Frise de ma Les Paul studio faded après planification

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Philyon
Même avec 10 pages d'explications, aussi bonnes soient-elle, ne fera pas qu'elle défrisera par bonheur.
En résumé retourne chez ton luthier demain, y'a un problème.
Bon les gars, donc je suis allé chez mon luthier et on a regardé au niveau de la plannif c'est nickel y'a pas de souci. On a donc augmenté un peu l'action et on a changé de cordes, je suis passé de 10-52 GHS à 10-52 de chez Dean Markley. Mais le jeu me semble plus dur et le sustain légèrement diminué avec cette marque... bizarre, non!
Du coup y'a vachement moins de frise (quoique sur la sol y'a encore quelque chose mais bon (j'ai pas bien compris l'histoire du zingage expliqué plus haut)). En tout cas dans l'ampli on n'entends rien, ça c'est clair... Et comme dit the trout, c bien ça le plus important.
Mais je me demande si je vais repasser sur des GHS ou sur un tirant plus faible quand même... car là c'est un peu dur (y'aurait-il des marques plsu souples que les autres ds les mm tirants??).
Gibson Les Paul Studio Faded Worn Cherry
Lag Tramontane DCE 333
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lico
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  • #17
  • Publié par
    lico
    le 05 Oct 2012, 10:43
doradegrillee a écrit :
(y'aurait-il des marques plsu souples que les autres ds les mm tirants??).


curieusement, oui. les Pyramid, quasi introuvables en dehors de Thomann en sont le parfait exemple.
http://www.thomann.de/fr/pyram(...)2.htm
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
joeydeedeemarky
doradegrillee a écrit :
Bon les gars, donc je suis allé chez mon luthier et on a regardé au niveau de la plannif c'est nickel y'a pas de souci. On a donc augmenté un peu l'action et on a changé de cordes, je suis passé de 10-52 GHS à 10-52 de chez Dean Markley. Mais le jeu me semble plus dur et le sustain légèrement diminué avec cette marque... bizarre, non!
Du coup y'a vachement moins de frise (quoique sur la sol y'a encore quelque chose mais bon (j'ai pas bien compris l'histoire du zingage expliqué plus haut)). En tout cas dans l'ampli on n'entends rien, ça c'est clair... Et comme dit the trout, c bien ça le plus important.
Mais je me demande si je vais repasser sur des GHS ou sur un tirant plus faible quand même... car là c'est un peu dur (y'aurait-il des marques plsu souples que les autres ds les mm tirants??).


je te l'avais dis ,

ce qui ce passe pour toi???
c'est simple!
c'est juste la première fois que tu joues sur une guitare bien réglée avec ce qu'il faut de frisouille et de confort
je sais: sa déroute!
te prends pas la tête et joue mec
The Duke
La façon de jouer peut également causer des frises.

Je sais que depuis pas mal de temps (environ un an), j'essaye vraiment de m'appliquer sur ma façon d'appuyer sur les frettes, car j'ai constaté que j'avais des frises non pas du à la guitare, mais à ma (mauvaise) façon de jouer.

Après une guitare, même réglée "parfaitement" frisera quand même à vide. Enfin il y a frise et frise ! Entendre du "buzz" de temps à autre, c'est normal, surtout quand les cordes sont neuves. Voir ses notes sans aucun sustain et entendre des bruit metalliquae tout le temps là par contre c'est pas normal !
Fenson66
Je veux pas faire mon chieur mais ce que j'en retiens c'est que tu avais déjà 2mm d'action et que tu dis que ton luthier l'a encore relevé pour qu'il n'y ai plus de frise.
Je sais pas mais moi j'appelle pas ça une guitare bien réglée et sans problème ...

Juste pour comparer : je joue sur une SG montée en 10-46 avec une action de 1,7mm/1,5mm et ce sans frise dans l'ampli (un chouilla unplugged)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
The Duke
Ca dépend après de la taille des frettes peut-être ? (surtout de la façon dont on mesure l'action, normalement ça doit bien être l'écart entre le dessus de la frette et le dessous de la corde, pas entre la touche et la corde !)
bullfrog
c'est facile tu appuyes ta corde de mi grave sur la toute dernière frette et sur la toute première frette, tu regardes au niveau de la 12ème frette et la corde doit passer au dessus (1 petit mm) sans toucher la frette.

ou si tu es aveugle et droitier, tu appuyes ta corde de mi grave sur la toute dernière frette avec ton pouce de la main droite et sur la toute première frette avec l'index de la main gauche, ensuite tout en gardant topn pouce sur la dernière frette, tu appuyes avec ton index droit au niveau de la 12ème frette, il faut que tu appuye un peu pour que la corde touche la frette.

ce faire permet de mettre la corde totalement horizontale par rapport au manche qui lui est légèrement creusé (ou devrait l'être)

hope it helps
Edit voici un site qui explique cela mieux que moi http://www.partoch.com/cours/c(...).html
le problème est que si ton manche est convexe tu ne sauras pas déserrer le tuss rod puisqu'il est déjà déserrer au max. Le luthier ne saurait pas faire de miracles avec une manche mort.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
jeet
  • jeet
  • Special Total utilisateur
  • #23
  • Publié par
    jeet
    le 05 Oct 2012, 14:08
putain mais j'aurais tout lu sur ce forum !
Fenson, fait quelque chose !
joeydeedeemarky
la gratte marche bien
le luthier il fait des ajustements au gout du client
l'ami ,i se prends la tête jusqu’à temps qu'il se rende compte que sa guitare va bien (après l'action ,les cordes ,après les cordes ,le micro ,après le micro ,l'into ,après l'into ,le bois ect,ect...)
il as juste besoin d’être rassuré et de s'approprier l'instrument
une gratte qui marche bien elle est régulière
une gratte qui frise sur toutes les cases est bien reglée!
la frise ,c'est aussi une notion chez certaines personnes
ou alors ,je demande de m'expliquer TECHNIQUEMENT et pas PHILOSOPHIQUEMENT comment on regle le truc
et la ,bon courage...
Invité
  • Invité
joeydeedeemarky a écrit :

te prends pas la tête et joue mec

Voilà !!
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
joeydeedeemarky a écrit :
la frise ,c'est aussi une notion chez certaines personnes

plus ça va plus les djeunes et débutants (qui ont pas connus les guitares de merde d'il y a 20, 30 ans) sont difficiles et posent des questions surréalistes !!
Quand c'est pas une démonstration mathématique avec oscilloscope à l'appuie pour demander comment ça se fait que la guitare sonne pas dans une chaîne hifi ou pourquoi le palissandre d'un touche n'est pas pil poil le même que sur une autre... La frise c'est un truc totalement perso et subjectif (je parle pas évidement de la vraie frise de frettes creusées qui rend l'instrument faut et injouable) Certains ne comprennent pas que la perfection absolue sur un instrument archaïque comme la guitare ça n'existe pas
(ou alors faut retourner sur Guitar hero avec les grattes en plastique de la Wii...)

Le problème aussi avec internet c'est que le débutant (et même le gratteux moyen) se retrouve avec à sa disposition des MILLIERS de témoignages, infos, avis, méthodes, etc... Et il ne sait pas gerer et faire le tri de tout ça !!
Avant quand t'avais un probleme soit t'essayai de le regler tout seul ou t'allais chez un pro !
Aujourd'hui t'as à portée de clic des millions de gus qui en savent pas forcement plus mais qui veulent absolument te donner leur avis
Tu m'étonne qu'ils sont paumé dans tout ce bordel
la guitare c'est de la merde !
Invité
  • Invité
Il parait que la strat de Nono est réglée tellement bas qu'il n'y a que lui qui arrive à la faire sonner...
Ça dépend aussi du toucher et de l'attaque du guitariste.
bullfrog
l'action de la guitare de freddy green était tellement haute qu'il a joué dans robin des bois
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Fenson66
joeydeedeemarky a écrit :
la gratte marche bien
le luthier il fait des ajustements au gout du client
l'ami ,i se prends la tête jusqu’à temps qu'il se rende compte que sa guitare va bien (après l'action ,les cordes ,après les cordes ,le micro ,après le micro ,l'into ,après l'into ,le bois ect,ect...)
il as juste besoin d’être rassuré et de s'approprier l'instrument
une gratte qui marche bien elle est régulière
une gratte qui frise sur toutes les cases est bien reglée!
la frise ,c'est aussi une notion chez certaines personnes
ou alors ,je demande de m'expliquer TECHNIQUEMENT et pas PHILOSOPHIQUEMENT comment on regle le truc
et la ,bon courage...


Je comprend tout à fait ce que tu dis, mais dirais tu qu'une guitare injouable avec une action à 2 mm est parfaite si elle ne présente plus de problème avec une action à 3mm ?
Je ne prend pas en compte dans ma réflexion le facteur "réglage personnel".
Tu est censé, sur une Gibson LP avec un tirant 10-52, pouvoir descendre l'action sous la barre des 2mm sans soucis.
Hors, à ce que j'ai compris, il a de la frise dans l'ampli avec une action à 2mm et son luthier a du relever l'action pour la supprimer.
Dans ces conditions je n'appelle pas ça "ajuster au gout du client" ni régler le problème.
Après si l'action lui convient tant mieux, mais s'il fait un compromis la dessus pour ne pas avoir de frise ça n'est pas normal.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Fenson66 a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
la gratte marche bien
le luthier il fait des ajustements au gout du client
l'ami ,i se prends la tête jusqu’à temps qu'il se rende compte que sa guitare va bien (après l'action ,les cordes ,après les cordes ,le micro ,après le micro ,l'into ,après l'into ,le bois ect,ect...)
il as juste besoin d’être rassuré et de s'approprier l'instrument
une gratte qui marche bien elle est régulière
une gratte qui frise sur toutes les cases est bien reglée!
la frise ,c'est aussi une notion chez certaines personnes
ou alors ,je demande de m'expliquer TECHNIQUEMENT et pas PHILOSOPHIQUEMENT comment on regle le truc
et la ,bon courage...


Je comprend tout à fait ce que tu dis, mais dirais tu qu'une guitare injouable avec une action à 2 mm est parfaite si elle ne présente plus de problème avec une action à 3mm ?
Je ne prend pas en compte dans ma réflexion le facteur "réglage personnel".
Tu est censé, sur une Gibson LP avec un tirant 10-52, pouvoir descendre l'action sous la barre des 2mm sans soucis.
Hors, à ce que j'ai compris, il a de la frise dans l'ampli avec une action à 2mm et son luthier a du relever l'action pour la supprimer.
Dans ces conditions je n'appelle pas ça "ajuster au gout du client" ni régler le problème.
Après si l'action lui convient tant mieux, mais s'il fait un compromis la dessus pour ne pas avoir de frise ça n'est pas normal.

+1
Je comprends ce que tu veux dire mai la phrase que j'ai mis en gras n'a pas de sens
Une guitare qui frise (ou pas) uniformément est bien réglée, à condition comme le dit Fenson qu'elle puisse ne pas friser en dessous d'une certaine action "raisonnable"

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