Biosmog a écrit :
Donc bon soit t'es tombé sur une exception, soit cela signifie que la jonction manche/talon n'a pas tellement d'influence.
Mais en fait, si on reprend le fil, je ne comprends plus du tout ton argument contre le fait qu'une bonne guitare est "sélectionnée" à travers les âges:
Oui, les guitares me laissent des impressions, mais j'ai conscience que celles-ci dépendent tellement de mes goûts, de mes doigts, de l'ampli dans lequel elle est branchée, dans le contexte musical ou le styler de musique, etc.. que j'ai de la peine à faire des classements simples.
Peut être qu'une guitare avec une mauvaise jonction et de bons bois peut déja très bien sonner ? (hypothèse)
Une guitare peut être sélectionnée à travers les âges, très certainement (je n'ai jamais écrit le contraire). Les bonnes guitares circulent sans doute mieux que les mauvaises au fil du temps. Elles se revendent bien, elles prennent de la valeur. Il n'en reste pas moins que c'est une bonne guitare à la base, faite avec de bons bois etc. et qu'elle va se bonifier avec le temps. Le sujet qui nous intéresse, c'est le bois et le son de la guitare il me semble. Le fait que la guitare est chouchoutée ou pas, est un autre problème (et puis une guitare, ça se répare, ça se restaure...mais le bois lui, il demeure quoi qu'il arrive).
Les bonnes guitares laissent effectivement de très bonnes impressions, parfois même nous les achetons ! Une bonne guitare il faut prendre le temps de la découvrir pour justement se faire un avis juste. Il faut y revenir, il faut la comparer avec d'autres guitares qu'on connait bien, il faut la jouer simplement (sans effet) dans un ampli qu'on connait bien, et il faut jouer la musique qu'on aime dessus quoi...(je joue mes plans quand j'essaye, et je sais comment sonnent mes plans
).
Avec ce minimum de précautions, tu peux repérer assez aisément une bonne guitare il me semble. En général quand j'essaye une guitare, je me déplace au moins avec une guitare similaire que je connais et avec un des mes amplis, le mieux étant évidemment d'essayer chez soi, dans un environnement familier.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...