Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Non, moi c'est 15nf en manche ou chevalet, et il est souvent à fond même avec la Junior
Par contre j'ai un truc pour assombrir (le faire ressembler à un Humbucker en fait) le micro, équivalent à utiliser 10 ou 12 mètres de cable supplémentaires, entre le micro et le volume.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Izzy Stradlin
kleuck a écrit :
Par contre j'ai un truc pour assombrir (le faire ressembler à un Humbucker en fait) le micro, équivalent à utiliser 10 ou 12 mètres de cable supplémentaires, entre le micro et le volume.

J'ai rien compris mais ça m'intéresse là ce que tu dis.
kleuck
  • kleuck
Je le poste souvent haha
J'ai un Potard push-pull qui connecte en // au micro un condensateur de 1 nf ou 1n5 (PIO) ce qui revient à utiliser un câble de bonne qualité de 10 ou 12 mètres entre micro et potard de volume (et l'usage potard de volume ne modifie pas le truc), et donc abaisse le pic de présence du micro, le faisant sonner plus "gras" et pas "moins aigus".

Ça fonctionne très bien avec un P90, un micro bridge de Telecaster, un peu moins bien avec un mini-Humbucker, et d'autant mieux que tes potards de volume et tonalité sont de valeurs élevées.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Oui c'est vrai que t'en déjà parlé de ton truc maintenant quand je te relis
C'est sympa, ça doit te donner qq possibilités de son en plus
Mais bon, pour en revenir au valeurs de capas, je répète c'est question de gout perso hein, et pis je suis un novice du P90 (edit: je découvre et j'apprends à en tirer le son, en même temps que l'acajou, la LP, toussa quoi ) moi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
  • kleuck
Bien sur que c'est une question de gouts
Et si je n’avais pas modifié le Lollar par exemple, j'utiliserais certainement une valeur plus élevée.

kleuck
  • kleuck
Ça l'en rapproche seulement, la dynamique et le tranchant restent typiques P90.
Avec certains amplis ou HP c'est utile, et ça donne une autre palette de son, avec un seul micro c'est toujours sympa.
Sur ma Agile type LP dont le P90 est en position manche, ça lui donne un son très chaud, genre Jazz à la Kenny Burrel, là c'est encore plus impressionnant qu'avec la Junior, on a l'impression de changer de micro pour de bon, et même que la guitare est devenue une semi-hollow d'un coup !.

jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
grégourio a écrit :
quelle drôle d'idée de vouloir faire sonner son p90 comme un humbucker !

kleuck a écrit :
Ça l'en rapproche seulement, la dynamique et le tranchant restent typiques P90.

A mon avis la combo ultime pour moi ça
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
  • kleuck
Essaie, c'est über-simple, cheapos (j'adore ce genre de trucs) et super gratifiant.

Hiflyer
Salut,

Une petite question: L'espacement entre les pôles Mi aigu et grave des P-90 Gibson soapbar est-il de 50 mm ou de 4.92 mm ?
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Salut ça va?

ça les fait pas tout à fait les 50mm, donc surement ton 49.2mm...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Hiflyer
Salut Cyrille, ça va et toi ?

Merci pour l'info
redtommy
bonjour !

une petite question :

je voulais regler la hauteur des micros ( je sais pas pourquoi j'ai jamais fait .... bref ) et lorsque je tourne la petite vis et bien c'est elle qui monte et pas le micro ???????

what the fuck?
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
ces vis servent juste à fixer le soap bar...soit t'as pas beaucoup à rattraper et tu montes les plots, soit tu mets des cales en mousse sous le micro, soit des ressorts sous les 2 vis, soit les 2, soit des cales en bois...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
redtommy
ahh donc le micro bougeait pas quand je tournais les vis ??

pourtant j'avais l'impression que le son changeait... !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...