Influence du bois sur une solidbody?

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Nydrin
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C'est juste de la physique. Oui le bois a un effet dans sa capacité à amortir la vibration de la corde. Le vraie question est quelle est l'importance de cet effet face aux autre facteurs qui influe sur le son: nature de la corde, le chevalet, le sillet, la position du micro ... ?
Oghkhood
Nydrin a écrit :
Oui le bois a un effet dans sa capacité à amortir la vibration de la corde.



Etrange tournure de phrase.... le mouvement perpetuel n'existant pas, en fait ce sont tous les elements de la guitare qui contribuent a son sustain.
il y a des instruments qui sont mieux nes que d'autre pour ça, mais en tout premier lieux, il convient de s'interroger sur leur reglage et essayer d'evaluer a quel point on est pres ( ou loin ) de son potentiel

Tant que tu n'es pas sur que ta guitare est bien reglée, tu n'as simplement pas le droit de la juger.... et c'est d'ailleurs un fois l'instrument correctement reglé ( et joué ) que la comparaison des prix devient ...rafraichissante
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Nydrin
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erreur
Nydrin
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Oghkhood a écrit :
Nydrin a écrit :
Oui le bois a un effet dans sa capacité à amortir la vibration de la corde.

Etrange tournure de phrase.... le mouvement perpetuel n'existant pas, en fait ce sont tous les elements de la guitare qui contribuent a son sustain.


C'est exactement cela.

Mais la question demeure sur l'importance de la contribution, est qu'il y a des valeurs de seuils dans la capacité d'absorbation au-delà desquels ce n'est plus significatif ? Si des gens entendent la différence, j'aurais tendance à la croire dans une certaine mesure. (l'effet dégustation de vin en aveugle ....)
TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
C'est toujours le premier exemple à me venir à l'esprit.


Ca reste un super son de strat
Biosmog
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Nydrin a écrit :
Oghkhood a écrit :
Nydrin a écrit :
Oui le bois a un effet dans sa capacité à amortir la vibration de la corde.

Etrange tournure de phrase.... le mouvement perpetuel n'existant pas, en fait ce sont tous les elements de la guitare qui contribuent a son sustain.


C'est exactement cela.

Mais la question demeure sur l'importance de la contribution, est qu'il y a des valeurs de seuils dans la capacité d'absorbation au-delà desquels ce n'est plus significatif ? Si des gens entendent la différence, j'aurais tendance à la croire dans une certaine mesure. (l'effet dégustation de vin en aveugle ....)


Ce n'est pas si bête: l'influence du bois tient aux filtres fréquentiels qu'il applique. L'air aussi filtre le son en même temps qu'il le propage, mais on ne peut pas changer d'air. Par contre, chaque bois à un profil de filtre différent et on peut changer de bois.

Mais différent à quel point? voilà la question du topic!

Dans tous les cas, le sustain n'est qu'un paramètre, et vraiment pas le plus important (sinon on ferait des guitares en bêton, en fonte, en une seule pièce d'ébène, ou je ne sais quoi).
Vous battez pas, je vous aime tous
Mikka Grytviken
Et donc on ferait des guitares intransportables ...

Bien sûr que le sustain ça compte autrement on jouerait sur des instruments qui seraient à l'instar des violons joués en pizzicato.

La guitare étant un instrument essentiellement à cordes pincés, le sustain naturel de la corde prend au contraire énormément d'importance.



Le vibration infinie n'existe pas pour de nombreuses raisons et les principales sont la gravité terrestre, les frottement de l'aire, les différents points de frottement de la corde essentiellement sur le sillet de tête et les pontets du chevalet ou sillet de chevalet.

C'est de la pure physique mécanique.

Rien de compliqué à ça.

Le corps - même pour une solide body - comme le manche sont des éléments à la fois filtrant - à l'instar du sillet et du chevalet - et raisonnants. Le sillet et le chevalet étant ici rien d'autre qu'essentiellement des transmetteurs plus ou moins filtrant puisque s'appuyant et vibrant avec le manche et le corps du fait de leur volume et masse très inférieurs.

Il suffit de poser ta guitare directement sur une table ou un établi en bois et de gratter les cordes pour s'en rendre compte. De cette manière tu ne fais qu'augmenter la surface et le volume de bois raisonnant et d'un coup le volume sonore et le sustain vont considérablement augmenter.

Il y a l'expérience de juste poser la tête du manche sur une table ou une porte pour le constater aussi.

Ce sont des expériences faciles à faire, très probantes que nous sommes beaucoup à avoir déjà faites.

Je me suis aussi déjà amusé à comparer le comportement et le son en fonction du support sur lequel la tête ou le corps sont en contact.

Je suis un grand curieux et expérimentateur de nature mais j'imagine ne pas être le seul ici au regard de toutes ces discussions.

Biosmog
  • Biosmog
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Mikka Grytviken a écrit :
Et donc on ferait des guitares intransportables ...

Bien sûr que le sustain ça compte autrement on jouerait sur des instruments qui seraient à l'instar des violons joués en pizzicato.


Je n'ai pas dit que le sustain, ça ne comptait pas. C'est marrant cette façon de faire dire tout à fait autre chose que ce que l'on a écrit: j'expliquais que le sustain n'est pas la seule dimension et de loin pas la plus importante. Sinon, les guitares auraient été conçues tout à fait différemment.

Aller, un seul exemple, après je vais faire autre chose que pisser dans des violons: la stratocaster est peut-être le modèle de guitare le plus célèbre et pourtant c'est l'un des modèles qui a le sustain le plus misérable. Etonnant!?


edit: et sinon, on parle de bois résonnant, mais physiquement, un bois ne va jamais ajouter du mouvement à une corde, c'est toujours une action filtrante. La "sympathie" de deux vibrations (exemple du pont sur lequel marche une armée) va permettre de réduire énormément l'énergie perdue et donc de conserver ou transmettre quasi intégralement l'énergie en jeu.
Vous battez pas, je vous aime tous
McREMY
  • McREMY
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Mikka Grytviken a écrit :
Et donc on ferait des guitares intransportables ...

Bien sûr que le sustain ça compte autrement on jouerait sur des instruments qui seraient à l'instar des violons joués en pizzicato.

La guitare étant un instrument essentiellement à cordes pincés, le sustain naturel de la corde prend au contraire énormément d'importance.



Le vibration infinie n'existe pas pour de nombreuses raisons et les principales sont la gravité terrestre, les frottement de l'aire, les différents points de frottement de la corde essentiellement sur le sillet de tête et les pontets du chevalet ou sillet de chevalet.

C'est de la pure physique mécanique.

Rien de compliqué à ça.

Le corps - même pour une solide body - comme le manche sont des éléments à la fois filtrant - à l'instar du sillet et du chevalet - et raisonnants. Le sillet et le chevalet étant ici rien d'autre qu'essentiellement des transmetteurs plus ou moins filtrant puisque s'appuyant et vibrant avec le manche et le corps du fait de leur volume et masse très inférieurs.

Il suffit de poser ta guitare directement sur une table ou un établi en bois et de gratter les cordes pour s'en rendre compte. De cette manière tu ne fais qu'augmenter la surface et le volume de bois raisonnant et d'un coup le volume sonore et le sustain vont considérablement augmenter.

Il y a l'expérience de juste poser la tête du manche sur une table ou une porte pour le constater aussi.

Ce sont des expériences faciles à faire, très probantes que nous sommes beaucoup à avoir déjà faites.

Je me suis aussi déjà amusé à comparer le comportement et le son en fonction du support sur lequel la tête ou le corps sont en contact.

Je suis un grand curieux et expérimentateur de nature mais j'imagine ne pas être le seul ici au regard de toutes ces discussions.



oui j'ai déjà aussi expérimenté ça, c'est très flagrant, et peu importe de quel type de guitare/bois on parle
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Fenson66
Citation:
Il suffit de poser ta guitare directement sur une table ou un établi en bois et de gratter les cordes pour s'en rendre compte. De cette manière tu ne fais qu'augmenter la surface et le volume de bois raisonnant et d'un coup le volume sonore et le sustain vont considérablement augmenter.


Electriquement non. Tu augmentes la résonnance acoustique de la note, donc le volume perçu est plus important et plus long mais le sustain de ta note amplifiée lui n'a pas changé.

TheSoulsRemain a écrit :

Le meilleur exemple : Le solo d'Another brick in th Wall ..... et il y a pas d'ampli en plus


Et c'est pourtant loin d'être le plus pertinent.
Là il ne s'agit pas de ne pas être en mesure de distinguer un type d'instrument d'un autre mais de se persuader d'en reconnaitre un parce que le guitariste en question est intrinsèquement lié à un modèle de guitare en particulier. Ce n'est pas le même phénomène.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
AethelBridd
Difficile d'arriver à une conclusion définitive mais cette vidéo montre une expérience plutôt intéressante :

Quod gratis asseritur gratis negatur.
TheSoulsRemain
Fenson66 a écrit :
Citation:
Il suffit de poser ta guitare directement sur une table ou un établi en bois et de gratter les cordes pour s'en rendre compte. De cette manière tu ne fais qu'augmenter la surface et le volume de bois raisonnant et d'un coup le volume sonore et le sustain vont considérablement augmenter.


Electriquement non. Tu augmentes la résonnance acoustique de la note, donc le volume perçu est plus important et plus long mais le sustain de ta note amplifiée lui n'a pas changé.

TheSoulsRemain a écrit :

Le meilleur exemple : Le solo d'Another brick in th Wall ..... et il y a pas d'ampli en plus


Et c'est pourtant loin d'être le plus pertinent.
Là il ne s'agit pas de ne pas être en mesure de distinguer un type d'instrument d'un autre mais de se persuader d'en reconnaitre un parce que le guitariste en question est intrinsèquement lié à un modèle de guitare en particulier. Ce n'est pas le même phénomène.


Non, désolé. Mais moi, j'ai pas toujours été fan de Gilmour et quand on m'a dis que c'était le son typique d'une strat, j'ai pris ça pour argent comptant. Je savais pas s'il jouait plus sur strat ou télé en plus.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je trouve que Gilmour c'est un excellent exemple que le son, c'est surtout ... le guitariste.
Et comme on ne peut pas s'acheter des doigts, on s'achète des nouvelles guitares
Vous battez pas, je vous aime tous
Fenson66
Citation:
Non, désolé. Mais moi, j'ai pas toujours été fan de Gilmour et quand on m'a dis que c'était le son typique d'une strat, j'ai pris ça pour argent comptant. Je savais pas s'il jouait plus sur strat ou télé en plus.



Ca ne change pas la problématique. T'as fait confiance au jugement de personnes qui croyaient reconnaitre une Strat parce que Gilmour y était lié.
Ce n'est pas pour autant qu'une fois l'oreille exercée, tu ne feras pas la différence si ce même solo est joué sur une LP ou une Strat.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
TheSoulsRemain
Fenson66 a écrit :
Citation:
Non, désolé. Mais moi, j'ai pas toujours été fan de Gilmour et quand on m'a dis que c'était le son typique d'une strat, j'ai pris ça pour argent comptant. Je savais pas s'il jouait plus sur strat ou télé en plus.



Ca ne change pas la problématique. T'as fait confiance au jugement de personnes qui croyaient reconnaitre une Strat parce que Gilmour y était lié.
Ce n'est pas pour autant qu'une fois l'oreille exercée, tu ne feras pas la différence si ce même solo est joué sur une LP ou une Strat.


c'est exactement là où je voulais en venir. Il est impossible de connaitre la forme et les bois de l'instrument qui a été utilisé.

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