Influence du bois sur une solidbody?

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Que l'on soit professionnel, suisse, ou modeste guitariste, on a tous une part de vérité! Alors un peu de tolérance et de respect à propos de l'avis d'autrui!
Brigido
Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :


il y a la fabrication, puis il y a le très long ajustement des pièces entre elles, dans le cours du jeu et des petites corrections effectuées qui font que les pièces sont de plus en plus solidaires et deviennent des parties de la guitare. Si les vieilles guitares sonnent mieux, c'est pour ces raisons bien plus que parce que le bois vieillit, selon moi.


Finalement, je trouve cette théorie plus ésotérique que celle qui consiste à penser que la structure du bois se modifie avec le temps (comme presque toute chose finalement).

Je ne me suis pas retapé tout le topic, mais j'imagine que quelqu'un a posté la vidéo d'un mec du CS Fender qui tape sur des manches et des corps pour accorder les fréquences de vibration ?
Que dire de cette vidéo ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
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Brigido a écrit :

J'ai jouée des guitares très mal ajustées qui sonnaient mieux que des guitares très bien ajustées.


Qu'est-ce que tu entends par "bien ajustée"? Si tu parles de l'action (je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre) c'est évident qu'une action haute ça sonne toujours mieux qu'une action basse. Pour deux raisons: pas de frise et en luttant pour jouer, le jeu main gauche est mieux articulé, l'attaque de la main droite meilleure.

Mais je ne parlais pas de l'action, mais par exemple (le plus évident) des encoches de sillet et de pontet (beaucoup de guitare tendent à sitariser quand elle sont neuves). C'est typiquement un problème, surtout s'il est léger, qui ne sera réglé que quelques années plus tard, si le propriétaire est sérieux, s'il fait attention à sa guitare et la joue, s'il l'amène à un luthier avec une demande. Hauteurs et inclinaison de micros, types de cordes, élimination des rumbles, nb de ressors de vibrato, etc.. Il y a plein de petite choses qui s'optimisent, qui ne sont pas toujours évidentes qui, en s'ajoutant, améliorent une guitare. Et ça prend du temps et de l'attention.

Maintenant, si tu as envie de croire qu'une guitare de 40 ans en 2000 sonne de folie parce qu'elle a vieilli alors qu'une guitare de 40 ans en 2020 sonne moyen parce qu'elle a vieilli, grand bien te fasse
Pour moi, c'est la conception de base (1960/80) ajoutée à toutes les petites optimisations au cours du temps / selection naturelle (une guitare de merde moisira dans une cave)
Vous battez pas, je vous aime tous
Fenson66
C'est marrant ce topic , ça critique des croyances pour finalement les remplacer par d'autres

10:15 a écrit :
J'ai été assez salaud une fois pour changer juste le cache micro d'une gratte et la refiler en disant que j'avais foutu un micro boutique ultra haut de gamme qui sonne sa race
(juste pour rire, j'ai attendu une petite heure de repet avant de révéler la "blague")
Bah ça a été radical, tout le monde s'accordait pour dire que le son n'avait rien à voir ^^

Bref la gratte c'est 82,7% de bullshit mais c'est ce qui fait le charme


Ou peut être que tout le monde était suffisamment courtois pour ne pas te blesser et te dire que ton investissement n'avait pas porté ses fruits...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
oldamp
  • oldamp
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Moi je pense que le type de condo de tonalité (à même valeur bien sûr) plus d'influence que le bois du corps
Brigido
Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :

J'ai jouée des guitares très mal ajustées qui sonnaient mieux que des guitares très bien ajustées.


Qu'est-ce que tu entends par "bien ajustée"? )


Je pensais par exemple à une Strat hardtail american serie, que j'avais récupéré avec un manche absolument pas ajusté au talon (des gouffres entre le manche et le corps), et qui sonnait du feu de dieu... ou de vieilles harmony, Silvertone au bout du rouleau, pas très jouables, mais qui sonnent comme aucune guitare moderne ne le ferait (en terme de richesse harmonique),

Mais je pense aussi (et là on revient sur les bois, je n'ai pas d'autres explication) à ma vieille Casino MIJ de 1983, qui mettra probablement une claque à n'importe quelle Elitist d'aujourd'hui, je pense à une SG de 1968, à de vieilles Greco, de vieilles Gibson, Fender etc.etc. j'ai des dizaines et des dizaines d'exemples à te donner, parce que ça fait 20 ans que j'essaye des guitares, à travers un réseau étendu de collectionneurs, d'amateurs, de musiciens.

Toutes les guitares aussi bien conçues soient elles, ne se valent pas, mais si tu penses qu'un bout de bois de bien ajusté, avec un bon micro, un bon sillet, suffit à faire une bonne guitare qui sonne, pourquoi pas. Il se peut que ça fasse une bonne guitare, tout comme une vieille guitare peut aussi mal sonner.

Cependant, certaines guitares te laissent à penser que d'autres éléments sont en jeu, le bois utilisé par exemple, son vieillissement par exemple. Si tout était parfaitement maitrisé, il n'y aurait alors que des bonnes guitares ?

Il y a aussi beaucoup de guitares modernes, très maitrisées techniquement, mais qui ne sonnent pas (j'ai essayé par exemple une SVL assez médiocre, une Suhr aussi qui m'a laissé de marbre)...

Je fais avant tout des constats, maintenant je veux bien qu'on m'explique le mystère derrière tout ça, si quelqu'un détient enfin la vérité.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mikka Grytviken
Il y a cette vidéo qui met en scène une guitare d'inspiration LP mais avec des bois qui n'on rien à voir avec la tradition Gibson ... ici en particulier le corps qui il me semble est en Cedro.



Alors on pourrait incriminer les micros évidemment mais j'ai deux guitares un peu dans ce même état d'esprit qui, quelques soient les micros que j'installe dessus donnent ce type de son très ouvert avec un belle brillance et des basses tendues.

Ça ne répond pas à grand chose mais c'est un élément qu'on peut peut-être tenir en considération quand même dans le débat.

Biosmog
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Brigido a écrit :
Je fais avant tout des constats, maintenant je veux bien qu'on m'explique le mystère derrière tout ça, si quelqu'un détient enfin la vérité.


Ben je te l'ai expliqué, mais tu ne veux pas l'entendre. Il y a d'abord et avant tout un biais de sélection: les vieilles guitares, tu les as essayées uniquement parce qu'elles ont été conservées jusqu'à toi et collectionnées! Ensuite, comme je te le disais, une guitare, elle a une vie qui me semble moins mystérieuse pour le son que le vieillissement du bois: réglage, entretien, optimisation. Tu mets ces deux facteurs très importants ensemble (l'un interagit avec l'autre: une bonne guitare, on la soigne mieux) et tu as ton impression que les vieilles guitares sonnent mieux.

Je ne dis pas que c'est la seule chose. Je pense que les bois utilisés étaient de meilleure qualité, qu'on économisait moins sur la matière première. Par contre, le vieillissement du bois, ça devrait être parfaitement linéaire (20 ans c'est mieux que 30, qui est mieux que 40, etc.), or la hype sur les vieux instruments ne l'est pas du tout.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
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Brigido a écrit :
Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :

J'ai jouée des guitares très mal ajustées qui sonnaient mieux que des guitares très bien ajustées.


Qu'est-ce que tu entends par "bien ajustée"? )


Je pensais par exemple à une Strat hardtail american serie, que j'avais récupéré avec un manche absolument pas ajusté au talon (des gouffres entre le manche et le corps), et qui sonnait du feu de dieu....


Là tu es en train de dire que la jonction manche / talon d'une guitare n'a pas d'influence. C'est un peu le contraire de ce que tout le monde, luthier y compris, prétend. Et si tu vas jusqu'au bout du raisonnement, c'est contradictoire avec l'idée que la vibration de la lutherie a une influence puisqu'elle est entravée ici: ce n'est pas le bois mais l'électronique qui ferait bien sonner ta hardtail ? possible. Je ne suis pas de ceux qui pensent que la lutherie d'une électrique a une influence absolue sur le son. C'est un tout, avec l'électronique et la lutherie.

Bon j'avais dit que je ne voulais pas participer à ce maronier gcomien

Je pense que c'est un sujet complexe. Et tant qu'on élimine pas les biais (de sélection, d'évaluation), qui me semblent énormes dans le domaine, on discute un peu dans le vide.
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RFM
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  • #204
  • Publié par
    RFM
    le 23 Déc 2021, 10:52
MrClean a écrit :
avec un corps en cedro....


Avec un manche collé, une table en érable et des PAF?
Une photo de cette 'cedrocaster', peut-être?

Biosmog a écrit :
Bon j'avais dit que je ne voulais pas participer à ce maronier gcomien


Oui, tu l'avais dit, mais tu es faible.

Biosmog a écrit :
c'est un sujet complexe. Et tant qu'on élimine pas les biais [...], on discute un peu dans le vide.


Mais si on "élimine les biais", que reste-t-il du sujet?
Brigido
Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :
Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :

J'ai jouée des guitares très mal ajustées qui sonnaient mieux que des guitares très bien ajustées.


Qu'est-ce que tu entends par "bien ajustée"? )


Je pensais par exemple à une Strat hardtail american serie, que j'avais récupéré avec un manche absolument pas ajusté au talon (des gouffres entre le manche et le corps), et qui sonnait du feu de dieu....


Là tu es en train de dire que la jonction manche / talon d'une guitare n'a pas d'influence.


Mais je n'ai pas dit ça
J'ai juste constaté que cette guitare mal ajustée sonnait très bien (donc, pourquoi ?)
Tu remarqueras que je me garde bien d'élaborer des théories scientifiques.
Encore une fois, je ne fais que des constats.
Je me contente de donner des contre exemples à certaines affirmations qui sont faites dans ce fil. Avec le recul que j'ai aujourd'hui, et la grande quantité de guitares que j'ai pu joué, les choses que j'ai expérimenté, j'ai l'intuition que le bois a une importance capitale, plus que tout autre élément d'une guitare, et c'est aussi l'avis de nombreux luthiers (mais il y a autant de luthiers qu'il y a de guitares, je te l'accorde). Encore une fois, c'est une intuition, et je suis toujours intéressé par les propos de quelqu'un qui arriverait à me convaincre du contraire, avec des arguments réellement étayés, et des preuves tangibles (mais pour le moment, il n'y a rien de vraiment concret sur ce sujet).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
room135
Brigido a écrit :
Sans rentrer dans les débats scientifiques, il y a des constatations simples qui permettent de s'interroger sur les influences de certains éléments sur le son :

Quand on change le manche de sa guitare, on n'a plus la même guitare (en terme de son, je précise).
Une guitare qui ne sonne pas, ne sonnera jamais, même si on change les micros, même si on change l'accastillage...
Il n'y a pas deux guitares qui sonnent pareil (même des modèles parfaitement identiques)
Une bonne guitare sonne mieux en vieillissant

Voilà, c'est assez simple
Après, il faut être en mesure d'expérimenter beaucoup, d'éduquer son oreille.

Et évidemment, un signal de guitare trop modifié, ne permet pas vraiment de déceler beaucoup de différences. Commençons déjà par une guitare, un jack et un ampli en clean pour être un peu sérieux.


+1
Biloute
  • Biloute
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Sauf que la guitare est un instrument de musique qui couvre presque tous les style de musique...
Qu'est ce qu'une guitare qui "sonne" pour un Jazzeux, un metalleux, un fan de vintage, un type qui fait du funk, du reggae, un djenteux ????????

Bref le débat est mort des le départ ! Une guitare qui "sonne la mort" pour machin sera une bouse pour bidule et inversement.

Trop de paramètres, trop de gouts différents, trop de croyances,.... pas de débat... chacun sa gratte ^^
la guitare c'est de la merde !
TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
C'est quand même pas toujours évident. Il n'y a qu'à voir le nombre de gratteux persuadés que le solo de The Wall a été joué sur une Strat, ou celui de Stairway to heaven sur LP. Et sans internet, c'est probablement ce que je penserais encore aujourd'hui.


C'est probablement ce que 100% des personnes penseraient.

C'est un sujet aussi débile que les jacks, les condos...... Il y 0.0002% de personnes qui maitrisent le sujet mais 98% qui viennent expliquer qu'elles maitrisent pas mais qu'elles croivent.

J'ai 2 guitares qui sonnent de la mort et 1 qui sonne comme une m****e en comparaison.

L'histoire de la densité je pense que ca joue pas mal et la coupe aussi. j'en ai une en Fraxinus nigra....qui doit est censé être plus légère que de l'aulne...mais en fait, elle est super lourde, plus lourde qu'une gratte en aulne.
Et une autre en maple (Acer ********) book matched 5A... pareil, c'est lourd...très lourd. Sustain, précision et au bout de 30ans, la guitare est toujours aussi "rigide".
Brigido
10:15 a écrit :
Sauf que la guitare est un instrument de musique qui couvre presque tous les style de musique...
Qu'est ce qu'une guitare qui "sonne" pour un Jazzeux, un metalleux, un fan de vintage, un type qui fait du funk, du reggae, un djenteux ????????


Pas tout à fait d'accord avec ça. Le metal, je n'en sais rien (quels sont les critères d'une bonne guitare de metal ?). Par contre, une bonne pelle dans les autres musiques, reste une bonne pelle (blues, soul, jazz, rock, funk...). Il y a des guitares quasi universelles (qui font une quasi unanimité).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...