Fabrication d'une Strat reliquée [sommaire page 1]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Marcel Globule
- Pour revenir à cette peinture, vous croyez que je dois poncer obligatoirement avant de passer la deuxième couche ?

- Faut-il que j'épaississe le mélange peinture / white spirit
parrainjules
Poncer, oui et je dirais 4 ou 5 couches de peinture, puis ponçage finale au 1000 voir 1500 à l'eau avant polissage.

Epaissir, tu veux dire que ta peinture est très liquide après le White Spirite?

C'est à toi de voir si elle s'applique bien ou pas. Si elle te semble liquide et que tu as de la fine pelure d'orange, ce qui est (relativement) normale avec un rouleau, laisse-la telle quelle (tel quel ?).
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
parrainjules a écrit :
Poncer, oui et je dirais 4 ou 5 couches de peinture, puis ponçage finale au 1000 voir 1500 à l'eau avant polissage.

Ca, c'est plutôt pour le vernis

Pour la peinture ( j'arrive plus à suivre si tu as un aero, au pinceau, au rouleau ou à la bombe ). Tu dois d'abord arriver à une couche de couleur "bien couvrante" sur ton corps ... quand c'est le cas et que c'est bien sec (attention, les peintures qui sechent en 30 mn ... c'est sec au toucher, pas en profondeur... il faut au minimum laisser 6 heures)tu ponces legerement, pour arriver à une surface plane et virer les accrocs (papier à poncer au 300/400 ... pas la peine d'aller plus loin) ... tu recommences 2/3 fois l'operation et à la derniere couche, quand tu as fais ce ponçage, tu termines avec du papier 600

Citation:

Attention au diluant que vous utilisez (j'entends parler de White spirit, d'alcool à 90°) ... c'est marqué sur la boite le diluant à prendre ... si tu ne sais pas, demande bien au vendeur sinon c'est la cata ... crtaines peinture/vernis utilise du diluant qui n'est ni l'un ni l'autre

Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
super_taz
Marcel Globule a écrit :

Spécial pour super_taz

j'ai encodé le bonus
je me demande comment j'ai fait !

Bon, je n'ai pas pu mettre les sous-titres (le miracle a des limites).

On entend le gars qui dis en british "All Squier Stratocasters" (ça m'a surpris quand j'ai lu ça la première fois).

NOTA : je suis étonné de voir une Flying chez Adrian Smith

merci pour ces videos! Bon courage pour ta peinture
Marcel Globule
Citation:
r.a.z a écrit:
tu veux pas utiliser le pinceau ?

je maintient ma question sans réponse

Non

Citation:
Pour la peinture ( j'arrive plus à suivre si tu as un aero, au pinceau, au rouleau ou à la bombe ). Tu dois d'abord arriver à une couche de couleur "bien couvrante" sur ton corps ... quand c'est le cas et que c'est bien sec (attention, les peintures qui sechent en 30 mn ... c'est sec au toucher, pas en profondeur... il faut au minimum laisser 6 heures)tu ponces legerement, pour arriver à une surface plane et virer les accrocs (papier à poncer au 300/400 ... pas la peine d'aller plus loin)

C'est au rouleau.
Donc, pas de poncage tant que l'on n'a pas de couleur uniforme, c'est ça ?
Et je peux donc continuer à passer ma peinture bien dilué (c'est bien du White Spirit qu'il faut ;-) )

Citation:
... tu recommences 2/3 fois l'operation

Là, ça se gâte dans mon esprit : une fois que j'ai eu une couleur bien uniforme, obtenue grâce à plusieurs couches entre lesquelles je n'ai pas poncé, je recommence après avoir poncé jusqu'au 300.

Citation:
et à la derniere couche, quand tu as fais ce ponçage, tu termines avec du papier 600

dac si j'ai bien compris ci-dessus

Citation:

oui, comme..du lait environ, c'est bon ?

NB : Merci :-D
Glam ND
  • Glam ND
Marcel Globule a écrit :

Citation:
Pour la peinture ( j'arrive plus à suivre si tu as un aero, au pinceau, au rouleau ou à la bombe ). Tu dois d'abord arriver à une couche de couleur "bien couvrante" sur ton corps ... quand c'est le cas et que c'est bien sec (attention, les peintures qui sechent en 30 mn ... c'est sec au toucher, pas en profondeur... il faut au minimum laisser 6 heures)tu ponces legerement, pour arriver à une surface plane et virer les accrocs (papier à poncer au 300/400 ... pas la peine d'aller plus loin)

C'est au rouleau.
Donc, pas de poncage tant que l'on n'a pas de couleur uniforme, c'est ça ?
Et je peux donc continuer à passer ma peinture bien dilué (c'est bien du White Spirit qu'il faut ;-) )

Citation:
... tu recommences 2/3 fois l'operation

Là, ça se gâte dans mon esprit : une fois que j'ai eu une couleur bien uniforme, obtenue grâce à plusieurs couches entre lesquelles je n'ai pas poncé, je recommence après avoir poncé jusqu'au 300.

En fait, le ponçage entre les couches doit servir à virer les asperités, il est tres leger ... si la peinture est bien faite, pas d'asperités ou creux, continue à faire tes couches sans ponçage ...

Le but est d'avoir une couleur uniforme, bien couvrante, lisse et sans accrocs ... pas besoin de forcer sur le ponçage pour ça, ça doit etre leger à chaque fois ...

Ce qui est important dans une peinture est avant tout d'avoir une bonne peinture, de changer de direction de "peinturlurage" entre chaque couche et de faire des couches fines quitte à en faire 10 au lieu de 3 grosses couches, de respecter les temps de sechage entre chaque couche ...

Pour infos, pour faire une peinture de corps, je compte en gros, 3 series de 2 couches fines (en bombe) par couleur ... eventuellement une 4eme serie mais c'est rare ... j'arrive à une couleur pleine, solide et sans coulures
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
ca a l'air bien compliqué tout ca courage marcel
Marcel Globule
scagli a écrit :
Pas pour moi maintenant !

Enfin, j'ai une méthode (comment) qui se base sur des faits (pourquoi) : exactement ce qu'il me faut !!

Glamandshred, merci, tiens nous au courant pour ton relicage extrême ;-)
Glam ND
  • Glam ND
Marcel Globule a écrit :
scagli a écrit :
Pas pour moi maintenant !

Enfin, j'ai une méthode (comment) qui se base sur des faits (pourquoi) : exactement ce qu'il me faut !!

Glamandshred, merci, tiens nous au courant pour ton relicage extrême ;-)

Elle est quasiment terminée

Mon topic a été mis a jour
Marcel Globule
C'est pour cela que je disais "il faut voir terminé" !!

autant avant, bin, c'était pas "mon style", autant maintenant, je comprends l'esprit quasiment artistique plus que relicage.

BRAVO !
Glam ND
  • Glam ND
Marcel Globule a écrit :
C'est pour cela que je disais "il faut voir terminé" !!

autant avant, bin, c'était pas "mon style", autant maintenant, je comprends l'esprit quasiment artistique plus que relicage.

BRAVO !

merci ...pour le relicage, les 2 elemenst qui me sont paru indispensables, apres coup, sont :
- La laine d'acier
- La teinture sur bois

Ca a vraiment aidé à donner cet aspect "vieux"
parrainjules
Heuu... 600 en finition, ça me semble assez gros quand même, non?
Glam ND
  • Glam ND
parrainjules a écrit :
Heuu... 600 en finition, ça me semble assez gros quand même, non?

Pour la finition du vernis c'est trop gros ...pour la peinture, ça suffit

Marcel Globule
Là, je vais être obligé de poncer avant de passer une deuxième couche : toujours cette satanée peau d'orange ! (dire que ma femme n'en a pas un cm² !)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...