n), mais de valeurs mesurées différentes (# 17% d'écart), il y a une différence visible dans la courbe de réponse et le spectre (0 à # 2dB selon la fréquence), et plus ou moins audible en fonction des notes jouées. Globalement pour la capa la plus faible, à l'écoute le niveau est un peu supérieur et il y a un peu plus d'aigus.
- Avec deux condensateurs de technologies différentes (céramique et plastique) mais de valeurs identiques (ici à 0.1% près), les courbes de réponse et spectres sont quasiment superposables (à #0.1 dB près) bien qu'il existe des différences sur la non-linéarité et les pertes diélectriques, et il n'y a pas de différence audible (du moins par moi).
Ces essais n'étant pas exhaustifs, il paraît difficile de pouvoir prétendre qu'il n'y a pas d'exceptions à ces conclusions mais il faudrait le montrer, et dans tout ce que j'ai lu ou vu sur les différences entre les technologies de condensateurs dans les circuits de Tone, il n'y a aucun élément de preuve !