Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
remayz
  • remayz
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de toute façon c'est pas sur un forum que tu auras la réponse ^^

achetes quelques condos, et joue du fer a souder.. et tu gardes celui qui te plait le plus
DJayNot
J'ai pas mal d'ampli différents chez moi, et les guitares ne réagissent pas de la même façon suivant les amplis, donc... ???
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
remayz
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  • Vintage Top utilisateur
donc, arrête la musique ^^
Non je déconne.. c'est toujours une histoire de compromis. j'en ai eu aussi un paquet d'amplis, mais on joue toujours avec le même au final..
DJayNot
J'ai pas dit que je faisais de la musique.
Et non, définitivement les mini HB sonnent mieux sur l'AD30 que sur l'AC15, tandis que je préfère les Tellies sur l'AC15.
Le Conquest Tube 65 rentré hier copule magnifiquement avec la 360/12, etc....
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Fan de Petty Booka
nikos_sophos
Fais des tests rapides avec des pinces crocos, ça fonctionne bien
SickLameAndLazy
Bonjour,

Avant tout merci pour cette grande explication pour les condensateurs qui a quand même pas mal éclairé ma lanterne

Par contre, et c'était pour ça à la base que je suis tombé sur ce topic, je voudrais comprendre un truc dont je ne trouve pas de réponse claire: concrètement, la différence entre des potards de 300k ou 500k va se faire dans leur progressivité ou réellement dans leur "valeur maximale" (c'est-à-dire tout ouverts)?

Parce-que j'me penche sur une vieille gratte à restaurer, et autant je comprends la différence entre des linéaires ou des log, mais concrètement je ne comprends pas pourquoi c'est mieux du 500k linear pour le volume et du 300k log pour la tonalité comme je peux le voir un peu partout. Bon, clairement, c'est pas que ça me dérange de me conformer à la norme, mais j'suis aussi intéressé pour comprendre

En vous remerciant par avance!

Edit: j'avoue ne pas avoir lu tout ce topic donc désolé si la réponse a déjà été donnée
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Plus les potards sont de valeurs élevée, plus tu as de banane, de brillance, plus le pic de présence est d'amplitude élevée.
Pour ne pas sombre dans la caricature, utiliser un potard de tone de valeur inférieure permet de l'atténuer un peu, c'est pour ça que j'utilise 1M/500K par exemple, mais tu peux utiliser les même valeurs.
Tout ça est moins sensible avec des humbuckers de toutes façons.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
SickLameAndLazy
Ok!
Mais dans ce cas à quoi bon mettre une valeur élevée en volume ou bien simplement ne pas mettre la tonalité genre sur 9 en caricaturant pour compenser ce pic de brillance avec deux valeurs identiques?
Parce-que, si j'comprends bien, plus la valeur en volume est élevée alors plus la brillance du son sera forte. Cependant cette brillance tu l'atténues plus ou moins justement avec le potard de tonalité justement donc bon, c'est de là que vient ma question
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- Bobo Parisien -
kleuck
  • kleuck
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Ben tu peux faire comme ça
Dans mon cas, ça n'est pas la seule raison, c'est aussi parce que j'utilise des push-pull en tonalité, et il faut se lever tôt pour en trouver en 1M
D'autre part, ça n'est pas tout à fait la même chose, car en usant du tone, tu passes très vite de "juste aplatir le pic" à "atténuer les aigus", tu dis 9, mais ça peut être plutôt du coté de 9,5 (je dis ça un peu au pif hein) bref avoir direct le osn qu'on veut quand on se branche potards à fond, c'est pratique, mais la on entre dans des trucs subtils.
Et comme je le dis, c'est surtout sensible avec des micros simples, alors pourquoi ces valeurs dans les anciennes LP ? Pour un son globalement plus chaud ?
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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SickLameAndLazy
Ok je comprends l'idée oui. Mais n'empêche c'est bizarre en soi de se priver volontairement de brillance alors qu'on a justement tendance à galérer à rajouter des aigus ou de la présence sur l'ampli pour percer un mix alors qu'on aurait un son moins criard je pense à faire ce pic au niveau de la guitare plutôt qu'au niveau de l'ampli...

En tout cas merci beaucoup pour tes réponses

Sinon pour les anciennes LP c'est peut-être lié au fait qu'on ne savait pas encore clairement que ça avait beaucoup plus d'incidence sur les simples que les doubles, et vu justement que les premiers doubles ont été posés sur des LP alors niveau électronique c'était p'tet pas trop au point encore...
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kleuck
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SickLameAndLazy a écrit :
Ok je comprends l'idée oui. Mais n'empêche c'est bizarre en soi de se priver volontairement de brillance alors qu'on a justement tendance à galérer à rajouter des aigus ou de la présence sur l'ampli pour percer un mix alors qu'on aurait un son moins criard je pense à faire ce pic au niveau de la guitare plutôt qu'au niveau de l'ampli...

Clairement, mais il y a aussi un inconvénient : dés que tu te sers de ton volume, avec des 1Mohms, tu assourdit le son plus vite qu'avec un 500K, c'est donc un choix à assortir automatiquement d'un treble bleed à mon avis.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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SickLameAndLazy
Bah voila, vite résolu le problème

Bon après s'adresser aux guitaristes qui jouent en tripotant régulièrement leur potard de volume c'est quand même s'adresser à un public objectivement restreint, dont je ne fais pas partit d'ailleurs

En tout cas encore une fois merci pour tes réponses
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kleuck
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SickLameAndLazy a écrit :

Bon après s'adresser aux guitaristes qui jouent en tripotant régulièrement leur potard de volume c'est quand même s'adresser à un public objectivement restreint, dont je ne fais pas partit d'ailleurs

Oui, mais justement parce que souvent les réglages manquent de progressivité, font perdre de la pèche, etc, c'est un bonheur d'user de ses potards quand ils fonctionnent bien.
Je ne m'en servais jamais il y a quelques années, je ne m'en passerais plus.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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cnsteph
Salut les gars,
J'aimerais changer les condos d'origine de ma SG std.
Ce sont bien sûr des petits céramiques de base.

Je sais que la question générique "que dois-je mettre" est très peu argumentée mais en gros que me conseillez vous ?

Ma SG n'est pas sur un circuit PCB, je pense garder les potars d'origine pour l'instant.

Concernant les valeurs, à une époque j'avais noté pouvoir partir sur un 0.039 en neck et 0.047 en bridge (oui, non ?).

Dernière question: Quelle bonne adresse pour les commander ?

Voilà, j'ai conscience de vous demander de me mettre la bouillie dans la bouche, aussi je vous remercie beaucoup d'avance !
kleuck
  • kleuck
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Tuas l'habitude de te servir bcp de tes tones, ou tu préfères conserver un max de brillance et ne les descend jamais bien loin ?
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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cnsteph
Salut Kleuck.

Je ne les descends jamais à plus de la moitié parce que le son est anémié.
Les sons jazz, c'est pas mon truc.
Mais en mm temps quand je descends le tone, c'est pour avoir un son moins agressif.
Ca répond à peu près à la question ?

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