Frise de ma Les Paul studio faded après planification

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Fenson66 a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
la gratte marche bien
le luthier il fait des ajustements au gout du client
l'ami ,i se prends la tête jusqu’à temps qu'il se rende compte que sa guitare va bien (après l'action ,les cordes ,après les cordes ,le micro ,après le micro ,l'into ,après l'into ,le bois ect,ect...)
il as juste besoin d’être rassuré et de s'approprier l'instrument
une gratte qui marche bien elle est régulière
une gratte qui frise sur toutes les cases est bien reglée!
la frise ,c'est aussi une notion chez certaines personnes
ou alors ,je demande de m'expliquer TECHNIQUEMENT et pas PHILOSOPHIQUEMENT comment on regle le truc
et la ,bon courage...

Je comprend tout à fait ce que tu dis, mais dirais tu qu'une guitare injouable avec une action à 2 mm est parfaite si elle ne présente plus de problème avec une action à 3mm ?
Je ne prend pas en compte dans ma réflexion le facteur "réglage personnel".
Tu est censé, sur une Gibson LP avec un tirant 10-52, pouvoir descendre l'action sous la barre des 2mm sans soucis.
Hors, à ce que j'ai compris, il a de la frise dans l'ampli avec une action à 2mm et son luthier a du relever l'action pour la supprimer.
Dans ces conditions je n'appelle pas ça "ajuster au gout du client" ni régler le problème.
Après si l'action lui convient tant mieux, mais s'il fait un compromis la dessus pour ne pas avoir de frise ça n'est pas normal.

+1
Je comprends ce que tu veux dire mai la phrase que j'ai mis en gras n'a pas de sens
Une guitare qui frise (ou pas) uniformément est bien réglée, à condition comme le dit Fenson qu'elle puisse ne pas friser en dessous d'une certaine action "raisonnable"
bullfrog
Fenson66 a écrit :
Hors, à ce que j'ai compris, il a de la frise dans l'ampli avec une action à 2mm et son luthier a du relever l'action pour la supprimer.
parce que ledit luthier ne pouvait plus jouer avec le tuss rod et règler le manche correctement.

voir premier post

Citation:
Il me rappelle 2 jours après en me disant qu'en fait il faut faire une planification car le truss-rod est desserré à fond et que ça frise encore.

inspecteur barnaby
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
joeydeedeemarky
le truss rod influe sur une zone
si c'est desseré ben il va friser jusqu'a la 12eme maxi
si c'est trop serré = en dessous(12 a 21 eme)

pas sur l'ensemble

2 mms est une action considérée comme "standart"
par la majorité des luthiers

dessous sa frise beaucoup mais les gens QUI JOUENT s'y sont habitués depuis les 80's grace au phénomène shred ect.. ou le confort a primé sur le sustain (et voui)
en general 1,5 (voir moins)

nono ,je le connait ,je lui ai vendu une de mes pelle
je crois qu'il est content de mes reglages puisqu'il a enregistré avec et qu'il me cite dans des interview

pour dire que ,sans chercher la merde je crois connaitre un poil le sujet a force au bout de 200 grattes ,les planifs ,les reglages j'aborde un poil (meme si en tant qu'autodidacte ,je reconnais que sa m'as pris du temps et que j'apprends encore..

vous avez philosophé mais ne trouverez pas de réponse a un problème qui n'existe pas
c'est comme sa...
Denis13
  • Denis13
Non mais sur le fond je te suis à 100%
C'est juste qu'une guitare qui frise partout peut aussi être très mal réglée, notamment si quand tu remontes un peu son action, elle ne frise plus que sur une partie du manche
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
vous avez philosophé mais ne trouverez pas de réponse a un problème qui n'existe pas
c'est comme sa...

Surtout (et tu le sais bien ) ce genre de probleme est totalement insoluble sur un forum quand tu n'as pas la guitare sous le nez !!
Regarde le nombre de message sur ce forum ou tu as 10 pages de réponses à un simple "ma guitare sonne pas/frise/marche po/fait shprouif" (rayez les mentions inutiles)
ça blablate pendant des heures (tout le monde y va de ça théorie) des fois la solution arrive (tans mieux) mais la plupart du temps c'est à coté de la plaque : soit le problème n'est pas assez précis, soit il n'existe pas (guitariste hypocondriaque ), soit les réponses sont des kilomètres à coté de la plaque.

encore une fois, dans 90% des cas un simple coup d'oeil de quelqu'un de compétant réglerait le problème en moins de deux !

Mais il est vrai aussi que les forum permettent à des gens loins de toute "personne compétente" d'exposer leur problème et c'est souvent la seule solution pour eux
la guitare c'est de la merde !
Fenson66
Il ne s'agit même pas de déterminer l'origine d'un problème, de poser un diagnostic sur une guitare que l'on a pas sous les yeux.

On s'accorde à dire que 2mm est une action "standard", encore que pour moi ça dépend du profil de touche/type de frette, mais bon là on parle d'une Gibson.

Donc pour prendre un exemple concret : une Gibson SG Faded, montée en 10-52, action à 1,7/1,5 et pas de frise dans l'ampli et un petit peu sur les cordes filées unplugged.
Et là on a un luthier qui, sur un manche identique, sort de la frise dans l'ampli avec de l'action à 2mm et qui la remonte. Et vous dites qu'il n'y a aucun soucis.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Maxcreed
Notre ami ne pourrait-il pas enregistrer ce qu'il entend par frise ?

Une gratte nouvellement réglée, nouvelles cordes flambant neuves, etc...

Ca peut frisouiller légèrement comme n'importe quelle guitare.

Après c'est vrai que le fait de relever l'action à + de 2mm, ça me paraît beaucoup mais bon...

Faut voir aussi comme joue l'auteur du topic, son expérience, etc...

Sinon Fenson, très bonne idée de chercher des Celestion G12-65, ces hps sont terribles !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
joeydeedeemarky
oui, mais la frise ne s'entend pas dans l'ampli(dixit l'ami)
donc il y as nada !
on est d'accord
le luthier a remonté l'action PARCE qu'on lui a demandé un truc impossible ou personnel
fin du sujet...
Fenson66
oui, mais la frise ne s'entend pas dans l'ampli(dixit l'ami)
donc il y as nada !
on est d'accord
le luthier a remonté l'action PARCE qu'on lui a demandé un truc impossible ou personnel
fin du sujet...

Sans dec tu le fais exprès ?
Il dit qu'il n'y a plus de frise dans l'ampli une fois son deuxième passage chez le luthier. Donc, une fois l'action remontée au dessus de 2mm.
Tu appelles donc un "truc impossible" une action à 2mm sans frise.
Tu vois ou pas là ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Maxcreed
Mais l'entendait-il dans l'ampli avant ? On a pas eu confirmation.

Faudrait se retaper le topic...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
joeydeedeemarky
Maxcreed a écrit :

En rentrant chez moi, je branche direct à mon ampli (AC15) et je joue, c'est pas mal du tout (même si j'entends quelques petites frisouilles). Par contre une fois la guitare débranchée, la guitare frise vraiment pas mal sur la mi grave et la sol. Et en accords barret, c'est encore plus criant...

Denis13
  • Denis13
Maxcreed a écrit :

En rentrant chez moi, je branche direct à mon ampli (AC15) et je joue, c'est pas mal du tout (même si j'entends quelques petites frisouilles). Par contre une fois la guitare débranchée, la guitare frise vraiment pas mal sur la mi grave et la sol. Et en accords barret, c'est encore plus criant...

Porte-là chez un luthier

joeydeedeemarky
j'ai du calmer tout le monde ahah!
bon amicalement hein!
on est pas a la guerre
mais c'est le 1er message que j'ai copié/collé
d'ou une masturbation inutile derrière a mon avis
oé ben les gars, ça fait parler ce sujet dis-donc...
Donc pour conclure sur le sujet:
je confirme bien que je n'ai pas bcp d'expérience en matière d'achat de guitare élec (bcp plus en electro-acoustique en fait). Et en fait, je m'aperçois que je me suis bcp pris la tête pr pas grand chose en fait. Là, la guitare ne frise plus du tout dans l'ampli et comme le disait "the trout" c bien là le plus important. ça frise léger en unplugged mais je crois que c'est le cas pour tt le monde en fait. Je termine avec une action à 2mm au final et un tirant en 10-52 Dean Markley qui me parait plus dure que les GHS mais bon.
Au global, je me sens très bien avec cette gratte même si je pense que je vais rechanger de marque de jeu de cordes (et non pas de tirant).
Merci à tous les participants de ce topic qui m'a bcp apporté.
Gibson Les Paul Studio Faded Worn Cherry
Lag Tramontane DCE 333
Squier Stratocaster Série O Made in Japan
Washburn D100

VOX AC15 C1

T-Rex Mudhoney
Carl Martin Rock Bug
Boss TU2
MXR Phase 90
Boss RC2

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...