Influence du bois sur une solidbody?

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Fenson66 a écrit :
Citation:
Non, désolé. Mais moi, j'ai pas toujours été fan de Gilmour et quand on m'a dis que c'était le son typique d'une strat, j'ai pris ça pour argent comptant. Je savais pas s'il jouait plus sur strat ou télé en plus.



Ca ne change pas la problématique. T'as fait confiance au jugement de personnes qui croyaient reconnaitre une Strat parce que Gilmour y était lié.
Ce n'est pas pour autant qu'une fois l'oreille exercée, tu ne feras pas la différence si ce même solo est joué sur une LP ou une Strat.


c'est exactement là où je voulais en venir. Il est impossible de connaitre la forme et les bois de l'instrument qui a été utilisé.
Ahouimaisnon
Bon, en gros je comprends que l’essentiel du son dans une gratte électrique c’est les micros et les cordes (et la façon dont elles sont tenues). Le corps joue un rôle difficile à mesurer, plutôt subjectif.
Et donc, toujours la même question : pourquoi faire des hollowbody ? Pour la légèreté ? Pour l’esthétique ?
Si les micros ne captent pas la vibration du corps mais seulement celle des cordes...
Mikka Grytviken
Fenson66 a écrit :
Citation:
Il suffit de poser ta guitare directement sur une table ou un établi en bois et de gratter les cordes pour s'en rendre compte. De cette manière tu ne fais qu'augmenter la surface et le volume de bois raisonnant et d'un coup le volume sonore et le sustain vont considérablement augmenter.


Electriquement non. Tu augmentes la résonnance acoustique de la note, donc le volume perçu est plus important et plus long mais le sustain de ta note amplifiée lui n'a pas changé.


Le micro capte magnétiquement et transforme en signale électrique la vibration de la corde. Si le corps résonne mieux - plus fortement et plus longtemps - avec la corde, la corde elle même va aussi vibrer plus longtemps et plus fortement car la source qu'elle représente verra son énergie moins absorbée et moins vite atténuée. Ainsi le micro aura plus de signale à transformer autant en terme de niveau que de durée.

Tant que la corde vibre, le micro a quelque chose à capter et à transmettre. Dès qu'elle cesse de vibrer le micro n'a plus rien à capter ni à transmettre.

Après si tu as un mauvais micro qui capte mal et transmet mal évidemment tu peux avoir un niveau moindre et une absence de signale transmis alors que le corde vibre encore mais dans ce cas, je te conseille de changer tes micros.

Evidemment on le sait tous, le micro est lui même aussi un filtre harmonique.

Biosmog
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Ahouimaisnon a écrit :
Bon, en gros je comprends que l’essentiel du son dans une gratte électrique c’est les micros et les cordes (et la façon dont elles sont tenues). Le corps joue un rôle difficile à mesurer, plutôt subjectif.
Et donc, toujours la même question : pourquoi faire des hollowbody ? Pour la légèreté ? Pour l’esthétique ?
Si les micros ne captent pas la vibration du corps mais seulement celle des cordes...


Une question de poids, de son et de look. Une hollowbody, c'est surtout une construction différente. Mais pour revenir: tout joue un rôle dans le son d'une guitare. On n'est pas d'accord car pour certains, dès qu'ils arrivent à distinguer quelque chose, ils disent que cela a une influence. D'autres vont dire que d'une part, en bien ou en mal, cela ne change pas, c'est juste un peu différent. Et surtout, ce "un peu différent" est noyé dans une dizaine d'autres paramètres, donc la plupart sont plus importants (la construction, les micros, le support des cordes). Et là, je ne parle pas de l'ampli ou, pire, du haut-parleur.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
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Dernière chose, peut-être l'argument ultime

Il a un topic enregistrement sur g.com. On y parle son, on décortique avec nos oreilles de chauve-souris. Plusieurs d'entre nous avons partagé ces enregistrements. Pas une seule fois quelqu'un a fait la remarque que telle guitare sonnait bien ou mal. Pire: les 3/4 du temps, les gens décrivent les micros, pédales, ampli, cab utilisés, sans même aborder quelle guitare ils ont utilisés.

J'ai beaucoup fréquenté les topics sur l'axe fx: là c'est presque 10 ans et des milliers de posts dont je parle. Mais le même constat: des kilomètres de pinailleries sur les sons, mais jamais dans mon souvenir, quelqu'un a expliqué que la guitare sonnait bien ou mal.

Donc, loin de moi l'idée que toutes les guitares sonnent pareils, que les bois n'ont aucune influence, mais je pense que si on parle son, il vaut mieux parler de tout ce que j'ai cité plus haut (micro ou acoustique de la pièce, pédales, ampli, etc..) avant d'aborder la guitare elle-même.

Et si on parle guitare, bois, peut-être qu'il est plus pertinent de parler confort, plaisir à jouer, précision tonale, etc..
Vous battez pas, je vous aime tous
Mikka Grytviken
Ca ne parle pas de guitare parce que les topics que tu évoques ne concernent tout simplement pas la guitare mais ce qui se trouve derrière et donc parler de la guitare à proprement parler serait simplement hors sujet, c'est aussi simple que ça !

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Ca ne parle pas de guitare parce que les topics que tu évoques ne concernent tout simplement pas la guitare mais ce qui se trouve derrière et donc parler de la guitare à proprement parler serait simplement hors sujet, c'est aussi simple que ça !



Ah!? parler de la guitare utilisée à propos d'un enregistrement de guitare, c'est hors sujet?
Vous battez pas, je vous aime tous
lalimacefolle
Biosmog a écrit :
Ahouimaisnon a écrit :
Bon, en gros je comprends que l’essentiel du son dans une gratte électrique c’est les micros et les cordes (et la façon dont elles sont tenues). Le corps joue un rôle difficile à mesurer, plutôt subjectif.
Et donc, toujours la même question : pourquoi faire des hollowbody ? Pour la légèreté ? Pour l’esthétique ?
Si les micros ne captent pas la vibration du corps mais seulement celle des cordes...


Une question de poids, de son et de look. Une hollowbody, c'est surtout une construction différente. Mais pour revenir: tout joue un rôle dans le son d'une guitare. On n'est pas d'accord car pour certains, dès qu'ils arrivent à distinguer quelque chose, ils disent que cela a une influence. D'autres vont dire que d'une part, en bien ou en mal, cela ne change pas, c'est juste un peu différent. Et surtout, ce "un peu différent" est noyé dans une dizaine d'autres paramètres, donc la plupart sont plus importants (la construction, les micros, le support des cordes). Et là, je ne parle pas de l'ampli ou, pire, du haut-parleur.

On construit des hollowbody parce que Gibson construisait des guitares comme on construisait des violons.
Il a fallu un génie comme Leo Fender ou un visionnaire comme Les Paul pour tenter de faire le truc différemment.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Pourquoi acheter une L5 à 5.000 balles alors qu'une strat Harley Benton à 180 € fait la même chose ! C'est juste une question d'esthétique !
Saitapharnes
lalimacefolle a écrit :

On construit des hollowbody parce que Gibson construisait des guitares comme on construisait des violons.
Il a fallu un génie comme Leo Fender ou un visionnaire comme Les Paul pour tenter de faire le truc différemment.


On ne peut pas vraiment dire ça …
Les premières solidbodies commercialisées apparaissent dans la première moitié des années 30 et la paternité en revient à Rickenbacher (futur Rickenbacker).
Gibson ne produira des hollowbodies équipées d’un micro électromagnétique (ES-150) qu’à partir de 1936, en réaction au succès économique de la « Frying pan » de Rickenbacher.
Leo Fender et Les Paul n’entrent en jeu que 20 ans plus tard… ce qui n’enlève rien à leur génie, mais ils n’ont pas inventé la solidbody
Mikka Grytviken
oldamp a écrit :
Pourquoi acheter une L5 à 5.000 balles alors qu'une strat Harley Benton à 180 € fait la même chose ! C'est juste une question d'esthétique !


A ce niveau là, on pourrait se demander pourquoi acheter un Fender Blackface à 5000€ alors qu'un Fender Frontman à 180€ fait le même boulot !?

Nydrin
  • Nydrin
  • Special Top utilisateur
oldamp a écrit :
Pourquoi acheter une L5 à 5.000 balles alors qu'une strat Harley Benton à 180 € fait la même chose ! C'est juste une question d'esthétique !
Les micros et l'accastillage ainsi que le soin de faire de tout ça un bel instrument ?

Les micros ont une part énormes dans le son, et le marché n'équipe pas une guitare à la lutherie basique avec des bon micros
TheSoulsRemain
Je défie quiqonque de faire un test AB en aveugle entre une fender stratocaster à 2000 balles et une harley benton stratocaster avec les mêmes micros.

Je peux prendre les paris quand vous voulez.
Slash-36
Quand j'ai acheté ma Studio en 2010 en mag', il y avait 5 de ces guitares parfaitement identiques dans leurs caractéristiques et le même modèle (chevalet, micros, mécaniques, bois ...) 3 marrons et 2 rouges ( ) sur le même ampli et le même guitariste (moi )

Aucunes ne sonnaient pareil, pourquoi ?

J'attend les experts pour me convaincre d'exclure, que la seule partie de l'instrument façonnée "naturellement" n'ai pas d'impact sur le son.
Sans véritable analyse scientifique (et pas de science de fond de garage s'il vous plait ) je retourne à mes "croyances".
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

AethelBridd
As-tu pu vérifier qu'elles étaient réglées exactement pareil ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.

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