Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :
J'ai jouée des guitares très mal ajustées qui sonnaient mieux que des guitares très bien ajustées.
Qu'est-ce que tu entends par "bien ajustée"? )
Je pensais par exemple à une Strat hardtail american serie, que j'avais récupéré avec un manche absolument pas ajusté au talon (des gouffres entre le manche et le corps), et qui sonnait du feu de dieu... ou de vieilles harmony, Silvertone au bout du rouleau, pas très jouables, mais qui sonnent comme aucune guitare moderne ne le ferait (en terme de richesse harmonique),
Mais je pense aussi (et là on revient sur les bois, je n'ai pas d'autres explication) à ma vieille Casino MIJ de 1983, qui mettra probablement une claque à n'importe quelle Elitist d'aujourd'hui, je pense à une SG de 1968, à de vieilles Greco, de vieilles Gibson, Fender etc.etc. j'ai des dizaines et des dizaines d'exemples à te donner, parce que ça fait 20 ans que j'essaye des guitares, à travers un réseau étendu de collectionneurs, d'amateurs, de musiciens.
Toutes les guitares aussi bien conçues soient elles, ne se valent pas, mais si tu penses qu'un bout de bois de bien ajusté, avec un bon micro, un bon sillet, suffit à faire une bonne guitare qui sonne, pourquoi pas. Il se peut que ça fasse une bonne guitare, tout comme une vieille guitare peut aussi mal sonner.
Cependant, certaines guitares te laissent à penser que d'autres éléments sont en jeu, le bois utilisé par exemple, son vieillissement par exemple. Si tout était parfaitement maitrisé, il n'y aurait alors que des bonnes guitares ?
Il y a aussi beaucoup de guitares modernes, très maitrisées techniquement, mais qui ne sonnent pas (j'ai essayé par exemple une SVL assez médiocre, une Suhr aussi qui m'a laissé de marbre)...
Je fais avant tout des constats, maintenant je veux bien qu'on m'explique le mystère derrière tout ça, si quelqu'un détient enfin la vérité.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...