Influence du bois sur une solidbody?

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
As-tu pu vérifier qu'elles étaient réglées exactement pareil ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Brigido
Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais j'ai presque l'impression d'avoir lu entre les lignes qu'une hollowbody, bah, ça ne sert à rien, puisque ce sont les micros, les cordes et l'ampli qui font le son...
Ce topic vire à l'absurde ou c'est moi ?
J'adore les Hollow, j'en ai plusieurs, des thin line, des full body etc.
Je connais un peu le sujet, et je dois vous informer que non, ça ne sonne pas (mais alors vraiment pas !) et ça ne sonnera jamais pareil qu'une solid body (à moins d'être sourd comme un pot évidemment).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
TheSoulsRemain
Slash-36 a écrit :
Quand j'ai acheté ma Studio en 2010 en mag', il y avait 5 de ces guitares parfaitement identiques dans leurs caractéristiques et le même modèle (chevalet, micros, mécaniques, bois ...) 3 marrons et 2 rouges ( ) sur le même ampli et le même guitariste (moi )

Aucunes ne sonnaient pareil, pourquoi ?

J'attend les experts pour me convaincre d'exclure, que la seule partie de l'instrument façonnée "naturellement" n'ai pas d'impact sur le son.
Sans véritable analyse scientifique (et pas de science de fond de garage s'il vous plait ) je retourne à mes "croyances".

C'est tout à fait le genre d'expérience que j'ai eu (et je ne suis pas le seul).
J'ai aussi une guitare qui est complètement "éteinte" par rapport à d'autres que j'ai.

Un truc vendu 1400 balle et pas une asiatique en fait, donc peut pas dire que ce soit un instrument vendu/fabriqué en masse.

Mais d'une manière générale si tu as des instruments qui raisonnent un minimum il est impossible de faire la différence souvent (voire pratiquement tout le temps) entre les sons d'une guitare électrique et une autre.

Souvent, on joue un style en fonction de l'instrument que l'on tient entre ses mains. Par exemple j'ai rarement vu des personnes faire de la funk avec une SG ou une V.

Typiquement le mec qui va faire un tribute de Gary Moore, il va pas prendre une strat, pourtant là est-ce vraiment le son "parisienne walkways" que l'on entend ?

Brigido
Dans un mix chargé, avec de la disto, du delay et autre joyeusetés qui "masquent" le son d'une guitare, il est assez évident que toutes les guitares vont se ressembler...(on entend même pas un ampli qui buzz dans un mix de R'n'R de toute façon...).

Maintenant, figurez-vous qu'il y a des gens qui font de la musique en clean, sans effets, et même parfois tous seuls !

Quand je suis seul chez moi avec mes grattes, j'aime bien jouer des standards de jazz en chord melody, branché dans de beaux amplis à lampes, et même depuis peu dans un Quilter à transistor (tout ça en full clean, avec juste un peu de reverb).

Dans ces conditions, je peux vous assurer que je perçois toutes les différences entre deux guitares, et j'apprécie donc toutes les qualités de mes instruments (et ceux des autres), qui sont tous bien différents les uns des autres...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
TheSoulsRemain
Brigido a écrit :
Dans un mix chargé, avec de la disto, du delay et autre joyeusetés qui "masquent" le son d'une guitare, il est assez évident que toutes les guitares vont se ressembler...(on entend même pas un ampli qui buzz dans un mix de R'n'R de toute façon...).

Maintenant, figurez-vous qu'il y a des gens qui font de la musique en clean, sans effets, et même parfois tous seuls !

Quand je suis seul chez moi avec mes grattes, j'aime bien jouer des standards de jazz en chord melody, branché dans de beaux amplis à lampes, et même depuis peu dans un Quilter à transistor (tout ça en full clean, avec juste un peu de reverb).

Dans ces conditions, je peux vous assurer que je perçois toutes les différences entre deux guitares, et j'apprécie donc toutes les qualités de mes instruments (et ceux des autres), qui sont tous bien différents les uns des autres...

TheSoulsRemain a écrit :
Je défie quiqonque de faire un test AB en aveugle entre une fender stratocaster à 2000 balles et une harley benton stratocaster avec les mêmes micros.

Je peux prendre les paris quand vous voulez.

Brigido
Je le fais quand tu veux ton test.
Je te dirais simplement quelle guitare sonne le mieux à mes yeux (car il se peut que la Harley Benton sonne mieux).
Les deux guitares sonneront différemment avec les mêmes micros, c'est juste une évidence. N'importe quel guitariste un peu expérimenté te répondra la même chose que moi.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
oldamp a écrit :
Pourquoi acheter une L5 à 5.000 balles alors qu'une strat Harley Benton à 180 € fait la même chose ! C'est juste une question d'esthétique !

En passant: la raison est simple: 99.999999999% de ce qui sort, au final, c'est le guitariste, les doigts, donc le plaisir à poser ses doigts sur un bel objet, l'inspiration. Jouer sur une guitare de légende qui a 70 ans ou qui a été réglée au poil de cul par un mec mythique qui a son nom partout permet de sortir de plus belles choses (la musique est un art, pas une technique) que jouer sur un produit d'usine qui a 6 mois, qui a été lancé par 15 manutentionnaires différents sous-payés sur 15 tapis roulant différents, avant d'arriver chez toi, grâce à un livreur DHL qui lancera encore une fois le carton de la guitare sur ton pas de porte pour sortir le pad à signature.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
Brigido a écrit :
Je te dirais simplement quelle guitare sonne le mieux à mes yeux (car il se peut que la Harley Benton sonne mieux).
Les deux guitares sonneront différemment avec les mêmes micros, c'est juste une évidence. N'importe quel guitariste un peu expérimenté te répondra la même chose que moi.

Il se peut aussi que sur 10 tests, tu désignes 5 fois l'une et 5 fois l'autre
Brigido
Biosmog a écrit :
oldamp a écrit :
Pourquoi acheter une L5 à 5.000 balles alors qu'une strat Harley Benton à 180 € fait la même chose ! C'est juste une question d'esthétique !

En passant: la raison est simple: 99.999999999% de ce qui sort, au final, c'est le guitariste, les doigts, donc le plaisir à poser ses doigts sur un bel objet, l'inspiration. Jouer sur une guitare de légende qui a 70 ans ou qui a été réglée au poil de cul par un mec mythique qui a son nom partout permet de sortir de plus belles choses (la musique est un art, pas une technique) que jouer sur un produit d'usine qui a 6 mois, qui a été lancé par 15 manutentionnaires différents sous-payés sur 15 tapis roulant différents, avant d'arriver chez toi, grâce à un livreur DHL qui lancera encore une fois le carton de la guitare sur ton pas de porte pour sortir le pad à signature.

Franchement, pour être capable d'écrire ça, il faut ne jamais avoir joué une L5, ou une Super 400, ou même une Guild, ou tout autre bonne Hollow, fabriquée dans les règles de l'art, et n'avoir jamais comparé ces instruments à des "copies" asiatiques d'entrée de gamme (certes sympathiques, mais conçues différemment et avec d'autres matériaux)...
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :

Il se peut aussi que sur 10 tests, tu désignes 5 fois l'une et 5 fois l'autre

Voilà
Brigido
Non, je ne crois pas.
TheSoulsRemain
Brigido a écrit :
Non, je ne crois pas.

Il y a croire et pouvoir.

J'arrête là, tu es persuadé d'avoir raison mais le test, je l'ai fait et d'autres aussi, ce qui n'est pas ton cas.

Un peu d'humilité ne peu pas nuire.
Biosmog
  • Biosmog
TheSoulsRemain a écrit :

Mais d'une manière générale si tu as des instruments qui résonnent un minimum il est impossible de faire la différence souvent (voire pratiquement tout le temps) entre les sons d'une guitare électrique et une autre.

Souvent, on joue un style en fonction de l'instrument que l'on tient entre ses mains. Par exemple j'ai rarement vu des personnes faire de la funk avec une SG ou une V.

Voilà, c'est exactement ça

Le facteur son le plus important, c'est le guitariste, avec sa culture, ses croyances, son inspiration. Et puis il y a aussi la forme du manche, sa finition plus ou moins polie, le diapason, enfin des choses bêtement pratiques, au niveau "mécanique de jeu". Une fois que t'as enlevé ça, il reste les grosses différences de conception qui, oui, produisent un résultat différent. Puis les grosses différences de matériaux, l'essence de bois, acier ou laiton, etc.
Quant aux différences entre deux bois de la même essence, avec plus ou moins la même densité... je veux bien, Steve Austin ou Batman.
Brigido
@soulremain

Si seulement tu pouvais arrêter là (si c'était vrai !)
Malheureusement tu es omnipotent sur ce forum, partout, sur tous les topics...comme un expert de BFM qui parle de sport le lundi, de politique le mardi, de cuisine le mercredi.
oldamp
  • oldamp
N'empèche qu'une Gretsch hollow body, c'est difficile de ne pas la reconnaître

En ce moment sur accessoires et Lutherie...