Dernière chose, peut-être l'argument ultime
Il a un topic enregistrement sur g.com. On y parle son, on décortique avec nos oreilles de chauve-souris. Plusieurs d'entre nous avons partagé ces enregistrements. Pas une seule fois quelqu'un a fait la remarque que telle guitare sonnait bien ou mal. Pire: les 3/4 du temps, les gens décrivent les micros, pédales, ampli, cab utilisés, sans même aborder quelle guitare ils ont utilisés.
J'ai beaucoup fréquenté les topics sur l'axe fx: là c'est presque 10 ans et des milliers de posts dont je parle. Mais le même constat: des kilomètres de pinailleries sur les sons, mais jamais dans mon souvenir, quelqu'un a expliqué que la guitare sonnait bien ou mal.
Donc, loin de moi l'idée que toutes les guitares sonnent pareils, que les bois n'ont aucune influence, mais je pense que si on parle son, il vaut mieux parler de tout ce que j'ai cité plus haut (micro ou acoustique de la pièce, pédales, ampli, etc..) avant d'aborder la guitare elle-même.
Et si on parle guitare, bois, peut-être qu'il est plus pertinent de parler confort, plaisir à jouer, précision tonale, etc..
Vous battez pas, je vous aime tous