Influence du bois sur une solidbody?

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Brigido a écrit :
10:15 a écrit :
Sauf que la guitare est un instrument de musique qui couvre presque tous les style de musique...
Qu'est ce qu'une guitare qui "sonne" pour un Jazzeux, un metalleux, un fan de vintage, un type qui fait du funk, du reggae, un djenteux ????????

Pas tout à fait d'accord avec ça. Le metal, je n'en sais rien (quels sont les critères d'une bonne guitare de metal ?). Par contre, une bonne pelle dans les autres musiques, reste une bonne pelle (blues, soul, jazz, rock, funk...). Il y a des guitares quasi universelles (qui font une quasi unanimité).

J'ai jamais vu de guitariste de death metal jouer sur une ES175.

Pareil, j'ai jamais vu de guitariste ayant une ES175 jouer du death metal dessus.

Par contre des guitaristes qui ont des guitares pour tel ou tel style de musique j'en connais pas mal.

(Alex Skolnick par exemple)
Brigido
TheSoulsRemain a écrit :
Brigido a écrit :
10:15 a écrit :
Sauf que la guitare est un instrument de musique qui couvre presque tous les style de musique...
Qu'est ce qu'une guitare qui "sonne" pour un Jazzeux, un metalleux, un fan de vintage, un type qui fait du funk, du reggae, un djenteux ????????

Pas tout à fait d'accord avec ça. Le metal, je n'en sais rien (quels sont les critères d'une bonne guitare de metal ?). Par contre, une bonne pelle dans les autres musiques, reste une bonne pelle (blues, soul, jazz, rock, funk...). Il y a des guitares quasi universelles (qui font une quasi unanimité).

J'ai jamais vu de guitariste de death metal jouer sur une ES175.

Pareil, j'ai jamais vu de guitariste ayant une ES175 jouer du death metal dessus.

Par contre des guitaristes qui ont des guitares pour tel ou tel style de musique j'en connais pas mal.

(Alex Skolnick par exemple)

Je parlais de guitares universelles pour les styles que j'ai cité hors metal
Et encore une fois, je précise que dans "universelle", j'entends une bonne guitare qui sera reconnue indistinctement par un bluesman, jazzman, funkman etc.
Puisque tu cites la 175, bien que ce soit une Archtop, elle a été utilisée par quasiment tous les musiciens, à part en Metal...(même Izzy Stradlin jouait dessus !). Donc une bonne 175, peut être reconnue comme bonne par des musiciens bien différents !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Pour du metal, le son est tellement saturé déformé trituré et tellement amplifié que tout le monde a des bouchons alors n'importe quelle bouze fait l'affaire ! Une HB à 125€ c'est parfait
Brigido

Vieux con va.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
corto30
room135 a écrit :
Vous oubliez aussi le cas de figure ou un bon guitariste fera toujours sonner une bouse !!!

Des bons guitaristes on en cherche, des bonnes guitares on en trouve
Nutrisco et Extinguo
Biosmog
  • Biosmog
Brigido a écrit :
Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :
Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :

J'ai jouée des guitares très mal ajustées qui sonnaient mieux que des guitares très bien ajustées.

Qu'est-ce que tu entends par "bien ajustée"? )

Je pensais par exemple à une Strat hardtail american serie, que j'avais récupéré avec un manche absolument pas ajusté au talon (des gouffres entre le manche et le corps), et qui sonnait du feu de dieu....

Là tu es en train de dire que la jonction manche / talon d'une guitare n'a pas d'influence.

Mais je n'ai pas dit ça
J'ai juste constaté que cette guitare mal ajustée sonnait très bien (donc, pourquoi ?)

Tu expliques que des guitare mal ajustées sonnent mieux que des guitare bien ajustées. Tu donnes même l'exemple extrême d'une guitare qui a un vrai problème de jonction et qui sonne extrêmement bien. Donc bon soit t'es tombé sur une exception, soit cela signifie que la jonction manche/talon n'a pas tellement d'influence.

Mais en fait, si on reprend le fil, je ne comprends plus du tout ton argument contre le fait qu'une bonne guitare est "sélectionnée" à travers les âges: quand elle sonne, elle est conservée, optimisée, chouchoutée. Après, si la guitare est une merveille avec de gros problèmes de lutherie, aucune raison de la réparer.

Je continue de penser que l'évaluation de guitares, même si on en a joué beaucoup, souffre de beaucoup de problèmes: comment cette guitare est arrivée jusqu'à moi? qu'est-ce que j'entends par "sonner du feu de dieu?"... franchement, je ne suis pas un perdreau de l'année, je crois savoir ce que c'est qu'une guitare en tant qu'instrument et par rapport à ce genre de propos "sonner du feu de dieu", me laisse très songeur. Oui, les guitares me laissent des impressions, mais j'ai conscience que celles-ci dépendent tellement de mes goûts, de mes doigts, de l'ampli dans lequel elle est branchée, dans le contexte musical ou le styler de musique, etc.. que j'ai de la peine à faire des classements simples.
Vous battez pas, je vous aime tous
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 23 Déc 2021, 20:10
Biosmog a écrit :
quand elle sonne, elle est conservée, optimisée, chouchoutée

Tu as déjà tapé le bœuf avec des punks japonais?
Biosmog
  • Biosmog
Mikka Grytviken a écrit :
Optimisée, chouchoutée ... à l'instar de la N°1 de SRV ou de la Strato de Rory Gallagher ...

Oui! cela montre qu'on les trouve bien parce .... qu'on les trouve bien.
Biais de sélection et de confirmation.
Biosmog
  • Biosmog
RFM a écrit :
Biosmog a écrit :
quand elle sonne, elle est conservée, optimisée, chouchoutée

Tu as déjà tapé le bœuf avec des punks japonais?

J'ai possédé une stratocaster qui a envoyé un type à l'hôpital, avec manche cassé ensanglanté. Il y était parvenu tout seul, mais ce n'était pas un punk japonais (un alcoolique anglais plutôt)
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 23 Déc 2021, 20:33
Ok, je vois un peu mieux ce que tu entends par ‘optimiser’.
Brigido
Biosmog a écrit :

Donc bon soit t'es tombé sur une exception, soit cela signifie que la jonction manche/talon n'a pas tellement d'influence.

Mais en fait, si on reprend le fil, je ne comprends plus du tout ton argument contre le fait qu'une bonne guitare est "sélectionnée" à travers les âges:

Oui, les guitares me laissent des impressions, mais j'ai conscience que celles-ci dépendent tellement de mes goûts, de mes doigts, de l'ampli dans lequel elle est branchée, dans le contexte musical ou le styler de musique, etc.. que j'ai de la peine à faire des classements simples.

Peut être qu'une guitare avec une mauvaise jonction et de bons bois peut déja très bien sonner ? (hypothèse)

Une guitare peut être sélectionnée à travers les âges, très certainement (je n'ai jamais écrit le contraire). Les bonnes guitares circulent sans doute mieux que les mauvaises au fil du temps. Elles se revendent bien, elles prennent de la valeur. Il n'en reste pas moins que c'est une bonne guitare à la base, faite avec de bons bois etc. et qu'elle va se bonifier avec le temps. Le sujet qui nous intéresse, c'est le bois et le son de la guitare il me semble. Le fait que la guitare est chouchoutée ou pas, est un autre problème (et puis une guitare, ça se répare, ça se restaure...mais le bois lui, il demeure quoi qu'il arrive).

Les bonnes guitares laissent effectivement de très bonnes impressions, parfois même nous les achetons ! Une bonne guitare il faut prendre le temps de la découvrir pour justement se faire un avis juste. Il faut y revenir, il faut la comparer avec d'autres guitares qu'on connait bien, il faut la jouer simplement (sans effet) dans un ampli qu'on connait bien, et il faut jouer la musique qu'on aime dessus quoi...(je joue mes plans quand j'essaye, et je sais comment sonnent mes plans ).
Avec ce minimum de précautions, tu peux repérer assez aisément une bonne guitare il me semble. En général quand j'essaye une guitare, je me déplace au moins avec une guitare similaire que je connais et avec un des mes amplis, le mieux étant évidemment d'essayer chez soi, dans un environnement familier.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...