Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
250 ou 500 à 10 c’est pareil normalement ça fait zéro ohm
Oghkhood
Maxcreed a écrit :
Mais encore ?





Le P90 c'est mal


Maxcreed a écrit :
Ça dépend des goûts je pense.

Beaucoup de schémas sont en 500k pour volume et tone.

Pour un P90 qui est tout de même un micro assez particulier, je pense que 500k pour le volume c'est très bien.



Tu as bien raison, on peut juste pas comparer, ni jouer un P90 comme un single coil.

J'ai commencé avec une LP en P90, quand je suis passé a la Strat, j'ai eu l'impression de devoir jouer comme un bucheron pour obtenir la meme reactivité.... et a l'inverse, si tu viens au P90 en venant de la Strat, tu as au debut l'impression que ca te pete a la djeul'
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mikka Grytviken
Maxcreed a écrit :
Bon changement, du pot de tone par un 500k log.

Verdict : le son de la guitare semble plus ouvert quand tout est à 10.

Par contre, niveau gestion du tone... Toujours pareil. Tout baisse réellement entre 3 et 0. Aucune différence entre log et lin ou c'est vraiment trèèès subtil...

Et le volume est moins progressif, tout se passe également en fin de course lorsque l'on veut baisser le drive sur un ampli saturé par exemple. J'ai tout gagné !

A voir ce que je laisserai in fine... L'avantage c'est que l'électronique d'une Junior n'est pas bien compliquée.

Ou alors mon treble bleed (500pf/220k) qui pose souci ?

EDIT : j'ai viré le treble bleed finalement. Aucun intérêt sur ce modèle, surtout câblé en 50's... J'ai retrouvé un potard de volume bien progressif !


Ce type de treble bleed avec R et C en // ça fout vraiment la progressivité des potards en l'air !
En tous cas je n'ai jamais pu m'y faire.
Maxcreed
Oui. en fait ça dépend des potards bizarrement.

J'ai mis ça sur mes Les Paul (Gibson et Bacchus) et ça marche très bien.

Sur la Strat aussi (je n'ai plus la valeur en tête).

Sur la Jazzmaster c'était naze (il faut réadapter les valeurs car pot en 1M) et sur la Junior ça n'avait finalement pas d'intérêt.

Au final j'ai recâblé ma Junior en modern (vs 50's sur le schéma que j'avais) et j'ai remis le pot de tone en 250k lin (EDIT : je me répète là).

Ca sonne nickel, la progressivité du pot de volume est bonne et lorsque je le baisse un peu, je rattrape à l'attaque en jouant au-dessus du P90, près du chevalet. Le son est top avec un mordant et un piqué assez cool.

Par contre, le pot de tone, qu'il soit 500k log ou 250k lin... La progressivité c'est pas ça... Dur dur de doser car 80/90% de la progressivité se passe entre 0 et 3 ou 4. Pénible car d'habitude j'aime bien jouer sur le tone et là, ça me calme un peu.

Peut-être passer en 0.033uf... Mais j'ai peur que ça suce un peu trop d'aigus en baissant le volume...

Bref, je laisse tel quel pour le moment car ça me plaît. Le P90 est un micro intéressant même si je pense que mon coeur restera toujours du côté des humbuckers (en particulier pour le jeu lead), c'est sympa de changer de crèmerie et de découvrir un truc nouveau qui sonne comme un double en plus granuleux/limite presqu'un poil fuzzy, avec les aigus d'un simple.

Pour les gros riffs qui tâchent c'est quand même ultra efficace !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
room135
d402 a écrit :


Whaou, sacré boulot cette vidéo !
Et j'adore ce genre de test.

Niveau montage vidéo et changement de micro guitare (heureusement que ce n'est pas une hollow-body)...

Alors soit je deviens sourd, soit le chemin du son uniforme tout et écrase tout.

Les nuances sonores sont quasiment imperceptible en son clair.

Et globalement ils sonnent tous pareils dans cette vidéo

Mais peut être que j'ai un défaut de perception ou ça vous fait la même chose ?
vincenz
Je dois aussi admettre que je n'entends pas non plus de franches différences...
(par contre je sais que mon ouïe a un peu morflé avec les années de gigs, de fuzz, de rock'n'roll... et les années tout court quoi )
cliclac
Mauvaises oreilles aussi mais je n'entend rien non plus, j'ai surtout écouté clean et overdrive, alors ça peut etre subjectif mais un soupçon de grave sur Lollar et Fralin s'il faut trouver une différence à tout prix
J'ai les micros d'origine de ma casino elitist, ce serait facile je tenterai de les remettre à la place des antiquity pour voir
Fenson66
Il n'y a vraiment que le Fralin qui se détache des autres car il a moins de medium et plus de bas mais un peu spongieux (et aller, le Gibson qui est un peu plus tranchant). Après, les différences s'estompent un peu à mesure que le gain augmente. S'eut été intéressant d'avoir le détail des aimants utilisés dans ces micros.
On sait pour le SD (A2) et le Gibson (A5) mais pas les deux autres.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
ça sonne effectivement un peu tout pareil, préférence perso pour les lollar et Fralin. Il serait intéressant d'avoir le ressenti du joueur en terme d'attaque, je pense que ça peut vraiment faire la différence et ça ne s'entend pas.

J'ai changé les P90 de ma Yamaha Revstar par des Lollar, en terme de son c'est vraiment très proche mais c'est le jour et la nuit en terme de dynamique.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Pas mal fait tout ça !
Les Lollar sortent quand même du lot. Ni mieux ni moins bien (question de goût et de guitare avec laquelle les associer), mais ils sont clairement moins pleins et plus chargés en aigus. Perso je les avais adorés sur une Les Paul wraptail de chez Bacchus, mais je sais qu'ils ont leurs détracteurs...
Je ne sais pas d'où vient l'info qu'ils seraient en alnico 2. J'ai toujours entendu que c'était du 5 (pas l'info sur le site de Lollar à ma connaissance).
Ceci dit j'avais tout autant adoré les Lollar "normaux" de ma Collings 290 (il me semble qu'ils sont bobinés aux specs Lollar avec un micro chevalet un peu plus costaud).
Sur la base de cette vidéo je partirais volontiers sur le Lollar en manche et le Seymour en chevalet !
neozecat
Je trouve qu'il manque le côté Graou des P90 vintage
neozecat
Comme vous savez je n'aime pas les P90

Photo de famille :

Saitapharnes
Tout disposé à t’en débarrasser …
C’est quel modèle la Gibson en bas, tout â gauche ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...