Influence du bois sur une solidbody?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
J'adore ce genre de bouse ... j'en ai quelques unes et je les trouve formidables justement ... désolé je ne suis pas Steve Vai ...

Parfois on croise une gratte qui ne "vaut rien" et qui pourtant nous laisse sans voix.

Ca m'est arrivé et quand j'ai pu, je les ai achetées et gardées ... de toutes façons elles ne valent rien !

Zombie24
Je ne crois pas qu'un manche ou sa jonction change le son d'une guitare, son inclinaison, son diapason, son réglage et l’accordage entre autres peu peut être donner une certaine nuance si ont fait une comparaison sonore directe et/ou approfondie, mais ce seras pareil avec n’importe quel autre manche similaire de même bois et c'est ce qui fait que chaque instrument est unique, mème de série.
C'est, je pense, pas une question de bois puisque le son proviens pas de vibrations de celui-ci mais du magnétisme des micros et tout le bazar électronique non ?!

Enfin, quoi qu'il en soit, c'est une question existentiel, personne n'est en mesure de pouvoir affirmer ou prouver quoi que ce soit de toute façon.
Parfois il suffit juste de coller un stickers "Fender" ou "made in usa" sur une Harley benton et les mecs te disent "ah ouais , ca sonne trop bien" lol

Après tout on ne peu en vouloir a personne, Billy Corgan affirme bien que la couleur de la peinture change le son d'une guitare donc bon, chacun ses croyances et délires.

Quand je vois ce genre de débat, j'ai envie de plaindre la poignée de vrai luthiers encore en activité , les fournisseurs de bois et les vendeurs dans les boutiques qui doivent bien en baver.
Cerveau....
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Zombie24 a écrit :

(...)
Parfois il suffit juste de coller un stickers "Fender" ou "made in usa" sur une Harley benton et les mecs te disent "ah ouais , ca sonne trop bien" lol

Après tout on ne peu en vouloir a personne, Billy Corgan affirme bien que la couleur de la peinture change le son d'une guitare donc bon, chacun ses croyances et délires.
(...)

Je ne sais pas ce qu'il a dit. Mais pour moi tu dis la même chose dans la première partie

Quand Brigido, dont j'apprécie beaucoup les avis avisés, explique tour à tour, qu'une guitare "sonne du feu de dieu" et après, que pour détecter cette guitare "feu de dieu", il faut quand même "y revenir", "la comparer avec une guitare qu'on connaît bien", "dans un ampli qu'on connaît bien", ses plans qu'on connaît bien, etc...

Il donne la réponse gagnante

Une guitare ça se joue et l'évaluation de sa qualité ne tombe pas du ciel: c'est le produit d'une longue histoire de la guitare elle-même, et de soi-même, dans ce qu'on cherche et ce qu'on sait extraire d'un instrument. Et effectivement, la couleur ou sa forme peut avoir une influence... sur l'évaluation.
Vous battez pas, je vous aime tous
demetan
d402 a écrit :

S'il y a peu de guitare archtop dans le metal, c'est pas vraiment une question de son mais plus une question de gestion des larsens en live... Donc un test fait devant son pc ou dans son home studio, ce n'est pas très représentatif.

La plupart des guitares sonneront dans n'importe quel style, il suffit juste de bien régler les eq, la disto/overdive, l'ampli et autre. Après oui il y a des guitares qui demanderont moins de chipotage pour sonner dans un style précis ou dans une palette de style.
JeanMarcuss
Test comparatif entre le son d'une guitare sans corps ni manche et celui d'une guitare à plusieurs milliers d'euros aux bois sélectionnés pour leurs grandes qualités.
En revanche, elles ont les mêmes cordes, le même micro et la même électronique *-*

Brigido
Les cordes sont reliées de chaque côté à de gros établis. Ce test est complètement crétin.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • oldamp
Cette façon de tester les bois est-elle plus pertinente ? Moi je dirais oui...

Ou celle-la encore plus drôle :

Et encore pour deux touches différentes :

JeanMarcuss
Brigido a écrit :
Les cordes sont reliées de chaque côté à de gros établis.

Et? donc?
Quid de l'influence du bois du corps et du manche?

Brigido a écrit :
Ce test est complètement crétin.

Dissonance cognitive venant du constat que la croyance ne correspond pas à la réalité et générant du mépris et de l'agressivité *-* . Tu y tiens à ta croyance? pas de blème.

Oldamp : je ne trouve pas. Rien sur la hauteur des micros qui est super importante. En fait, idéalement, il faudrait éliminer le facteur humain dans la façon de générer les notes en utilisant un automate ayant toujours la même attaque, jouant au même endroit par rapport au micro, etc...

Bon, toutes ces expériences ont quand même tendance à démontrer que le son du bois, c'est quand même beaucoup dans la tête.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 13 Fév 2022, 18:01
JeanMarcuss a écrit :
[…] c'est quand même beaucoup dans la tête.

Ahouimaisnon
Si le corps de la guitare electrique ne sert qu’à maintenir les cordes et les micros, alors pourquoi faire des hollowbody ? A la limite, autant remplir le corps avec du ciment.
casseoreille
Le comparatif des guitares 59-60 à touche érable ou palissandre démontre que le bois a une influence sur le son! Personnellement j'ai toujours préféré des guitares à touche érable pour obtenir les aigus claquants et brillants que j'affectionne sur une strat!
Fenson66
Citation:
Le comparatif des guitares 59-60 à touche érable ou palissandre démontre que le bois a une influence sur le son!

Ou pas.. et sans déterminer à quel niveau si c'est le cas.
Dans la mesure où il compare deux instruments distincts , impossible de dire d'où vient la différence.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Biosmog
  • Biosmog
Ahouimaisnon a écrit :
Si le corps de la guitare electrique ne sert qu’à maintenir les cordes et les micros, alors pourquoi faire des hollowbody ? A la limite, autant remplir le corps avec du ciment.

ça se fait

Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur accessoires et Lutherie...