Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Ça fait peur!...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ha ben merci, ça fait plaisir

Tiens, celle-là aurait pu figurer dans "images à la con" en effet :

Mais je reconnais que généralement la première des qualités esthétiques que l’on me reconnait n'est certainement pas l'air aimable, d'ailleurs, je ne le suis pas du tout en fait.
Donc, tout va bien, je suis esthétiquement cohérent
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
goujon alnico 2?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
kleuck
  • kleuck
Perche miniature...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Scorpion1211
Elle doit avoir un bon sustain, et un grain un peu serré non?
kleuck
  • kleuck
Le grain est serré, mais celle-là n'avait pas assez de sustain, je l'ai laissée au magasin.

jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut les z'amis,

sympa la perchette Cedrik, et t'as raison, le no-kill, y'a que ça de bon

Bon, vous ne le croirez pas, tout arrive (j'sais pas si c'est l'approche des fêtes ou le fait d'avoir donner mon 1er concert de ma modeste et misérable vie vendredi lors de la fête de la Ste Barbe à mon taf, où nous avons rencontré un franc succès ) mais j'ai le plaisir de vous dire que j'ai un set de P90 Lollar qui est en route pour la maison
Alléluia

J'ai fait ce choix tout simplement parce que je trouvais vraiment le son sympa sur les vidéos de Nufan et que ça semble relativement "polyvalent" d'après ce qu'on m'en a dit (peut être pour ça que certains les trouve pas assez vintage dans le grain?), et surtout car niveau pose pas de galères de défonces, pas d'embase avec des bords qui remontent et qui risquent de se voir (ou moins que d'autres mics en tous cas apparemment) si on relève le micro chevalet.
Sinon, pour moi le classement était quand même clairement les Shed en tête pour ce grain vraiment si typé (je sais au moins ce qu'il me restera à faire si jamais j'aime pas les Lollar ), suivi de manière quasi ex aequo par les SP Custom et le Lollar qui sont selon mes esgourdes très très proches en bridge (et juste derrière, en embuscade, le Wolfetone proche lui aussi en rendu malgré ses aimants alnico II).

Donc, comme beaucoup l'ont déjà fait, je remercie encore Nufan pour ses vidéos "parlantes" et bien réalisées, et aussi tout ceux qui m'ont aidé et/ou conseillé, donné leur ressenti (Néozecat, Silverfox etc dsl j'en oublie).

Restera donc à faire poser ça au poil (mes doigts ne sont bons qu'à jouer piètrement, pour la bricole c'est zéro pointé ), avec des PIO Luxe achetées il y a qq temps déjà, et des CTS True Vintage Taper (au moins en volume, je vais peut être laisser les tone en Lin comme ils sont d'origine...).

D'ailleurs, ça m'amène une question en rab: les PIO (en général déjà, et pour ceux qui en ont des russes, les Luxe en particulier) ça arrondi le son ou ça le rend plus brillant? Ou l'effet est plus subtil et difficile à décrire?

Quoiqu'il en soit, je tiendrai au courant d'ici qq temps quand ce sera monté, gratte bien réglée etc
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Scorpion1211
Il a choisi!! Enfin!!
Tu nous en dira des nouvelles bien sûr!
NUFAN
  • NUFAN
'tain j'ai bien fait d'acheter des chaines pour la bagnole!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
kleuck
  • kleuck
jerem37 a écrit :

D'ailleurs, ça m'amène une question en rab: les PIO (en général déjà, et pour ceux qui en ont des russes, les Luxe en particulier) ça arrondi le son ou ça le rend plus brillant? Ou l'effet est plus subtil et difficile à décrire?

Les "Luxe" je n'en sais rien, j'utilise des trucs militaires quelconques, et la sensation que ça donne c'est justement de préserver une brillance même quand tu baisses le Tone, tu parviens facilement à t'en servir sans tuer ton son quoi.
Note que j'utilise aussi des condos de valeurs faibles dans le même but -15 nf- mais c'était déjà ce que je faisais avant d’être (contre toute attente, n'y croyant pas) conquis par les PIO.

NUFAN
  • NUFAN
Les Luxe sont des PIO russe enrobées en fait...
Jérémy, sur les vidéos toutes mes grattes ont du PIO Luxe/russe (22nF sauf le melo 47nF mais je viens de repasser à 22nF...). Potars 500K Log et cablage 50s.
jerem37
  • jerem37
NUFAN a écrit :
Les Luxe sont des PIO russe enrobées en fait...
Jérémy, sur les vidéos toutes mes grattes ont du PIO Luxe/russe (22nF sauf le melo 47nF mais je viens de repasser à 22nF...). Potars 500K Log et cablage 50s.

Oui mon petit je sais, pour ça que je disais les PIO russes et Luxe en particulier. C'est vrai que tes vidéos sont du pain béni pour moi, j'ai calqué mes upgrade sur les tiennes (pour pas dire "pomper" honteusement) je m'en cache pas, et vu que tu as samplé sur AC4, et que j'en ai un aussi... (bon, OK, tu es plus doué que moi et ton cab était en G12M et ça compte aussi, mais quand même )
Je demandais car sur MLP y'a des ricains qui semblaient dire que ça assombri le son, et que d'autres marques au contraire rendent le son agressif (mais c'est très subjectif j'imagine...).
T'as raison d'avoir prévu les chaines, parce que maintenant que vous connaissez un peu le fonctionnement de l'animal les gars, c'est clair que y'a de quoi se dire qu'un cataclysme est possible, et la neige en provence aussi
J'm étais posé bien moins de question quand j'ai gasé ma Special, acheté mon Orange ou commandé mon BTB...Vraiment -gros- boulet sur le coup des P90 je l'avoue
jerem37
  • jerem37
Salut,

aujourd'hui y'avait ça qui m'attendait à la poste (noël avant l'heure quasi ):

PS: Pour celle là désolé, impossible de piger pkoi servimg l'a pas prise dans le bon sens...

Bon, y'a plus qu'à "envoyer les doigts" comme certains disent ....mais les doigts du luthier dans mon cas (j'me contenterai donc d'envoyer juste qq euros du coup )
J'vous tiendrai au parfum de toutes façons, desfois que j'aurai trouvé mon graal (là c'est même plus les chaines qu'il faudra prévoir Nufan, carrément les chasse-neige à faire venir en Provence ... )
redtommy
combien ca coute une pose d'un set de micro en moyenne?
jerem37
  • jerem37
Salut,

question conne (histoire de rester encore un peu en mode boulet ): je pense qu'il n'y a pas de sens pour la pose d'un P90 (pas de côté spécifique Mi aigu-Mi grave) mais qu'il faut juste veiller à les mettre dans le même sens pour pas avoir de soucis de hors phase ou quoi, mais je voulais juste savoir si sur une LP vous mettez plutôt, lorsque vous portez la gratte en droitier sur vous, le côté du P90 avec les soudures sur l'embase et les fils vers le bas côté potards-cavité élec ou l'inverse (je sais pas si je m'exprime bien... ).
Merci du tuyau
fab974
  • fab974
  • Custom Top utilisateur
Salut, vous parliez de PIO .
Quelle valeur vous mettez en général avec vos P90 ? Plutôt 022 ou 047 ?

Y a t-il vraiment une influence audible sur le rendu sonore ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...