Le club du P90

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fab974
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Salut, vous parliez de PIO .
Quelle valeur vous mettez en général avec vos P90 ? Plutôt 022 ou 047 ?

Y a t-il vraiment une influence audible sur le rendu sonore ?
jerem37
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fab974 a écrit :
Salut, vous parliez de PIO .
Quelle valeur vous mettez en général avec vos P90 ? Plutôt 022 ou 047 ?

Y a t-il vraiment une influence audible sur le rendu sonore ?


Salut,

d'origine en général c'est du 0,022 (en tous cas chez Gibson je précise ).
Maintenant, j'ai l'impression avec tout ce que j'ai lu que les gens mettent soit du 0,015 ou du 0,022 en manche, soit du 0,022 ou 0,033 en chevalet.
Comme on dit, qui peut le plus peut le moins, donc mieux vaut avoir un peu trop de brillance tone à fond et devoir le baisser un peu que d'avoir trop sombre amha.
En plus, ça dépend aussi des valeurs de potards d'après ce que j'ai pigé (je vais pas trop m'aventurer par là, je n'y connais rien) mais avec des 500k déjà ça semble être ce que je te dit. Mais si des gens plus calés viennent confirmer, ça sera encore mieux
Moi par exemple je prévois de remettre deux 0,022 en PIO comme d'origine, avec des potards 500k partout (tone et volume) mais j'ai aussi chopé une K40Y9 russe en 0,015 et une en 0,033 au cas où.
En espérant que ça t'aidera un peu...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
NUFAN
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jerem37 a écrit :
Salut,

question conne (histoire de rester encore un peu en mode boulet ): je pense qu'il n'y a pas de sens pour la pose d'un P90 (pas de côté spécifique Mi aigu-Mi grave) mais qu'il faut juste veiller à les mettre dans le même sens pour pas avoir de soucis de hors phase ou quoi, mais je voulais juste savoir si sur une LP vous mettez plutôt, lorsque vous portez la gratte en droitier sur vous, le côté du P90 avec les soudures sur l'embase et les fils vers le bas côté potards-cavité élec ou l'inverse (je sais pas si je m'exprime bien... ).
Merci du tuyau


vu comme sont foutus les Lollar le plus simple c'est de mettre la sortie du cable vers le trou de la cavité.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jerem37
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C'est ce que je trouvais de plus logique aussi (du moment comme j'ai dit qu'on met les 2 pareil ) mais j'ai pas pu m'empêcher de poser quand même la question
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
NUFAN
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jerem37 a écrit :
fab974 a écrit :
Salut, vous parliez de PIO .
Quelle valeur vous mettez en général avec vos P90 ? Plutôt 022 ou 047 ?

Y a t-il vraiment une influence audible sur le rendu sonore ?


Salut,

d'origine en général c'est du 0,022 (en tous cas chez Gibson je précise ).
Maintenant, j'ai l'impression avec tout ce que j'ai lu que les gens mettent soit du 0,015 ou du 0,022 en manche, soit du 0,022 ou 0,033 en chevalet.
Comme on dit, qui peut le plus peut le moins, donc mieux vaut avoir un peu trop de brillance tone à fond et devoir le baisser un peu que d'avoir trop sombre amha.
En plus, ça dépend aussi des valeurs de potards d'après ce que j'ai pigé (je vais pas trop m'aventurer par là, je n'y connais rien) mais avec des 500k déjà ça semble être ce que je te dit. Mais si des gens plus calés viennent confirmer, ça sera encore mieux
Moi par exemple je prévois de remettre deux 0,022 en PIO comme d'origine, avec des potards 500k partout (tone et volume) mais j'ai aussi chopé une K40Y9 russe en 0,015 et une en 0,033 au cas où.
En espérant que ça t'aidera un peu...


y en a qui vont jusqu'à 10nF en manche et 47nF en chevalet. Certains montent 250K en Tone ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
fab974
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Merci pour vos éclaircissements.
Pour être clair, je vais équiper ma SG jr de deux potards 500K log , et d'un condo Vitamin Q . J'hésitais encore quant au condo .
J'ai l'habitude de mettre des 22 sur mes humbuckers, et des 47 sur mes simples.
Le P90, j'suis encore un profane.
Si je mets un 047, y a rien de choquant ? ( j'ai un vitamin Q 047 qui traîne )
NUFAN
  • NUFAN
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non. Si tu regardes les schémas chez SD, ils mettent du 47nF avec des P90.
Les SR Study sont montées avec du 47nF...
Le P90 c'est quand même un simple un peu particulier, faut pas le considérer comme un simple type Start/Tele.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
fab974
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NUFAN a écrit :
non. Si tu regardes les schémas chez SD, ils mettent du 47nF avec des P90.
Les SR Study sont montées avec du 47nF...


Merci Nufan, par ton armada de P90, j'ai remarqué que tu étais un connaisseur en la matière.
Le son est plus clair en mettant des condos à valeur moins importantes?


Je pose sans doute des questions de débutants, excuse-moi d'avance !
NUFAN
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fab974 a écrit :
NUFAN a écrit :
non. Si tu regardes les schémas chez SD, ils mettent du 47nF avec des P90.
Les SR Study sont montées avec du 47nF...


Merci Nufan, par ton armada de P90, j'ai remarqué que tu étais un connaisseur en la matière.
Le son est plus clair en mettant des condos à valeur moins importantes?


Je pose sans doute des questions de débutants, excuse-moi d'avance !


Pas de soucis. Mais je suis pas un connaisseur, simple amateur qui a essayé des trucs.
Oui, plus la valeur du condo est faible plus les aigus sont conservés quand tu baisses le potar de tone.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je mets du 15 nf avec les P90.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
nikos_sophos
C'est aussi ce que j'ai en ce moment, et c'est pas mal car on garde un son pas trop boueux.
Je vais essayer un PIO 22 pour voir.
jerem37
  • jerem37
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Autant sur un micro manche le 0,015 je trouve ça logique, autant là si vous mettez ça sur des micros bridge vous m'épatez
Jouer un P90 bridge (et pire encore, un Gibson bien harsh tiens ) à fond au tone avec du 0,022, je trouve ça déjà impossible pour mes oreilles moi...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
fab974
  • fab974
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Je viens de commander un 033 pour tester
nikos_sophos
jerem37 a écrit :
Autant sur un micro manche le 0,015 je trouve ça logique, autant là si vous mettez ça sur des micros bridge vous m'épatez
Jouer un P90 bridge (et pire encore, un Gibson bien harsh tiens ) à fond au tone avec du 0,022, je trouve ça déjà impossible pour mes oreilles moi...


Donc tu joues toujours avec le potard de tone au max dans les graves ? Perso je me suis toujours demandé à quoi servait ce tone. Avec un PIO ça mrche mieux c'est sûr mais pendant un temps je jouais sans potard connecté et c'était pas plus mal.
jerem37
  • jerem37
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Non quand même pas!!!!
Mais avec les capas Gibson 0,022 et le P90 Gibson d'origine, je joue tone à moitié ouvert (entre 4 et 6, 6 étant le max admissible pour moi dans cette config. Le tone serait un 500K Lin).
Et en plus, sur les amplis que je joue et qui ont des EQ tri bande, j'ai les aigus souvent entre 9h et 11h en général (mais je boost les mids et les basses suivant le besoin).
Avec ma Big Apple et son Pearly Gates Plus en bridge (et une capa unique de 0,022 sur le MV), j'arrive à monter à 7 sans que ça me vrille les tympans (frêne pour le corps quand même je précise ) et les harmoniques sortent à l'aise blaise (à la Révérend ou Angus en moins bien quand même, pas les doigts ). La le tone est un 250k Log je crois, mais vraiment pas sûr...
Enfin bref, j'aime pas les sons trop dark quand même en bridge, je les aime ouvert aussi, mais pas agressif dans les aigus ni trop bright. Pour ça que selon moi en 0,022 en bridge ça me suffit largement, ça laisse une réserve sympa en cas de jeu sur un ampli sombre (le "qui peut plus peut le moins") et j'arrive à trouver mon bonheur en baissant ce qu'il faut.
Du coup, toujours selon moi et mes gouts, je pense que, suivant les P90 bien sûrs (certains étant plus "agressifs" que d'autres, cf les vids de Nufan), ça se joue entre 0,015 et 0,022 en neck, et 0,022 et 0,033 en bridge.
Mais tout ça est très subjectif faut bien le dire (et chacun ses gouts heureusement ).
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En ce moment sur accessoires et Lutherie...