Influence du bois sur une solidbody?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
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Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
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  • Publié par
    Lao
    le 12 Mai 2022, 09:14
Intéressant.
J'entends des différences (comme beaucoup) mais le fait que j'ai l'oreille "entraînée" et que je savais "où" chercher doit intervenir pas mal (sûr que ma copine ne comprendrait pas ce qui se passe là ).
Hier j'ai participé à un test visuel où il fallait choisir dans chaque paire de photos identiques mais traitées différemment laquelle paraissait la plus lumineuse (fait sur une série d'une centaine de paires). Même s'il y a une réalité objective, on est à peu près dans la même problématique de décision où la culture et la sensibilité sensorielle du participant prennent une place prépondérante.

A part ça, je suis quand même de l'avis que si on utilisait des micros différents, les tendances sonores pourraient être totalement masquées, inversées ou renforcées.
The Trout
Le protocole du gars sur la video est moisi. En gros il a une guitare sur laquelle il change juste les ailes mais la poutre centrale reste la même et le micro fait lui aussi partie de la poutre centrale.
Bref, une fois de plus ça ne prouve rien, dans un sens comme dans l'autre. Ça montre juste que le gars devrait se poser la question du protocol avant d'appliquer son idée de test.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
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Il élimine tous les effets possibles de construction (assemblage, forme, support des micros, etc.) et discrimine donc le pur effet du bois. J'ai plutôt l'impression que c'est le protocole le moins moisi que j'ai pu voir. Il faut regarder ses autres vidéos qui sont très intéressantes. Il montre clairement que le bois a extrêmement peu d'influence si on considère les choses ... séparément: car comme l'explique Lao, en interaction avec d'autres éléments, les différences peuvent s'accentuer ou s'atténuer.
Vous battez pas, je vous aime tous
oldamp
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Il échange quand même une grande partie du corps. Et la partie manche/micro reste absolument identique dans son protocole. C'est pas si pourri que ça je trouve.

Biosmog
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J'ai trouvé la vidéo que je voulais vous montrer



oops, c'est celle là je crois
Vous battez pas, je vous aime tous
AethelBridd
oldamp a écrit :
Il échange quand même une grande partie du corps. Et la partie manche/micro reste absolument identique dans son protocole. C'est pas si pourri que ça je trouve.


J'ai posté une vidéo de ce test en page 35. Ce n'est évidemment pas parfait mais permet au-moins de garder une grande partie des autres paramètres relativement stables.
Ceci étant dit, essayer d'évaluer scientifiquement un outil destiné à faire de l'art...
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
cliclac
Disons que c’est valable pour ce type de construction ou finalement le bois aurait moins d’importance.
Construire deux strat ou deux LP, par exemple, de dimension strictement identiques mais de bois différents, y transférer tout l’accastillage et l’électronique serait plus compliqué mais donnerai sûrement des résultats différents.
Sur des guitares hollow body voir semi hollow ou ne se pose pas trop la question ça parait plus évident
Oghkhood
Et puis de toute façon, ce test est nul car il ne tient pas compte de deux parametres essentiels :


1) la marque de la guitare

2) Le prix de la guitare


Donc zero partout, balle au centre
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biloute
  • Biloute
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cliclac a écrit :
Construire deux strat ou deux LP, par exemple, de dimension strictement identiques mais de bois différents, y transférer tout l’accastillage et l’électronique serait plus compliqué mais donnerai sûrement des résultats différents.

J'ai fait une trentaine de Superstrat identique (même gabarit) équipées en SP Custom et souvent avec la même config micros/accastillage, avec des bois différents (acajou, aulne, frêne, samba... manche acajou, érable, black limba...)
Je pourrai donner mon avis....
Mais je suis plus luthier donc je m'en fout
la guitare c'est de la merde !
cliclac
Je m’en fout aussi puisque j’ai eu le plaisir d’en discuter un peu avec toi
c’etait le bon temps
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Faudrait demander à Jimmy quel bois brûlait le mieux sur scène... C'est important aussi !


furibond
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà mis cette vidéo, mais c'est un test qui semble assez fiable vu que le même accastillage, les mêmes micros, cordes, etc. sont montés sur les corps, en swamp ash, aulne et acajou, et chaque corps fait le même poids.



A chacun de juger
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #478
  • Publié par
    Lao
    le 13 Mai 2022, 16:15
Intéressant mais j'ai le même sentiment qu'avec la vidéo postée à la page précédente.
J'entends des différences mais le fait que j'ai l'oreille "entraînée" et que je savais "où" chercher doit intervenir pas mal.
Je continue à penser que pour un auditeur, à travers des enregistrements, ces différences sont assez subtiles et qu'elles pourraient être largement dissimulées avec des micros et/ou des réglages de tonalités différents (sans parler des effets, des autres éléments d’accastillage, ...). Les différences sont sans doute plus présentes pour le joueur juste en face de son ampli.
Oghkhood
+ le fait qu'on est dans l'ordre de la nuance bien subtile et qu'un changement d'ampli aurait une influence bien plus marquée
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
AethelBridd
Il serait peut-être bien de créer un test de sélection des auditeurs capables d'apprécier nos instruments, notre musique et notre son quelques soient les paramètres matériels. Cela éviterait de se poser tant de questions.
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein

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