Influence du bois sur une solidbody?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ahouimaisnon a écrit :
Si le corps de la guitare electrique ne sert qu’à maintenir les cordes et les micros, alors pourquoi faire des hollowbody ? A la limite, autant remplir le corps avec du ciment.


ça se fait

Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Idéal pour le HEAVY Métal !



Quand t'as la strap qui se décroche, t'as pas peur pour la guitare mais pour ton pied
Vous battez pas, je vous aime tous
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Bah, c'est comme les antivax ! Le vaccin ne marche que dans la tête ! Donc en injectant n'importe quel liquide on est vacciné
demetan
JeanMarcuss a écrit :
Test comparatif entre le son d'une guitare sans corps ni manche et celui d'une guitare à plusieurs milliers d'euros aux bois sélectionnés pour leurs grandes qualités.
En revanche, elles ont les mêmes cordes, le même micro et la même électronique *-*



L'Air guitare c'est une blague pour faire du clic.

C'est plus intéressant ce qu'il montre avant avec la "2x4 Guitar", un bout de planche, le respect de l'électronique (jusqu'à la hauteur de chaque corde avec le micro), de quelques spécificités du manche et des trucs d'angles. Le son est similaire à sa Anderson. (A la fin de la séquence, il liste les points communs entre les deux guitares)

>>> à 6min06
Le canal ci-dessous fait des vidéos sur le sujet depuis longtemps avec plusieurs tests, c'est très intéressant.
C'est pas que le bois ne fait pas de différence, c'est plutôt que cette différence est tellement négligeable (et impossible de montrer la différence dans une chanson) que c'est pas la peine d'en parler ou de dépenser de l'argent juste pour cette variable.


Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Sinon, pour répondre plus globalement à la question. Je répète ce que j'ai toujours dit: le bois, dans une solid body, n'a pas du tout la même importance que sur une acoustique par exemple. Il faut encore distinguer la lutherie, qui me semble plus sensible aux variations, et notamment la construction du manche, la présence de vibrato, etc.. Mais même là, cela reste des aspects assez secondaires: sur enregistrement, c'est pas évident de distinguer une strat d'une telecaster micro manche. On y arrive, en test A/B, avec la guitare toute seule. Mais dans un mix, dans une salle de concert...

C'est ce qui m'amène à penser que le facteur important, c'est l'expérience utilisateur. Et on retombe sur des considérations drosophiles de bois, de vernis, et même de couleur ouf !
Je pense qu'une guitare avec laquelle on est bien, subjectivement bien, heureux, rigolard, inspiré, c'est l'essentiel. C'est cette expérience qui va surtout changer le son. On a tous remarqué que le même matériel dans les mains de machin ou d'un autre, cela change tout. Eh ben voilà, il est là le secret
Vous battez pas, je vous aime tous
rocknrollromz
Brigido a écrit :
Les cordes sont reliées de chaque côté à de gros établis. Ce test est complètement crétin.


J’aimerai bien comprendre en quoi c’est crétin. Le mec arrive à avoir le même son avec des cordes reliées à des établis qu’avec sa guitare haut de gamme. Je trouve ça très intéressant et pertinent.


C’est comme pour les capacités, il y a aussi beaucoup de vidéos de démystifications sur le sujet.
Slash-36
rocknrollromz a écrit :
J’aimerai bien comprendre en quoi c’est crétin.


Déjà que transporter un combo en 2x12 c'est pas facile, alors transporter deux établis en concert ...
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Vous battez pas, je vous aime tous
Brigido
Les établis black & Decker sonnent bien en général, et ils sont pliables.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Oghkhood
rocknrollromz a écrit :
C’est comme pour les capacités, il y a aussi beaucoup de vidéos de démystifications sur le sujet.




La capacité, c'est dans la tete .... euh enfin tu me comprends
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • #255
  • Publié par
    jkd
    le 16 Fév 2022, 20:37
Un topic crée il y a près de 20 ans et une question qui l'est depuis plus longtemps encore et qui n'a aucune réponse clair, net et précise.....

Les vidéos comparatives plus ou moins pertinente pullulent sur le net, faite dans le sous sol/garage, et dans le but de "prouver" les certitudes de l'auteur.

Si, je dis bien si, une étude scientifique avait été faite là-dessus, elle pourrait éventuellement faire consensus (je dis éventuellement car il y aurait toujours quelques irréductibles). Or ce n'est pas le cas....on a des pseudos scientifiques, comme l'autre guignol auto proclamé ingénieur du MIT, ou des luthiers en mal de reconnaissance, nous pondre des blogs pour nous dire que oui, que non, que ça dépend de l'alignement des planètes...

Et ça vaut pour l'acoustique. On a des fabricants qui font des trucs qui sonnent très bien et qui ne sont pas en bois, du moins très peu. Idem pour les violons, violoncelles en carbone / composite et qui sonnent très bien.

Que le bois fût à l'origine le matériau utilisé pour la fabrication d'instruments pour des raisons évidentes de disponibilité et de facilité de travail c'est une évidence, on le sait tous.

Par contre, est ce que le bois est nécessaire/indispensable pour faire sonner une guitare, violon, etc...? Ben.....pas si évident que ça puisque les fabricants sont capables de nous sortir des instruments dans des matériaux hyper "exotiques" et qui sonnent.

Du coup, l'influence du bois sur le son parait quelque chose d'assez secondaire, puisque finalement ce n'est pas la matière première qui fait que, mais plutôt sa conception/construction.
Pas de pitié pour les croissants !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...