Mikka Grytviken a écrit :
Et donc on ferait des guitares intransportables ...
Bien sûr que le sustain ça compte autrement on jouerait sur des instruments qui seraient à l'instar des violons joués en pizzicato.
La guitare étant un instrument essentiellement à cordes pincés, le sustain naturel de la corde prend au contraire énormément d'importance.
Le vibration infinie n'existe pas pour de nombreuses raisons et les principales sont la gravité terrestre, les frottement de l'aire, les différents points de frottement de la corde essentiellement sur le sillet de tête et les pontets du chevalet ou sillet de chevalet.
C'est de la pure physique mécanique.
Rien de compliqué à ça.
Le corps - même pour une solide body - comme le manche sont des éléments à la fois filtrant - à l'instar du sillet et du chevalet - et raisonnants. Le sillet et le chevalet étant ici rien d'autre qu'essentiellement des transmetteurs plus ou moins filtrant puisque s'appuyant et vibrant avec le manche et le corps du fait de leur volume et masse très inférieurs.
Il suffit de poser ta guitare directement sur une table ou un établi en bois et de gratter les cordes pour s'en rendre compte. De cette manière tu ne fais qu'augmenter la surface et le volume de bois raisonnant et d'un coup le volume sonore et le sustain vont considérablement augmenter.
Il y a l'expérience de juste poser la tête du manche sur une table ou une porte pour le constater aussi.
Ce sont des expériences faciles à faire, très probantes que nous sommes beaucoup à avoir déjà faites.
Je me suis aussi déjà amusé à comparer le comportement et le son en fonction du support sur lequel la tête ou le corps sont en contact.
Je suis un grand curieux et expérimentateur de nature mais j'imagine ne pas être le seul ici au regard de toutes ces discussions.
oui j'ai déjà aussi expérimenté ça, c'est très flagrant, et peu importe de quel type de guitare/bois on parle