Salut !
Première chose : quand on confie sa guitare pour une modification quelconque, on la vérifie sur place quand on la récupère et on discute avec l'intervenant des problèmes que l'on pourrait constater.
Seconde chose :est ce que tu as confié ta guitare à un vrai pro, un luthier reconnu ?
Car j'ai un doute quand je lis ça :
Citation:
Quand je lui ai amenée, il m'a dit que le sillet était trop bas (donc changement par un en os et plus haut donc), que le tirant était trop faible (9-42 pr Gibson c bcp trop faible, donc on passe en 10-52), et que l'action était trop basse.
Il me rappelle 2 jours après en me disant qu'en fait il faut faire une planification car le truss-rod est desserré à fond et que ça frise encore.
Que le sillet soit trop bas, c'est possible.
Par contre, il n'y a aucun soucis à monter du 9-42 sur une Gibson. Même si ce tirant est , il est vrai, plutôt light , avec un réglage de manche/action adapté ça ne pose pas de soucis.
D'ailleurs pourquoi du 10-52 et pas du 10-46 qui va très bien aussi.
Mais le plus dérangeant pour moi, c'est cette histoire de Truss Rod.
Dire qu'il faut une planif parce que le TR est desserré à fond et que ça frise toujours, ça n'a aucun sens.
Si le Truss Rod agit normalement, et que le manche réagit normalement à l'action du Truss Rod, il est normal d'avoir de la frise si il est desserré à fond.
Le réglage de courbure est déterminant : trop courbé=frise en fin de manche, pas assez courbé=frise en début de manche.
Logiquement on règle la guitare : courbure du manche et action au cotes minimum où l'on sait que c'est censé être ok. Si on voit un soucis , là on envisage la planif.
Citation:
-est-ce que c'est dû aux cordes neuves?
Des cordes neuves ont en effet plus tendances à friser, mais c'est léger et marqué sur les cordes filées.
Ce que tu retrouve sur la MiG tu devrais alors le retrouver en La et Ré.
Citation:
-est-ce que la guitare a été mal planifiée?
C'est difficile à dire comme ça. Faudrait déjà que tu nous dises les zones de frise de ta guitare.
Le fait que ça soit, à tes dires, localisé sur deux cordes distantes fait plus penser à un problème de ce genre qu'à un soucis de réglage.
Citation:
dois-je ramener la guitare direct lundi matin ou si j'attends un peu ça va s'améliorer?
Vu la nature du problème, je doute que ça se règle comme ça tout seul.
Ensuite, tu as payé pour un service, le résultat n'est pas au rendez vous donc celui que tu as payé pour faire ça n'a pas fait son travail correctement donc à lui de résoudre le problème.
La frise est gênante du moment qu'elle s'entend dans l'ampli. Elle est forcément l'effet d'un problème.
Pour terminer : tu l'as acheté à distance ta Les Paul ?
Est ce que les frettes étaient marquées ? (genre des sillons dans la zone des 3 cordes aigues sur les 5 premières frettes ?)