Influence du bois sur une solidbody?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
furibond a écrit :
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà mis cette vidéo, mais c'est un test qui semble assez fiable vu que le même accastillage, les mêmes micros, cordes, etc. sont montés sur les corps, en swamp ash, aulne et acajou, et chaque corps fait le même poids.

A chacun de juger

soit ils font le même poids et pas la même taille ou l'inverse mais pas les deux
N'aurait il pas changé de médiator entre deux
Slyonline2
AethelBridd a écrit :
Par contre, le point de vue du musicien sensible à cette question change et son jeu, lui, peut s'en ressentir (mais ça marche aussi avec des bourses séchées en pendentif pour avoir un son plus couillu).

... Encore qu'on manque de protocole scientifique rigoureux a ce niveau...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Fenson66
cliclac a écrit :

soit ils font le même poids et pas la même taille ou l'inverse mais pas les deux

Pourquoi donc ?

Citation:
N'aurait il pas changé de médiator entre deux

Ca n'en a pas l'air.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
cliclac
Fenson66 a écrit :
cliclac a écrit :

Pourquoi donc ?
.

parce que les bois ne font pas la même densité donc si dimensions égales, volumes égaux et poids différents
Fenson66
Citation:
parce que les bois ne font pas la même densité donc si dimensions égales, volumes égaux et poids différents

Les densités données pour les bois sont des moyennes, on trouve de grands écarts de densité pour un même type de bois.
On peut donc tout à fait trouver des corps de même dimensions / poids dans différents bois.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

cliclac
ce serait vraiment un hasard, par exemple entre frêne et aulne plus de 20% d’écart de densité moyenne. La densité moyenne étant de plus ou moins 10% ça pourrait arriver, mais il doit falloir chercher pas mal pour arriver a ce résultat.
Fenson66
C'est pas un hasard, il y a suffisamment de volume de production chez Warmoth pour pouvoir trouver des corps de même poids en triant.
D'autant qu'il a choisit un poids (2Kg) qui doit correspondre peu ou prou à l'entrecroisement des marges de densités des espèces choisies.

cliclac
d’accord donc c'est valable pour des guitares dans un bois quelconque mais pesant environ 2kg.
Je voulais juste souligner la coté hasardeux des tests quel que soit la façon dont on les abordent, trop de paramètre en jeux et trop de combinaisons, certaines gagnantes et d'autres pas.
j'avais posé la question il y a pas mal d'années à un luthier, violoncelle et contrebasse et un autre qui ne s'occupait que de violons, réponse a peu prés identique. Faire un bon instrument ou le rendre meilleur ils savaient, mais aucun ne savait pourquoi certains instruments sont exceptionnels.
Fenson66
Citation:
d’accord donc c'est valable pour des guitares dans un bois quelconque mais pesant environ 2kg.
Je voulais juste souligner la coté hasardeux des tests quel que soit la façon dont on les abordent, trop de paramètre en jeux et trop de combinaisons, certaines gagnantes et d'autres pas.

Non c'est pas une question de poids. Et tout au contraire, le test de Warmoth est on ne peut plus pertinent dans la mesure où le seul paramètre qui change est l'espèce du bois (d'où le choix de prendre des corps de même poids pour écarter le paramètre densité). Tu peux pas faire plus précis pour essayer de mettre en lumière des différences liées au type de bois lui même, même si dans l'idéal il faudrait aussi inclure des densités différentes pour chaque espèce (ne serait-ce que pour voir si les différences se croisent).

cliclac
D’accord mais j’avais cru comprendre que vous trouviez que les différences étaient infimes, alors que l’on s’accorde à dire que deux strats de même modèle ne sonneront pas tout à fait pareil
Oghkhood
Je plain les mouches ......
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Slash-36
Oghkhood a écrit :
Je plain les mouches ......

...

Pourquoi viens tu ici dans ce cas ?
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Oghkhood
Le pop corn est pas mauvais
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Slash-36
Oghkhood a écrit :
Le pop corn est pas mauvais

Oui toutafé ...

Après je trouve ça normal de se poser des questions sur l'influence du bois, aussi importante soit elle, Et ça reste le sujet du topic
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Fenson66
cliclac a écrit :
D’accord mais j’avais cru comprendre que vous trouviez que les différences étaient infimes, alors que l’on s’accorde à dire que deux strats de même modèle ne sonneront pas tout à fait pareil

L'un n'empêche pas l'autre.
Tu as juste davantage de paramètres à prendre en compte entre deux instruments bien distincts que dans le cadre du test de Warmoth.

Après , qu'est ce qui est significatif ou négligeable et dans quelles conditions ... là est la nature même du débat car c'est un fait que des différences sont audibles.

Un autre test très intéressant :

En ce moment sur accessoires et Lutherie...