Influence du bois sur une solidbody?

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Il serait peut-être bien de créer un test de sélection des auditeurs capables d'apprécier nos instruments, notre musique et notre son quelques soient les paramètres matériels. Cela éviterait de se poser tant de questions.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Oghkhood
Certes, mais ca serait beaucoup moins drole
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
DonCornelius
Swamp ash: c'est du frêne.
D'accord avec ce qui a été écrit par Lao.
Il y a des infimes différences, extrêmement subtiles.
AethelBridd
Infime, infime... admettons que tu veuilles jouer du (bon, pas du mauvais) Swamp Rock : tu choisis ta strat ayant un corps en frêne ou celle ayant un corps en frêne des marais ?

Trêve de plaisanteries : la différence sonore est probablement négligeable consciemment, mais a-t-elle malgré tout une influence inconsciente notable sur le jeu du musicien ? En d'autres termes, est-ce une différence subliminale ?
DonCornelius
AethelBridd a écrit :
Infime, infime... admettons que tu veuilles jouer du (bon, pas du mauvais) Swamp Rock : tu choisis ta strat ayant un corps en frêne ou celle ayant un corps en frêne des marais ?

Pour du Swamp, que j'adore, j'ai ma Gretsch, pas Strat....
Slash-36
Raaah mais il est encore là ce topic
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Slyonline2
DonCornelius a écrit :
Swamp ash: c'est du frêne.
D'accord avec ce qui a été écrit par Lao.
Il y a des infimes différences, extrêmement subtiles.

Ouf, ça me rassure parce que j'avais honte de dire que je ne percevais que des différences infimes
La question d'être face a l'ampli peut par contre être plus déterminante
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Fenson66
AethelBridd a écrit :

D'autant plus cocasse que le frêne des marais n'est pas une espèce mais un lieu de pousse et que donc toute espèce de frêne peut en être.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Slash-36 a écrit :

Vu que 99% de ce qui tourne autour du son de la chaine guitare n'est que bullshit et légende/idées reçue, ouais... il est encore là pour longtemps
la guitare c'est de la merde !
Oghkhood
Ouiiii maiiiis

C'est un peu comme l'acajou tu vois, celui ou un ours a pissé une nuit de pleine lune tu vois ... ben c'est mieux

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
AethelBridd
Fenson66 a écrit :
D'autant plus cocasse que le frêne des marais n'est pas une espèce mais un lieu de pousse et que donc toute espèce de frêne peut en être.

Un peu comme les lieux de fabrication : une Stratocaster MIM (ou MIJ, MIC, etc.) peut être une Fender.
Slash-36
10:15 a écrit :
Slash-36 a écrit :

Vu que 99% de ce qui tourne autour du son de la chaine guitare n'est que bullshit et légende/idées reçue, ouais... il est encore là pour longtemps

De toutes façons des Einsteins ont fait des tests avec des établis, des corps interchangeables, etc ... Pour les poster sur Youtube et sa compression du son qu'on connait tous ...
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Oghkhood

Comme 10:15 l'a si bien expliqué - et c'est un expert sur ce sujet la- : on s'en fout

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
DonCornelius
Problème simple:
Puisque aucun bois n'est similaire.
- Composition et densité des fibres.
- Temps d'évaporation et de séchage.
- Capacité d'isoler, en particulier les sons.
- Capacité à filtrer les liquides.
- Capacité à garder une température.
etc..., etc...
Pourquoi voudriez vous qu'il n'en soit pas de même pour les ondes sonores des cordes de guitare ?
Même si cela reste infime.
Ce que nous offre la nature est toujours mille fois plus varié qu'on ne peut l'imaginer.
AethelBridd
Je fais peut-être erreur mais...
Le truc, c'est qu'infime est souvent négligeable sur le résultat final ; i.e. la différence sur une solide body existe indubitablement, mais il est improbable qu'elle influence notablement le produit musical.
Par contre, le point de vue du musicien sensible à cette question change et son jeu, lui, peut s'en ressentir (mais ça marche aussi avec des bourses séchées en pendentif pour avoir un son plus couillu).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...