joeydeedeemarky a écrit :
la gratte marche bien
le luthier il fait des ajustements au gout du client
l'ami ,i se prends la tête jusqu’à temps qu'il se rende compte que sa guitare va bien (après l'action ,les cordes ,après les cordes ,le micro ,après le micro ,l'into ,après l'into ,le bois ect,ect...)
il as juste besoin d’être rassuré et de s'approprier l'instrument
une gratte qui marche bien elle est régulière
une gratte qui frise sur toutes les cases est bien reglée!
la frise ,c'est aussi une notion chez certaines personnes
ou alors ,je demande de m'expliquer TECHNIQUEMENT et pas PHILOSOPHIQUEMENT comment on regle le truc
et la ,bon courage...
Je comprend tout à fait ce que tu dis, mais dirais tu qu'une guitare injouable avec une action à 2 mm est parfaite si elle ne présente plus de problème avec une action à 3mm ?
Je ne prend pas en compte dans ma réflexion le facteur "réglage personnel".
Tu est censé, sur une Gibson LP avec un tirant 10-52, pouvoir descendre l'action sous la barre des 2mm sans soucis.
Hors, à ce que j'ai compris, il a de la frise dans l'ampli avec une action à 2mm et son luthier a du relever l'action pour la supprimer.
Dans ces conditions je n'appelle pas ça "ajuster au gout du client" ni régler le problème.
Après si l'action lui convient tant mieux, mais s'il fait un compromis la dessus pour ne pas avoir de frise ça n'est pas normal.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/